Comment préparer 5 infusions médicinales pour nettoyer le côlon naturellement
Le côlon est la dernière partie du tube digestif, caractérisé par un long tube creux dans lequel sont stockés les déchets dont le corps n’a pas besoin. Savez-vous comment faire pour nettoyer le côlon naturellement ?
Son bon fonctionnement détermine donc plusieurs aspects de la santé, puisqu’il absorbe l’eau et le sodium pour maintenir l’équilibre électrolytique.
Bien qu’il travaille continuellement à éliminer les toxines par les selles, il présente parfois des altérations dues à une surcharge de déchets ou à des déséquilibres dans sa flore bactérienne.
Pour cette raison, afin d’éviter les complications tant au niveau digestif qu’au niveau de la santé générale, un nettoyage régulier de cet organe au moyen d’habitudes saines est recommandé.
Une façon simple et sûre de le purifier est de préparer certaines infusions médicinales aux propriétés digestives et anti-inflammatoires.
Leur consommation régulière, ou pendant un certain temps, restaure ainsi le pH naturel et contribue donc à favoriser l’élimination des déchets.
Oserez-vous essayer ces remèdes pour nettoyer le côlon naturellement ?
1. Infusion de graines de fenouil
Reconnues pour leur action anti-inflammatoire et digestive, les graines de fenouil sont un remède détoxifiant qui aide ainsi à nettoyer le côlon sans provoquer d’irritation.
Elles sont donc recommandées pour calmer l’inflammation abdominale, la lourdeur et d’autres symptômes associés à la rétention de toxines dans cet organe.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de graines de fenouil (5 g)
- Tasse d’eau (250 ml)
- 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
Préparation
- Ajoutez tout d’abord les graines de fenouil dans une tasse d’eau bouillante et couvrez l’infusion.
- Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes, passez au tamis, puis sucrez avec une cuillère à soupe de miel biologique.
Mode de consommation
- Prenez l’infusion à jeun pendant 3 semaines.
2. Infusion d’anis
L’anis possède des propriétés carminatives et détoxifiantes qui, en plus d’éliminer les gaz, rétablissent le mouvement intestinal pour éliminer les déchets accumulés dans le côlon.
Ses composants actifs améliorent le processus de digestion et favorisent également la décomposition des substances qui ont tendance à rester piégées. Parfait pour nettoyer le côlon naturellement !
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de graines d’anis (15 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Ajoutez d’abord une cuillère à soupe de graines d’anis dans une tasse d’eau bouillante, puis laissez reposer la boisson.
- Après 5 ou 10 minutes, une fois l’infusion tiédie, passez-la ensuite au chinois.
Mode de consommation
- Consommez cette infusion à jeun pendant 2 ou 3 semaines d’affilée.
- Comme mesure préventive des problèmes digestifs, buvez-en au moins 3 fois par semaine.
3. Infusion de sauge
Les extraits que libèrent les feuilles de sauge sont anti-inflammatoires et aident ainsi à rétablir l’activité intestinale pour expulser les déchets.
La consommation de cette infusion est recommandée pour soulager les symptômes du côlon irritable, y compris les étourdissements, les vomissements et la diarrhée.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sauge (5 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Versez tout d’abord la cuillerée à café de sauge dans une tasse d’eau bouillante, puis couvrez la boisson.
- Attendez ensuite que l’infusion repose pendant 10 minutes et filtrez-la avec une passoire.
Mode de consommation
- Consommez cette infusion tiède, jusqu’ à 2 fois par jour.
- Répétez le traitement pendant 2 semaines.
4. Infusion de menthe
Reconnue pour sa capacité à calmer la digestion lourde, l’infusion de menthe poivrée est une boisson détoxifiante qui aide à nettoyer les intestins en cas d’obstruction, d’irritation ou de constipation.
Il est doux avec la flore bactérienne et a un léger effet carminatif qui diminue la production de gaz.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de feuilles de menthe (5 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Ajoutez d’abord la cuillerée à café de feuilles de menthe dans une tasse d’eau bouillante.
- Laissez ensuite reposer la boisson à température ambiante pendant 8 à 10 minutes.
- Filtrez-la avec une passoire.
Mode de consommation
- Prenez une tasse d’infusion à jeun et répétez au milieu de l’après-midi.
- Consommez-en pendant au moins 3 semaines d’affilée.
5. Infusion de thym
Le thym se distingue comme un détoxifiant du tube digestif, car il aide à rétablir la fonction du côlon et donc à nettoyer le côlon naturellement
Il améliore également l’absorption des nutriments et empêche les déchets de s’accumuler dans l’estomac et les intestins.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de thym (5 g)
- Tasse d’eau (250 ml)
- 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
Préparation
- Plongez une cuillerée à café de thym dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer quelques minutes.
- Quand la boisson est devenue tiède et que la plante a libéré ses extraits, passez au tamis et ajoutez le miel.
Mode de consommation
- Buvez une tasse de cette infusion après chaque repas principal, pendant 3 semaines.
Prêt à nettoyer votre côlon et sentir votre corps plus léger ? N’oubliez pas que, pour des résultats optimaux, vous devez compléter la consommation de ces boissons avec une alimentation équilibrée et en contrôlant les matières grasses et les calories.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lorenzo-Zúñiga V, Moreno de Vega V, & Boix J. (2012). Preparación para colonoscopia: tipos de productos y escalas de limpieza. Rev Esp Enferm Dig (Madrid). https://doi.org/10.4321/S1130-01082012000800006
- Arbizu, R., & Nurko, S. (2015). Colon: Structure and Function. In Encyclopedia of Food and Health. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-384947-2.00187-2
- Rubesin, S. E. (2012). Colon. In Practical Fluoroscopy of the GI and GU Tracts. https://doi.org/10.1017/CBO9780511736520.010