Comment soulager la constipation avec un jus de prunes, de graines de fenouil et de lin

8 décembre 2017

Grâce à l’apport en fibres de ses ingrédients, ce jus est idéal pour combattre la constipation et toutes les gênes qui y sont associées, comme le gonflement et les gaz.

La constipation est un trouble digestif qui se caractérise par un ralentissement du transit intestinal, ce qui produit une incapacité à évacuer les selles, qui ont tendance à être dures et sèches.

Les personnes qui en souffrent n’arrivent pas à déféquer de manière habituelle, que ce soit parce qu’elles doivent produire davantage d’efforts pour y arriver, ou parce qu’elles ne ressentent pas le besoin de le faire pendant 3 jours ou plus.

Dans de nombreux cas, la constipation s’accompagne de douleur et d’inflammation abdominale, en plus des gaz, d’une lourdeur et d’autres symptômes gênants qui peuvent empirer si elle n’est pas prise en charge à temps.

Son apparition est liée aux alimentations pauvres en fibres et en liquides, mais elle peut également survenir à cause du stress, de changements hormonaux ou du sédentarisme.

Heureusement, il existe des remèdes d’origine naturelle qui aident à le contrôler, car leur combinaison d’ingrédients apporte à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour un processus digestif optimal.

Parmi ces remèdes se trouve le jus de prunes, de fenouil et de graines de lin qui, grâce à ses propriétés laxatives, contrôle de manière sûre ce problème.

N’hésitez pas à l’essayer !

Jus de prunes, de graines de fenouil et de lin pour soulager la constipation

Les ingrédients que nous mélangeons dans ce délicieux jus naturel nous permettent d’apporter à l’organisme plus de fibres et de composés antioxydants, qui favorisent l’activité de l’intestin.

Ses propriétés dépuratives et laxatives aident à éliminer les résidus accumulés dans le côlon. De plus, il alimente les bactéries saines qui y habitent.

Les bienfaits des prunes

Les bienfaits des prunes

Durant de nombreuses décennies, les prunes ont été l’un des remèdes naturels les plus utilisés pour soulager la digestion lente.

  • Elles contiennent une quantité importante de fibres insolubles, qui aident à donner du volume aux selles afin de faciliter leur élimination.
  • Elles contiennent également des fibres solubles qui, en s’assimilant dans le corps, améliorent le mouvement intestinal et aident à réduire le mauvais cholestérol (LDL).
  • Elles sont faibles en calories et, grâce à leur apport en minéraux, elles sont également idéales pour combattre l’inflammation et la rétention d’eau.

Voir également : Comment préparer l’ananas pour soulager la constipation ?

Les bienfaits du fenouil

Le fenouil, et surtout ses graines, est un ingrédient digestif et anti-inflammatoire qui est devenu populaire comme complément pour soulager la constipation.

  • Ses composés actifs aident à améliorer la mobilité intestinale tout en facilitant l’évacuation des déchets retenus.
  • Il favorise la digestion des repas irritants et copieux, et réduit donc l’acidité, le reflux et l’inflammation.
  • Il soulage les douleurs abdominales et prévient la formation excessive de gaz.

Les bienfaits des graines de lin

les bienfaits des graines de lin pour la constipation

Grâce à leur forte teneur en mucilages, les graines de lin sont désormais connues comme un excellent remède contre les difficultés digestives.

  • Ces substances forment une pâte gélatineuse qui aide à humidifier et à augmenter le volume des selles tout en facilitant leur passage à travers l’intestin.
  • Elles améliorent le mouvement intestinal, ce qui est très important pour éliminer les déchets.
  • Il faut également mentionner qu’elles apportent, entre autres, de l’acide alpha-linoléique, un acide gras oméga 3 qui combat l’inflammation, la mauvaise circulation et l’excès de cholestérol.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez comment nettoyer le colon de manière naturelle

Comment préparer ce jus pour soulager la constipation ?

Comment préparer ce jus pour soulager la constipation ?

Si vous cherchez une formule douce et naturelle de combattre la constipation, n’hésitez pas à préparer ce jus maison aux prunes, aux graines de fenouil et de lin.

Sa consommation vous permettra de rétablir des évacuations normales tout en facilitant la désintoxication de votre organisme.

Ingrédients

  • 6 grosses prunes
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil (5 g)
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin trempées (20 g)
  • 1 cuillère à café de graines de chanvre trempées (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Dans des bols séparés, introduisez les graines de lin et de chanvre à tremper, depuis la veille.
  • Le lendemain, faites bouillir les prunes dans une tasse d’eau et lorsqu’elles arrivent à ébullition, ajoutez-y les graines de fenouil.
  • Réduisez le feu et laissez cuire les ingrédients pendant 10 minutes.
  • Ensuite, laissez l’eau refroidir et transférez le tout dans le mixeur.
  • Ajoutez-y les graines trempées et mixez à vitesse maximale.
  • Mélangez tous les ingrédients pendant quelques instants, jusqu’à obtenir une boisson homogène.

Méthode de consommation

  • Buvez ce jus à jeun, pendant au moins 5 jours de suite.

Vous avez aimé la recette ? Si vous avez une digestion lente ou des difficultés à évacuer, préparez cette boisson saine et vous verrez qu’elle est très bonne pour votre santé intestinale.

Essayez de compléter sa consommation par une alimentation riche en fibres et en eau afin d’obtenir de meilleurs résultats.

 

 

A découvrir aussi