Comment préparer de l'huile d'ail pour freiner la chute des cheveux

Grâce à ses fabuleuses propriétés, l'ail peut nous aider à combattre la chute des cheveux, tant en agissant sur les causes internes qu'externes de ce phénomène. N'hésitez donc pas à l'inclure dans vos recettes !
Comment préparer de l'huile d'ail pour freiner la chute des cheveux

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Toutes vos tentatives pour freiner la chute de vos cheveux ont échouées ?

Il est fort probable que vous vous soyez appliqué de nombreux traitements à cette fin, et que vous n’ayez pas obtenu les résultats espérés.

L’huile d’ail est un ingrédient naturel qui prend actuellement de l’importance dans le catalogue des remèdes les plus efficaces contre la chute des cheveux.

En effet, il a été démontré qu’il fonctionne très bien sur tous types de cheveux.  Que ses résultats ne mettent que quelques jours à apparaître.

Il est certain que l’ail a une odeur désagréable. Cependant, depuis l’Antiquité, ses propriétés médicinales sont très appréciées, tant en usage interne, que pour des utilisations esthétiques.

Il apparaît donc logique que certaines personnes aient essayé de l’appliquer sur leurs cheveux, et qu’elles aient pu bénéficier de résultats spectaculaires, notamment pour lutter contre la chute des cheveux.

Pourquoi utiliser de l’huile d’ail contre la chute des cheveux ?

L’ail est un végétal présent dans tous les foyers du monde, notamment pour son usage culinaire.

Cependant, au-delà des saveurs qu’il peut apporter lorsqu’il est utilisé en tant que condiment, il dispose également de grandes propriétés antibactériennes et médicinales, qui peuvent être très bénéfiques.

L’utilisation de l’huile d’ail sur les cheveux est idéale pour améliorer la santé capillaire globale.

Cette huile aide à soulager les infections et à détruire les champignons pouvant se propager dans le cuir chevelu, et qui fragilisent les cheveux.

De plus, l’utilisation régulière de cette huile est excellente pour les raisons suivantes :

  • Elle permet d’améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu.
  • Elle aide à soulager les démangeaisons et les picotements du cuir chevelu.
  • L’huile d’ail contribue à éviter la fragilisation des cheveux.
  • Elle répare les cheveux abîmés.
  • Elle fortifie les cheveux dès la racine.
  • Enfin, elle stimule la pousse de nouveaux cheveux.

Les propriétés antibactériennes de l’ail

la chute des cheveux

Les propriétés antibactériennes de l’ail ont été comparées à celles d’antibiotiques conventionnels et de produits naturels plus coûteux. Il se trouve qu’elles sont bien plus efficaces.

L’application d’ail sur le cuir chevelu a donc la capacité d’éliminer les bactéries et les infections qui génèrent des démangeaisons et des dommages capillaires, tout en stimulant la pousse naturelle des cheveux.

L’utilisation régulière de cette huile est également excellente pour activer la circulation sanguine dans cette partie du corps.

De plus, c’est un moyen très efficace d’augmenter la stimulation des follicules pileux.

La recette de l’huile d’ail

La préparation de l’huile d’ail est très simple, et ne demande que très peu de temps.

En utilisant de l’huile d’olive comme ingrédient secondaire, vous pourrez également lutter contre la sécheresse capillaire.

Cette préparation va nourrir en profondeur vos cheveux abîmés, réparer leur structure et apporter à votre chevelure une brillance incomparable. Vous êtes tenté ? C’est parti !

Ingrédients

Préparation

  • Dans une casserole ou une grande poêle, ajoutez les gousses d’ail préalablement épluchées ainsi que l’huile d’olive, de manière à recouvrir complètement les gousses.
  • Laissez chauffer le tout à feu doux pendant quelques minutes. Retirez du feu lorsque que vous sentez tous les arômes de l’huile d’olive.
  • Lorsque le mélange a reposé et refroidi, versez-le dans un bocal hermétique. Maintenez-le ensuite dans un lieu à l’abri de la lumière du soleil pendant 24 heures.

Cette huile peut être conservée pendant deux mois au réfrigérateur, et jusqu’à un mois dans un placard.

Méthode d’application

Si l’odeur de l’ail vous repousse un peu, nous vous conseillons de vous appliquer ce traitement le soir, juste avant d’aller vous coucher.

  • Prenez un peu d’huile dans votre main, puis appliquez-la par l’intermédiaire d’un massage très doux, sur tous vos cheveux et votre cuir chevelu.
  • Couvrez votre tête avec une charlotte ou une serviette.Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Faites-le assez tôt si vous préférez le faire durant la journée. Vous devrez en effet attendre au minimum 2 heures pour que le produit agisse bien sur votre chevelure.

Pour obtenir des résultats rapides, nous vous conseillons d’appliquer ce remède au minimum 3 fois par semaine.

Cependant, si vous remarquez que vos cheveux commencent à devenir gras, réduisez son application à 1 ou 2 fois par semaine.

Rappelez-vous que pour avoir des cheveux sains, vous devez compléter cette thérapie par une alimentation équilibrée, un peu d’exercice et une plus grande consommation d’eau.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.