Préparez 4 désodorisants de cuisine naturels
La cuisine est l’un des espaces de la maison où l’on trouve souvent des odeurs désagréables. La cuisson des choux, des légumineuses, du poisson et d’autres aliments dégage des odeurs fortes qui sont généralement retenues même si nous allumons la hotte. Comment résoudre ce problème ? Découvrez comment préparer 4 désodorisants naturels pour la cuisine.
Les désodorisants naturels sont devenus l’une de nos options préférées lorsqu’il s’agit de neutraliser les odeurs domestiques indésirables. Alors que les versions conventionnelles ont tendance à être plus puissantes et durables, plusieurs de leurs composants sont irritants et déclenchent des allergies.
Heureusement, il existe une grande variété d’ingrédients naturels dont les arômes peuvent tuer les mauvaises odeurs sans causer d’effets indésirables. Ils sont même respectueux de l’environnement, car ils sont totalement exempts de produits chimiques nocifs – n’hésitez pas à les essayer !
Désodorisants naturels pour la cuisine
Les désodorisants naturels de cuisine sont des produits écologiques qui combattent les odeurs indésirables générées dans cet espace de la maison. Ils sont composés d’ingrédients tels que des herbes, des épices et des écorces d’agrumes, dont les composés parfument l’environnement sans produire d’allergies.
De plus, leurs composants aident à repousser les insectes qui sont attirés par cet endroit, comme les mouches et les blattes. Bien qu’ils ne soient pas des solutions pour les éradiquer, leurs arômes peuvent aider à les éloigner… Et maintenant, au travail !
Lire aussi : 4 façons de désinfecter les torchons de cuisine
1. Le désodorisant à base d’agrumes
L’un des meilleurs désodorisants naturels pour la cuisine est celui à base d’écorces d’agrumes. Non seulement c’est l’une des options les moins chères, mais c’est aussi l’une des plus efficaces. L’arôme pénétrant des agrumes neutralise les odeurs fortes telles que celles du poisson et des aliments frits.
Ingrédients
- Peaux d’agrumes (orange, citron, mandarine)
- 2 tasses d’eau (500 ml)
- 1 pomme (facultatif)
- 3 clous de girofle (facultatif)
Comment procéder ?
- Pour commencer, coupez les écorces d’agrumes en plusieurs morceaux.
- Mettez-les ensuite dans une casserole d’eau et portez-les à ébullition.
- Quand elles atteignent leur point d’ébullition, réduisez le feu au minimum et laissez-les cuire pendant 20 minutes.
- Si l’eau réduit trop, ajoutez-en un peu plus pour allonger la cuisson.
- Assurez-vous de laisser la casserole à découvert pour que les vapeurs dissipent l’arôme partout.
- Si vous le souhaitez, ajoutez une pomme avec sa peau et des clous de girofle dans le mélange pour ajouter une touche de fraîcheur au désodorisant.
- Enfin, éteignez la préparation et laissez-la à découvert pour que les vapeurs continuent à éliminer les mauvaises odeurs.
- Conservez le liquide avec les ingrédients dans le réfrigérateur et réchauffez-le la prochaine fois que vous aurez besoin de donner un meilleur arôme à votre cuisine.
2. Des désodorisants naturels pour la cuisine à base de plantes
Les plantes aromatiques seront toujours d’excellentes alliées lorsqu’il s’agit d’éliminer les odeurs indésirables dans la maison. A cette occasion, nous vous proposons de les utiliser comme ingrédient de base pour de fabuleux désodorisants pour la cuisine. Vous obtiendrez ainsi un agréable parfum champêtre qui rendra cet espace plus accueillant.
Ingrédients
- 1 bouquet de romarin
- 1 bouquet de thym
- 3 tasses d’eau (750 ml)
Comment procéder ?
- Pour commencer l’élaboration de votre désodorisant naturel, hachez les branches de romarin et de thym.
- Puis faites bouillir les tasses d’eau et ajoutez les herbes.
- Lorsque le mélange atteint son point d’ébullition, réduisez le feu et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.
- Assurez-vous de laisser la casserole à découvert pour que les vapeurs neutralisent la mauvaise odeur.
- Bien sûr, lorsque le temps recommandé est écoulé, vous pouvez transférer le liquide dans un récipient avec atomiseur.
- De cette façon, vous pouvez vaporiser le désodorisant chaque fois que vous voulez combattre les mauvaises odeurs.
N’oubliez pas de lire : 4 idées parfaites pour décorer les petites cuisines
3. Un désodorisant naturel au café
La plupart des gens aiment l’arôme délicieux du café. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons l’utiliser comme désodorisant naturel sans avoir à soumettre les grains à une procédure quelconque. Que diriez-vous de l’utiliser pour améliorer l’odeur dans votre cuisine ?
Ingrédients
- Grains de café (la quantité souhaitée)
Comment procéder ?
- Tout d’abord, étalez les grains de café sur une plaque à griller ou une poêle à frire.
- Faites-les rôtir ensuite à feu doux pendant 3 à 5 minutes.
- Vous remarquerez instantanément comment votre cuisine est parfumée.
- Si vous le souhaitez, laissez les grains de café dans un récipient ou une assiette et placez-les dans l’un des coins de votre cuisine. Cela prolongera la durée de son arôme.
4. Un désodorisant naturel au vinaigre et aux clous de girofle
Le vinaigre blanc est l’un de nos meilleurs alliés lorsqu’il s’agit de nettoyer la cuisine. Non seulement il élimine les odeurs indésirables, mais il désinfecte et aide à libérer les graisses. A cette occasion, nous vous proposons de le combiner avec des clous de girofle pour obtenir un désodorisant plus efficace et plus agréable.
Ingrédients
- 1/2 tasse de vinaigre blanc (125 ml)
- 1/2 tasse d’eau (125 ml)
- 6 clous de girofle
Préparation
- Diluez d’abord le vinaigre blanc dans une tasse d’eau et portez à ébullition.
- Lorsque le mélange est très chaud, ajoutez les clous de girofle et laissez reposer.
- Laissez ses vapeurs se dissiper pour profiter de l’arôme.
- Lorsqu’il est froid, versez le mélange dans un contenant avec spray et le vaporiser.
- Vous pouvez l’utiliser comme solution pour nettoyer les comptoirs, les cuisinières et les réfrigérateurs.
Avez-vous essayé ces désodorisants naturels pour la cuisine ? Choisissez la version que vous préférez et dites adieu aux odeurs désagréables qui sont retenues dans cet espace. Bien sûr, assurez-vous de garder toute la cuisine propre pour de meilleurs résultats.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kim, S., Hong, S.-H., Bong, C.-K., & Cho, M.-H. (2015). Characterization of air freshener emission: the potential health effects. The Journal of Toxicological Sciences. https://doi.org/10.2131/jts.40.535
- Steinemann, A. (2017). Ten questions concerning air fresheners and indoor built environments. Building and Environment. https://doi.org/10.1016/j.buildenv.2016.11.009
- von Békésy, G. (2017). Olfactory analogue to directional hearing. Journal of Applied Physiology. https://doi.org/10.1152/jappl.1964.19.3.369