Préparez ces délicieuses tortillas mexicaines
Les tortillas mexicaines sont un aliment extrêmement polyvalent et léger dans la cuisine. Il existe deux sortes principales de tortillas, dont la seule différence est le type de farine avec laquelle on les prépare. Il existe des tortillas préparées avec de la farine de maïs et d’autres avec de la farine de blé.
En règle générale, il est préférable d’utiliser des tortillas de maïs, par exemple pour préparer des quesadillas. Cependant, les tortillas à la farine de blé ont acquis une grande popularité également.
Si vous êtes un amoureux de la cuisine mexicaine, vous devez absolument découvrir cette recette et apprendre à préparer les tortillas typiques à la farine de blé. En effet, elles servent de base à divers plats : enchiladas, fajitas, tacos ou burritos, entre autres.
Savez-vous pourquoi on les appelle “tortillas” ? Du fait de la ressemblance que les colonisateurs ont trouvé lors de leur arrivée en Amérique avec les tortillas de pommes de terre préparées en Espagne. Continuez votre lecture et vous apprendrez à préparer de délicieuses tortillas mexicaines.
Découvrez cet article : Super hamburger végétarien aux lentilles et champignons
Recette de tortillas mexicaines
Les tortillas de farine de blé peuvent être préparées avec de l’huile végétale ou du saindoux. La recette que nous allons partager avec vous comporte de l’huile, de sorte qu’elle convient aux végétariens et aux végétaliens. Le plus important est le processus de pétrissage et de compression, car il donne la forme et le diamètre requis aux tortillas.
Ingrédients
- ½ verre d’eau chaude (100 ml)
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale (15 ml)
- 2 tasses de farine de blé (250 g)
- Une pincée de sel
Ustensiles
- Pot
- Bol
- Rouleau à pâtisserie
- Fouet
- Poêle antiadhésive
Préparation
- Pour commencer, faites bouillir une tasse d’eau dans une petite casserole.
- Ensuite, versez la farine de blé et le sel, l’huile et l’eau chaude dans un bol.
- Mélangez le tout avec le fouet jusqu’à obtention d’une préparation homogène et commencez à former une pâte épaisse.
- Vérifiez que la pâte reste assez souple. Si nécessaire, corrigez la quantité d’eau.
- Sur une surface lisse et propre, déposez un peu d’huile avec une cuillère ou du papier. Pétrissez la pâte avec le rouleau à pâtisserie pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit facile à modeler.
- Prenez le pot et graissez la base (à l’extérieur) avec un peu d’huile. Placez-le sur le feu pour qu’il se réchauffe un peu. Ce sera votre moule pour faire des tortillas.
- Placez une petite boule de pâte au centre de la surface lisse et écrasez-la avec le rouleau. Appuyez pendant quelques secondes et retirez le pot. Prenez la tortilla obtenue et placez-la dans la poêle préalablement chauffée à feu moyen.
- Répétez la procédure jusqu’à obtenir les tortillas souhaitées. Il est très important que vous badigeonniez la base du pot avec de l’huile chaque fois que vous en fabriquez une nouvelle. De cette façon, elle ne collera pas et vous ne perdrez pas de pâte.
- Rappelez-vous également que les tortillas doivent cuire à la casserole jusqu’à ce qu’elles brunissent, ni plus ni moins. Une fois prêtes, placez-les dans un plat ou un bol et couvrez-les d’un linge en les laissant refroidir à la température ambiante.
- S’il vous reste de la pâte, vous pouvez l’envelopper dans du plastique et la conserver au congélateur pendant quelques jours.
- N’oubliez pas de faire chauffer les tortillas avant de les remplir.
Lisez également : Comment préparer un curry de pois chiches au riz basmati
Qu’attendez-vous pour faire ces délicieuses tortillas mexicaines ?
Les tortillas mexicaines sont très faciles à préparer, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas les faire. Cela ne prend pas beaucoup de temps et en plus, en les préparant soi-même, on évite les conservateurs et les additifs pouvant altérer leur saveur traditionnelle.
Ainsi, vos plats seront encore plus authentiques. Et, comme vous l’avez peut-être remarqué, nous n’incluons aucune levure dans cette recette. Cependant, vous pouvez en ajouter une pincée si vous le souhaitez. Alors, qu’allez-vous faire de ces délicieuses tortillas mexicaines ?