Prévention et traitement de la sciatique

Il est recommandé de se reposer un maximum les premières 24 heures. De même, nous devrions essayer de dormir sur le dos et de placer un coussin sous nos genoux pour soulager le problème.
Prévention et traitement de la sciatique

Dernière mise à jour : 13 mars, 2019

La sciatique est une irritation du nerf sciatique due à la compression du nerf ou à une hernie discale dans la zone lombaire. Découvrez le traitement de la sciatique que nous vous proposons.

Elle est généralement accompagnée de douleurs, d’une faiblesse, d’un engourdissement et/ou de picotements au niveau du nerf. Et elle concerne la zone  lombaire, les fesses, la partie postérieure de la cuisse et celle de la jambe, et enfin le talon.

Les symptômes peuvent commencer par une simple agitation et une aggravation soudaine lors d’une mauvaise position, du déplacement d’un objet lourd ou si l’on reste dans la même position pendant un long moment, etc.

Elle se termine par une incapacité à bouger ou à marcher et la nécessité de devoir rester immobile.

Le traitement de la sciatique

La plupart des étapes de la sciatique guérissent par elles-mêmes, mais il est possible d’accélérer le processus de récupération et de calmer la douleur en suivant les quelques conseils suivants pour le traitement de la sciatique :

  • Il faudra un repos obligatoire de 24 heures.
  • Vous devrez dormir sur le coté avec un coussin entre les jambes, ou sur le dos avec un coussin sous les genoux. Attention ! Ne jamais dormir sur le ventre lorsque vous souffrez d’une sciatique.
  • Appliquez de la glace sur la zone qui vous fait mal pendant les deux premiers jours afin de diminuer l’inflammation, puis appliquez de la chaleur lors des jours suivants afin d’améliorer la circulation et mieux faciliter la récupération.
  • Vous pourrez prendre des anti-inflammatoires ou des analgésiques, comme de l’ibuprofène ou du paracétamol. Demandez à votre médecin de vous prescrire d’autres médicaments si jamais ces derniers ne vous font aucun effet.
  • Lorsque la douleur disparaît, vous devrez rester quelques semaines sans faire d’exercices physiques intenses.

La prévention de la sciatique

Prévention et traitement de la sciatique.

Vous devez savoir que la sciatique a tendance à se répéter. Il faut donc consulter un médecin afin de déterminer les causes qui la provoquent et la traiter correctement. Il existe également quelques conseils de prévention, comme ceux qui suivent :

  • Dormez sur un matelas ferme et utilisez un oreiller afin de ne pas mettre votre cou et votre colonne vertébrale dans une mauvaise position .
  • Lorsque vous êtes debout, essayez de répartir votre poids sur les deux jambes, afin de maintenir votre dos bien droit.
  • Maintenez votre tête et vos épaules en arrière lorsque vous marchez.
  • Portez des chaussures avec des talons hauts ou bas, mais jamais plates.
  • Lorsque vous êtes assis, essayez de maintenir votre dos tout droit et appuyez-vous sur lui ; les genoux et les hanches doivent être à la même hauteur. Utilisez un tabouret si nécessaire.
  • Maintenez votre dos bien droit lorsque vous soulevez un objet et utilisez les muscles de vos jambes.
  • Maintenez votre dos collé au siège lorsque vous conduisez et prenez des pauses de temps à temp si le voyage est long.
  • Faites des exercices pour fortifier vos muscles du dos et la zone lombaire. Vous pouvez faire de la natation, du yoga ou des séances de pilates.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.