Promesses de changement pour sauver un couple

En général, les promesses de changement ne sont rien d'autre que des mots vides que l'autre nous dit pour nous convaincre de ne pas l'abandonner. Même si cela semble égoïste, nous devons penser tout d'abord à nous.

 

Avez-vous déjà fait des promesses de changement pour récupérer quelqu’un ? Vous en a-t-on déjà faites ?

Cette situation a lieu quand la peur d’une rupture devient réalité et que nous refusons de l’accepter.

Le plus curieux, c’est que dans ce cas concret, où les promesses de changement sont présentes, le mieux à faire est précisément de rompre avec le conjoint en question.

Pourquoi ? Car cette demande est souvent une tentative de manipulation.

Promesses de changement pour ne pas perdre

Imaginons que la personne avec qui vous étiez vous a été infidèle et que vous préférez rompre pour votre propre santé mentale.

  • Votre partenaire, désespéré-e, essaie par tous les moyens de vous faire comprendre que c’était une erreur et qu’iel va changer. Des promesses de changement qui jaillissent de sa bouche à la recherche d’une approbation.
  • Iel se mettra à genoux si c’est nécessaire, se traînera pare terre et tout cela fera que les émotions de la peine et de la compassion s’activeront chez vous. Parfois, cela aura son petit effet et vous lui donnerez une seconde chance.

Or, il ne s’agit pas de changer, mais d’être conscient-e que, malgré toutes les promesses de changement que l’on nous fait, ce sont des promesses proférées à chaud, c’est-à-dire, dans une tentative de sauver ce que l’on a.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que cette promesse ne durera pas longtemps. Et même, au moment précis où nous donnerons une seconde chance, peut-être que tout redeviendra comme avant.

Découvrez : 6 pensées pour passer de la peur à la motivation en quelques minutes

Les situations dans lesquelles on fait ces promesses de changement sont diverses : différences, mensonges, problèmes de compatibilité, manque d’amour…

Face à tout cela, la personne qui a peur de perdre l’autre ou qui n’assume pas ce qui va mal dans la relation essaie d’obtenir une seconde chance, quoi qu’il en coûte, avec des promesses pleines de manipulation.

L’égoïsme dans les relations

Souvent, nous ne voulons nous rendre compte de ce tout ce qui va mal. Nous ne voulons nous concentrer uniquement sur ce que nous désirons et c’est pour cela que nous sommes prêt-e à sacrifier notre bien-être et celui de l’autre personne.

Cela arrive souvent dans les cas de dépendance émotionnelle. Les promesses de changement, alors, se font très présentes pour ne pas perdre ce qui est objet d’addiction.

Nous sommes égoïstes. Nous nous attachons à quelqu’un tout en alimentant notre venin et en entraînant l’autre avec nous.

On ne peut pas promettre quelque chose si nous ne sommes pas sûr-e-s que nous pouvons l’accomplir. Comment s’assurer que cela en sera ainsi ? En agissant, en faisant et en cessant de promettre en vain.

Ne passez pas à côté de : 4 choses que votre partenaire saura sur votre santé avant vous

Car les promesses trompent l’autre et même parfois, nous trompent nous-même.

Peut-être que nos intentions sont bonnes, mais sommes-nous sûr-e-s qu’elles arriveront à bon port ? Nous ne méritons pas cela. Nous ne méritons pas que l’on nous mente et nous ne devons pas le faire avec les autres.

Le prolongement de la douleur dans le temps

Les promesses de changement peuvent prolonger une situation douloureuse, et ce pendant très longtemps.

C’est pour cela qu’il est important de ne pas se laisser entraîner par elles, d’être objectif et réaliste. C’est difficile, mais pourquoi ne pas écouter ceux qui nous conseillent tout le contraire de ce que nous voulons et que nous taxons de bizarres ?

Plus d’une fois, nous avons entendu « Tu ne devrais pas continuer ainsi », « Pourquoi est-ce que tu ne le/la quittes pas ? » « Pourquoi continuer cette relation ? »

Nous ne voulons pas écouter tout ce que l’on nous dit car nous sommes confus-e et nous faisons donc tout le contraire. Mais, avec le temps, avec de la distance, nous nous rendons compte des raisons pour lesquelles toutes ces personnes nous disaient cela.

La famille, les ami-e-s, les frères et sœurs nous indiquent le chemin que nous devons prendre, sans trop insister, sans nous obliger à rien.

Mais, dans notre inertie, nous nous rendons face à ces promesses de changement qui ne deviendront jamais réalité.

Avant de partir, lisez : 5 astuces pour développer un système immunitaire psychologique fort et digne

Ouvrons les yeux face aux pièges, ne nous laissons pas emporter par la compassion et la peine. Si c’est nécessaire, prenons un moment.

Personne ne nous oblige à prendre une décision maintenant. Donnons-nous le temps nécessaire pour voir la situation à partir d’un autre point de vue, plus clair et précis.

Illustrations: Paula Bonet