Propager et prendre soin d'une plante araignée : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à propager votre plante araignée. C'est très simple, et vous pouvez le faire chez vous. Nous vous disons également comment prendre soin de cette plante.
Propager et prendre soin d'une plante araignée : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 10 février, 2023

La plante araignée est très populaire comme plante d’intérieur. Elle a de longues feuilles qui fleurissent. Après la chute de ses fleurs, apparaissent de petites plantes ressemblant à des araignées, d’où son nom populaire.

Il s’avère qu’avec ces bébés araignées, il est possible de commencer la propagation de la plante. Ce processus est très simple et peut se faire sur terre ou dans l’eau, selon vos préférences. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir le processus.

Les outils de propagation

  • Eau
  • Pots
  • Substrat
  • Ciseaux de jardinage
  • Plantes araignées bébé
  • Gobelets ou récipients
  • Engrais pour retenir l’humidité du sol



[/atomik -lu-aussi ]

Propager une plante araignée dans le sol

La propagation de la plante araignée dans le sol est simple, vous devez couper les pousses qui sortent des tiges.
La propagation de la plante araignée dans la terre est facile. Vous devez couper les pousses qui sortent des tiges.

La plante araignée est également connue sous le nom de mauvaise mère. Ce nom lui est donné parce que ses enfants grandissent loin d’elle.

Ces pousses sont précisément celles qui sont utilisées pour démarrer la propagation. Si vous souhaitez développer votre plante, suivez les étapes que nous partageons ci-dessous.

1. Coupez les pousses que vous allez propager

La première étape que vous devez suivre pour propager votre plante araignée est de couper les pousses que vous allez faire pousser. Vous devrez les prendre sur les longues branches.

Une fois que vous les avez identifiées, coupez-les en veillant à conserver les bosses. C’est dans cette zone que se trouvent les racines naissantes qui prendront racine dans la terre ou se développeront dans l’eau, selon ce que vous aurez décidé.

2. Placez les semis dans un verre d’eau

Si vos pousses n’ont pas de racines bien développées, placez-les dans un verre ou un récipient avec de l’eau. Vérifiez tous les jours que les racines poussent et remplacez l’eau qui s’évapore, sans laisser les feuilles rester immergées.

Gardez à l’esprit que cette étape peut prendre quelques semaines. Placez les semis dans un endroit où pénètre la lumière directe du soleil. Si les pousses que vous coupez ont déjà des racines, sautez cette étape.

3. Plantez vos plantes araignées dans le sol

Il est temps de planter les pousses. Il est nécessaire que vous remplissiez les pots où vous allez les propager avec un sol de qualité qui retient bien l’humidité. Le substrat idéal devrait contenir de l’écorce de pin, de la vermiculite, de la tourbe ou de la perlite.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que les pots aient un bon drainage. Si ceux que vous avez n’ont pas assez de trous, faites-en à l’aide d’un tournevis chaud. Pensez à placer un bac en dessous pour retenir l’eau.

Une fois que vous avez rempli les pots de terre, creusez un trou au centre et placez-y les pousses. Leurs racines doivent être bien couvertes. Pour ce faire, remplissez le trou que vous avez fait avec de la terre et appuyez pour donner de la fermeté au semis.

4. Hydratez immédiatement les bandes

Maintenant que vos pousses sont ensemencées, arrosez-les tout de suite. La quantité de liquide doit être suffisante, jusqu’à ce qu’elle sorte par les trous de drainage.

Attention ! Voici une astuce à ne pas négliger : jetez l’eau qui reste dans le bac.

Ce conseil est très important car, bien que le substrat doive être humide, il ne doit pas excessivement humide. Autrement, les racines pourraient moisir, et la plante araignée mourra.

À partir de ce moment, arrosez tous les deux jours jusqu’à ce que la croissance se stabilise. Ensuite, chaque fois que vous remarquez que le substrat se dessèche, arrosez de nouveau pour maintenir l’humidité nécessaire.



[/atomik -lu-aussi ] 

Faites pousser votre plante araignée dans l’eau

La plante araignée peut également être propagée et conservée dans l'eau, elle est magnifique.
La plante araignée peut également se propager dans l’eau.

Si vous ne voulez pas propager votre plante araignée dans le sol, faites-le dans l’eau. C’est un bon choix pour embellir votre maison ou votre bureau.

Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez un verre ou un récipient avec de l’eau, où vous placerez vos petites plantes.
  2. Vous remarquerez que les plantes araignées poussent sur des bâtons qui poussent à partir de la plante mère. Coupez-les en laissant une bonne partie de cette tige.
  3. Utilisez la tige pour placer la plante dans le verre et empêcher les feuilles de toucher les bourgeons. Si ceux-ci ont de bonnes racines, vous devez graduer l’eau, afin qu’elle touche leurs pointes. Si vous n’en avez pas, augmentez le niveau de liquide pour que la base de la plante la touche.
  4. Changez l’eau tous les jours pour que les champignons n’apparaissent pas.
  5. Au bout de 15 jours environ, vos plantes seront enracinées.
  6. À ce stade, vous pouvez transférer vos plantes dans le contenant final.
  7. Pensez à changer l’eau régulièrement et profitez de vos nouvelles plantes.

L’entretien de la plante araignée

La plante araignée (Chlorophytum comosum) est une plante vivace rustique facile à propager et à entretenir à la maison. De plus, elle n’est pas toxique pour les animaux de compagnie.

Bien que ses soins soient basiques, il faut être attentif à ses besoins pour qu’elle grandisse en bonne santé :

  • Type de lumière : la plante aime recevoir la lumière du soleil, mais pas directement ; la lumière directe du soleil peut abîmer ses belles feuilles. Elle apprécie également les espaces ombragés et mi-ombragés.
  • Température : elle supporte des températures maximales de 30ºC et des températures minimales de -2.
  • Arrosage : en été, il faut l’arroser 2 à 3 fois par semaine, et en hiver, il faut l’arroser toutes les semaines.
  • Engrais : fertilisez la plante tous les 15 jours au printemps. L’engrais va dans l’eau d’irrigation et est appliqué dans la même période.

Il est facile de propager et d’entretenir votre plante araignée. Vous pouvez reproduire les vôtres pour en avoir plus à la maison ou pour les offrir en cadeau à un membre de la famille ou à un ami.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Poole, R. T., & Zimmer, K. (2019). Chlorophytum Comosum. In CRC Handbook of Flowering (pp. 236-237). CRC Press.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.