Que faire lorsque votre partenaire ne sait pas ce qu’il veut ?

2 août 2020
Avez-vous le sentiment que votre relation est unilatérale parce que l'autre ne sait pas exactement ce qu'il veut ? Nous vous donnons les lignes directrices nécessaires pour faire face à la situation dans l'article suivant.

Débuter une relation avec un partenaire, c’est commencer quelque chose ensemble. Pour ce faire, vous devez tous deux savoir où vous allez afin de visualiser le chemin.

Cependant, que faire si l’un des partenaires ne sait pas ce qu’il veut ? Comment agir ? Devons-nous rompre la relation ou poser un ultimatum ?

Allons plus loin.

Un projet commun avec votre partenaire

Lorsqu’une relation commence, on suppose qu’un projet commun pour l’avenir est également initié. C’est-à-dire qu’un couple se dirige vers un objectif, a des projets, une projection en avant dans laquelle les deux partagent des rêves, des responsabilités et des efforts.

Cependant, si l’un des membres ne sait pas ce qu’il veut vraiment, alors ce projet n’existe tout simplement pas. Ainsi, il sera pratiquement inutile qu’une seule personne prenne les rênes de la relation. Ainsi, l’engagement à poursuivre ne fera qu’engendrer de la frustration et même des reproches à l’avenir des deux côtés.

Que faire lorsque vous ne comprenez pas votre partenaire ?

Que se passe-t-il lorsqu’un partenaire n’est pas clair sur ce qu’il attend d’une relation ? Si c’est le cas pour vous et que vous pensez que l’autre personne ne sait pas ce qu’elle veut, vous vivez probablement les situations suivantes :

  • Vous avez des doutes : tout est confus. Un jour, votre partenaire veut s’engager, mais le lendemain il change d’avis. Parfois, votre relation est sérieuse, mais à d’autres reprises, elle tombe dans la catégorie “voyons ce qu’il en adviendra”. Par conséquent, vous vivez dans une période de hauts et de bas constants qui vous remplit de doutes et d’insécurité
  • Vous ressentez de la frustration : l’indécision d’une personne qui ne sait pas ce qu’elle veut peut être source de frustration, de stress et de souffrance. Imaginez que vous fassiez confiance à quelqu’un qui ne sait pas vraiment quoi faire et qui ne vous rend donc pas la pareille. Il est vraiment douloureux de donner plus que ce que l’on reçoit
  • Parler de l’avenir vous met mal à l’aise : vous éviterez de parler de l’avenir ensemble, qu’il soit à long, moyen ou court terme. C’est parce que votre partenaire n’est pas sûr de ce qu’il veut vraiment. Petit à petit, vous finirez peut-être aussi par éviter ce type de conversation

Vous pourriez être intéressé par : Les signes d’insatisfaction dans une relation

Que faire lorsque votre partenaire ne sait pas ce qu’il veut ?

Parlez honnêtement avec votre partenaire

Cela n’a aucun sens de garder pour soi tant de doutes, de frustration et de souffrance. C’est pourquoi la meilleure option est d’avoir une conversation sincère avec votre partenaire et d’exprimer clairement vos émotions, vos idées et vos rêves concernant la relation.

Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit que l’autre personne peut ne pas partager vos projets et vos désirs, voire vos sentiments. Personne n’est obligé de le faire. Soyez donc prêts à entendre quelque chose de différent.

Une relation est un engagement ; il y a des responsabilités, de la compréhension et du respect. Si ces facteurs ne sont pas présents dans une relation, celle-ci n’est tout simplement pas saine.

Prenez soin de vous

Votre partenaire peut parfois vous mener à douter de vous, et ce n'est pas bon.

Comme nous l’avons déjà expliqué, il n’est pas facile de s’engager dans une relation avec une personne qui ne sait pas ce qu’elle veut. En effet, donner plus que ce que l’on reçoit peut être frustrant et déchirant. C’est pourquoi vous devez prendre soin de vous et vous demander si cela en vaut vraiment la peine.

Si deux personnes ne partagent pas une vision d’un avenir commun, la relation est vouée à l’échec. Il est donc préférable de penser à vous et de comprendre que vos orientations sont différentes et que vous voulez des choses différentes.

Nous vous recommandons la lecture de : Apprenez à vous défendre d’une critique avec assertivité

N’oubliez pas ce que vous voulez

Ne vous laissez pas emporter par des sentiments pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut. Vous devez être clair sur ce que vous voulez pour votre avenir, sur les projets que vous avez en tête et sur ce que vous voulez ressentir à l’égard de la personne qui vous accompagnera dans votre voyage.

Par conséquent, restez à l’écart de ceux qui vous perturbent avec leur indécision. S’ils ne sont pas capables de s’engager, ils ne sont tout simplement pas les bonnes personnes auprès de qui s’engager. C’est une logique simple.

Renforcez votre estime de soi, conservez votre dignité et dites adieu à ce qui n’est pas pour vous. Vous allez ouvrir la porte à quelque chose de nouveau, de beaucoup plus sain et qui vous rendra plus heureux.

 

  • Emily A. Impett, Bonnie M. Le, Aleksandr Kogan, (2008) “When You Think Your Partner Is Holding Back: The Costs of Perceived Partner Suppression During Relationship Sacrifice.” Social Psychological and Personality Science
  • Rodríguez, E. M. (2016). 6 cualidades para alcanzar tus metas. Retrieved May 8, 2019, from https://lamenteesmaravillosa.com/6-cualidades-para-alcanzar-tus-metas/