Que faire pour traiter le pus de la gorge?
Le pus dans la gorge est le produit du processus inflammatoire secondaire à une infection des amygdales ou du pharynx. Ceci, à son tour, peut être causé par des virus ou des bactéries qui parviennent à proliférer dans la région. Elle s’accompagne souvent d’autres symptômes tels que mal de gorge, difficulté à avaler et fièvre.
Le traitement de cette affection repose sur les antibiotiques si elle est d’origine bactérienne. De plus, vous pouvez inclure des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur et la fièvre. Si les bactéries ne sont pas la cause, votre médecin ou votre oto-rhino-laryngologiste peut envisager d’autres traitements. Voulez-vous en savoir plus?
Infections associées au pus dans la gorge
Bien que la présence de pus dans la gorge puisse être causée par des infections virales, elle est plus fréquente dans les infections bactériennes. Cependant, il convient de noter que l’inflammation des amygdales ou du pharynx est plus fréquente dans les conditions virales. Cela peut expliquer la rareté de ce symptôme.
Cependant, ces infections ont tendance à être plus fréquentes chez les enfants d’âge préscolaire (2 à 6 ans), les femmes enceintes et les personnes âgées. Ils sont également fréquents chez les personnes atteintes de maladies qui compromettent le système immunitaire, comme les patients cancéreux ou les porteurs du virus de l’immunodéficience humaine.
infections virales
L’infection virale qui provoque le plus souvent du pus dans la gorge est la mononucléose infectieuse, dérivée du virus d’Epstein-Barr. Dans ce cas, le pus apparaît sous forme de petites plaques blanchâtres sur les amygdales qui ne sentent pas mauvais. En outre, il existe d’autres manifestations cliniques, telles que les suivantes :
- Malaise.
- Fatigue.
- Nez qui coule.
- Toux.
- Rougeur des yeux.
- faible fièvre
Cependant, l’infection virale peut parfois être causée par les virus qui causent le rhume, comme le rhinovirus, l’adénovirus, le virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial. Moins fréquemment, le virus de la rougeole et le virus de l’immunodéficience humaine peuvent en être la cause.
infections bactériennes
Les infections bactériennes qui causent souvent du pus dans la gorge sont généralement causées par Streptococcus pyogenes ou streptocoque du groupe A. C’est ce qu’on appelle l’amygdalite ou l’angine streptococcique.
En plus de la présence dudit symptôme, il est associé aux manifestations cliniques suivantes :
- Douleur qui augmente en avalant.
- Fièvre.
- Mal de tête.
- Douleurs abdominales, nausées et vomissements (surtout chez les enfants).
Lorsque les amygdales et le pharynx sont visualisés, ils seront rouges et élargis, avec une plaque blanchâtre ou jaunâtre qui a une mauvaise odeur.
Comment différencier une infection virale d’une infection bactérienne ?
Bien qu’elle ne soit pas décisive, l’observation des caractéristiques du pus dans la gorge permet d’établir une différence. Dans le cas d’infections bactériennes, ce pus est généralement plus épais, grumeleux, peut adhérer au palais ou au pharynx et provoque une très mauvaise odeur.
De même, s’il existe une origine bactérienne, il existe d’autres données cliniques, comme la présence de ganglions gonflés dans le cou ou sous la mâchoire.
Dans tous les cas, la seule façon de le confirmer est par une étude sérologique d’anticorps spécifiques contre les virus, ou l’identification de la bactérie après prélèvement d’un échantillon dans la gorge avec un écouvillon.
Sont-ils toujours d’origine infectieuse ?
Lorsque le pus dans la gorge n’est pas accompagné de symptômes d’infection sous-jacente, tels que fièvre, malaise et douleur lors de la déglutition, il peut s’agir de l’accumulation de débris alimentaires et de sécrétions de la bouche sur les amygdales.
Ce sont de petites boules jaunes ou blanches, appelées caséum ou tonsilloliths. Si c’est le cas, cela se manifeste généralement aussi par une mauvaise haleine. Heureusement, ils peuvent être éliminés avec une bonne hygiène dentaire, des bains de bouche et des gargarismes avec de l’eau tiède salée.
Le pus dans la gorge peut-il être compliqué?
Lorsqu’il n’y a pas de traitement adéquat de l’infection, du pus peut s’accumuler à côté et derrière les amygdales, générant un « abcès périamygdalien ».
Dans ce cas, l’ antibiothérapie doit être plus agressive et un drainage du pus accumulé doit être effectué, ce qui peut nécessiter l’ablation des amygdales. Son accumulation dans l’espace rétropharyngé ou dans l’espace parapharyngé est également possible.
Traitement du pus dans la gorge
Comme nous l’avons mentionné, le traitement dépend de la cause de l’infection, qui est déterminée par un médecin généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste. Souvent, le traitement initial consiste à améliorer les symptômes.
Par conséquent, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont indiqués pour réduire les maux de gorge, les ganglions lymphatiques enflés et la fièvre. Celles-ci englobent les options suivantes :
- Paracétamol.
- Ibuprofène.
- Diclofénac.
- Kétoprofène.
- Nimésulide.
- Naproxène.
De plus, des sprays ou des bains de bouche contenant de la dyclonine, du phénol ou de la chlorhexidine peuvent être prescrits pour les maux de gorge. En améliorant le mal de gorge, il y a aussi une amélioration de la difficulté à avaler.
Pour les infections virales, le traitement consiste à rester hydraté, à se reposer et à prendre des mesures pour atténuer les symptômes. Pendant ce temps, si le pus dans la gorge est causé par une angine streptococcique, le benzétacil, l’amoxicilline avec de l’acide clavulanique ou l’azithromycine sont indiqués.
S’il n’y a pas d’amélioration du gonflement de la gorge, des corticostéroïdes oraux, tels que la prednisone, peuvent être prescrits. Dans tous les cas, tous les traitements pharmacologiques doivent être pris sous prescription médicale.
En fin de compte, rappelez-vous de ne pas essayer d’enlever le pus de votre gorge avec votre doigt, un coton-tige ou une brosse à dents. Cela aggrave à la fois l’inflammation et la douleur. Elle conduit même parfois à l’apparition de surinfections.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abuelgasim, H., Albury, C., Lee, J. (2021). Effectiveness of honey for symptomatic relief in upper respiratory tract infections: a systematic review and meta-analysis. BMJ Evidence-Based Medicine, 26(2), 57-64. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32817011/
- Anderson, J., Paterek, E. (2023). Tonsillitis. StatPearls. Consultado el 11 de septiembre de 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK544342/
- Centro para el Control y la Prevencion de Enfermedades CDC. (2024). About Infectious Mononucleosis (Mono). Consultado el 11 de septiembre de 2024. https://www.cdc.gov/epstein-barr/about/mononucleosis.html
- Gupta, G., McDowell, R. (2024). Peritonsillar Abscess. StatPearls. Consultado el 11 de septiembre de 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK519520/
- Harvard Medical School (2024). Sore throat (pharyngitis). Harvard Health Publishing. Consultado el 11 de septiembre de 2024. https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/sore-throat-pharyngitis-a-to-z
- Jain, H., Hohman, M., Sinha, V. (2024). Retropharyngeal Abscess. StatPearls. Consultado el 11 de septiembre de 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK441873/
- Kateragga, J., Nantale, P., Ndukui, J. (2013) Rhizome of zingiber officinale: possible source of alternative remedy for strep throat. Journal of Pharmaceutical and Scientific Innovation, 2(5), 51-54. https://www.researchgate.net/publication/269847110_RHIZOME_OF_ZINGIBER_OFFICINALE_POSSIBLE_SOURCE_OF_ALTERNATIVE_REMEDY_FOR_STREP_THROAT
- National Health Services. (2023). Sore throat. Consultado el 11 de septiembre de 2024. https://www.nhsinform.scot/illnesses-and-conditions/ears-nose-and-throat/sore-throat/