Les affections de la gorge les plus courantes

Les maladies de la gorge sont fréquentes, notamment chez les enfants. Le traitement est simple, mais cela ne veut pas dire qu'il faut s'automédicamenter.
Les affections de la gorge les plus courantes

Dernière mise à jour : 27 septembre, 2021

Les affections de la gorge les plus courantes sont généralement bénignes et affectent le pharynx et le larynx. Nous leur attribuons néanmoins beaucoup d’importance, car elles on un lien avec le mauvais usage de médicaments, notamment d’antibiotiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime en effet qu’entre 50 et 60 % de la population s’auto-médicamente.

Quelle est l’origine des affections de la gorge ?

L’origine des affections de la gorge peut être infectieuse ou non infectieuse. Le groupe des maladies infectieuses comprend celles qui résultant de virus, de bactéries ou de champignons.

Selon la Société espagnole d’oto-rhino-laryngologie (SEORL), les affections de la gorge les plus courantes résultent de virus. Même si celles produites par les bactéries se manifestent également souvent.

Les affections de la gorge non infectieuses peuvent être allergiques, irritatives ou traumatiques. Une cause fréquente de ce groupe de conditions est l’irritation que le reflux gastro-sphagien peut causer.

La pharyngite et l’amygdalite, parmi les affectations de la gorge les plus courantes

La pharyngite et l’amygdalite sont des affections du pharynx. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. Selon le degré d’atteinte et la zone, il s’agira d’une amygdalite ou d’une rhinopharyngite.

En revanche, si la zone touchée est plus générale, on parle de pharyngite ou de pharyngo-amygdalite. L’origine de 80 % des pharyngites est virale, mais ces processus peuvent parfois évoluer en provoquant une surinfection bactérienne.

Parmi les infections virales, celles qui provoquent le rhume et la grippe sont les plus courantes. Les infections bactériennes résultent principalement de streptocoques du groupe A.

Affections de la gorge.
Les enfants sont fortement touchés par la pharyngite, dans une plus grande proportion que les adultes.

Les symptômes

Dans l’enfance, les symptômes de ces affections sont liés à l’âge. La population infantile comprend le groupe des nourrissons, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d’âge scolaire. En général, les symptômes que ressentent les adultes sont très similaires à ceux observés chez les enfants d’âge scolaire. Les symptômes courants sont les suivants :

  • Sensation de sécheresse
  • Flegme
  • Douleur lancinante
  • Besoin de se racler la gorge

Ceci peut aussi vous intéresser : Remèdes maison pour lutter contre la pharyngite

Diagnostic et traitement

Il est important de faire la distinction entre une infection virale et une infection bactérienne, car leur fréquence, leur traitement et leur gravité sont différents. Un type d’affection peut se différencier d’un autre par ses symptômes. La plupart des infections résultent de virus, de sorte que leur traitement ne repose pas sur des antibiotiques.

Il est important, tant que la condition dure, de maintenir une bonne hydratation et d’éviter la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que les changements brusques de température. Il convient aussi d’adopter une série de mesures qui peuvent aider à prévenir la propagation des infections, telles que :

  • Utiliser des mouchoirs jetables.
  • Se protéger la bouche et le nez lorsque nous toussons ou éternuons.
  • Éviter de se toucher les yeux.
  • Se laver souvent les mains à l’eau et au savon.

Vous pouvez soulager les symptômes avec des analgésiques, des antipyrétiques et des anti-inflammatoires. Ils vous permettront de soulager le mal-être général, la fièvre et la douleur.

La laryngite

L’une des affections les plus courantes est la laryngite. Elle affecte le larynx, l’organe où la voix se produit. Lorsque cet organe est enflammé, en raison d’une infection ou à cause d’agents irritants, un rétrécissement du larynx se produit, lequel peut finir par provoquer des altérations de la respiration et de la voix.

La laryngite peut être aiguë ou chronique. La plus fréquente est la laryngite virale aiguë, qui est plus fréquente chez les enfants entre 3 mois et 3 ans. Cependant, la maladie chronique est plus typique des adultes. Parmi les causes les plus fréquentes de la laryngite aiguë chez l’enfant, nous pouvons citer :

  • Manque de maturité du système immunitaire.
  • Petit diamètre du larynx.
  • Facilité pour favoriser l’apparition d’œdèmes et de spasmes laryngés.
Une fillette qui souffre de laryngite.
La laryngite affecte la zone où se trouvent les cordes vocales.

 Les symptômes

  • Toux métallique
  • Enrouement, aphonie
  • Mal de gorge
  • Difficulté à respirer
  • Fièvre modérée, parfois

Le traitement

Il convient d’adopter une série de mesures qui aident à alléger le processus, comme éviter de forcer la voix et parler le moins possible. De plus, il convient d’augmenter l’apport hydrique pour faciliter l’élimination des sécrétions.

Lisez aussi : L’aphonie : causes et traitement

Vous ne devez pas vous auto-médicamenter

Il faut éviter l’automédication lorsque se développent des affections légères de la gorge. L’utilisation inappropriée de médicaments tels que les antibiotiques finit en effet par générer une résistance à ces derniers. La résistance aux médicaments constitue un véritable problème de santé publique mondial.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment calmer l’irritation de la gorge ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment calmer l’irritation de la gorge ?

L'irritation de la gorge est fréquente chez vous ? Vous souhaitez avoir recours à d'autres options avant de prendre des médicaments ?



  • Font Font, E. (2001). Faringitis y amigdalitis: tratamiento etiológico y sintomático. Offarm: Farmacia y Sociedad.

  • Vazel, L., Martins, C., Potard, G., & Marianowski, R. (2005). Faringitis crónicas. EMC – Otorrinolaringología. https://doi.org/10.1016/s1632-3475(05)43471-2

  • J, E. (1999). Laringitis. In Actualizaciones en enfermedades infecciosas en el niño.