Que ressent une personne au moment de la mort ?

La mort est un sujet qui suscite beaucoup d'intrigues pour une grande partie de la société. C'est pourquoi il existe des recherches scientifiques. Découvrez les trouvailles !
Que ressent une personne au moment de la mort ?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 28 juin, 2023

La mort est un phénomène qui touche tout le monde. Ce phénomène génère de la peur et de l’incertitude pour la grande majorité. A tel point que beaucoup s’interrogent sur les sensations qu’ils ressenteront avant de mourir.

Certains pensent souvent à la façon dont ils vont mourir. L’éventuelle douleur ressentie à ce moment-là leur fait peur et fait imaginer un grand nombre de scénarios.

De ce fait, plusieurs groupes de chercheurs se sont penchés sur ce phénomène inévitable avec pour objectif principal de découvrir chacune des sensations que nous pouvons ressentir au moment de la mort.

Nous vous apportons ici les conclusions de ces études. Découvrez-les et donnez-vous l’opportunité de dissiper quelques-uns des doutes qui vous taraudent sans doute !



[/atomik -lu-aussi ]

Les expériences de mort imminente les plus consolidées

Des personnes ont été entre la vie et la mort et se sont exprimées sur le sujet. Ils ont raconté ce qu’ils ont ressenti lorsqu’ils étaient sur le point de s’éteindre pour toujours.

Nombreuses sont les personnes qui ont raconté avoir vu une lumière blanche au bout d’un tunnel. D’autres personnes ont dit avoir vu leur esprit quitter le corps.

Encore d’autres ont raconté avoir vu un de leurs proches qui n’était plus dans la vie terrestre, ou ont déclaré avoir ressenti un sentiment de paix indescriptible.

Mais la science ne confirme toujours pas pleinement l’existence de ces expériences. On ne sait pas encore si cet événement dépend de facteurs biologiques ou spirituels.

Cependant, une raison biologique a été identifiée. Le dysfonctionnement cérébral progressif qui se produit au moment de la mort en raison d’un mauvais écoulement du sang rend possible l’apparition d’images.

Patient face à la mort.

Les études qui ont été faites

Pour clarifier davantage la situation, l’université de Southampton (Angleterre) a mené une étude. La situation de plusieurs personnes sur le point de mourir a été analysée.

À la fin de la phase d’analyse, ils ont constaté que plus de 40 % de ces personnes avaient vécu l’un des épisodes susmentionnés. La raison en est que l’activité cérébrale peut continuer de fonctionner pendant près de 3 minutes après un arrêt cardiaque.

Le fait que le cerveau continue de fonctionner ouvre la possibilité d’une expérience de mort imminente.

Il existe une autre étude à ce sujet, publiée dans New England Journal of Medicine. La situation de 631 personnes au bord de la mort dans des USI de 3 pays différents a été analysée.

Les chercheurs ont conclu que 14 % de ces patients présentaient une oscillation cardiaque considérable lorsque leur pouls avait complètement disparu. Il est ainsi probable qu’à ce moment-là ils aient vécu une des expériences susmentionnées.

Moniteur patient combattant la mort.



[/atomik -lu-aussi ]

La mort fait-elle mal ?

Des analyses scientifiques ont été menées dans le but de déterminer si une quelconque douleur est ressentie au moment de la mort. Il est clair que les personnes qui meurent d’une crise cardiaque ressentent des brûlures dans la poitrine. Mais ceux qui meurent pendant leur sommeil ne ressentent sans doute rien.

Il a été établi que les sensations ressenties au moment de la mort varient d’un cas à l’autre. Chacun peut présenter une douleur unique en fonction de sa sensibilité.

Le mieux serait d’éviter de penser à la mort et de s’en inquiéter. Il n’est pas possible de savoir avec certitude ce qui va être ressenti à ce moment-là.

L’idéal serait de se concentrer sur la notion de bonheur au jour le jour. Car ce qui compte, c’est de vivre pleinement sa vie avant de fermer les yeux pour toujours.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Universidad de Southampton.  Results of world’s largest Near Death Experiences study published [Internet]. Inglaterra: Universidad de Southampton; 2014. [citado 28 de marzo de 2022].

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.