Que signifie la couleur noire ?
Le noir est une couleur que les gens associent immédiatement au mal, aux ténèbres ou à la douleur. Le noir est le résultat de l’absence de photoréception de la lumière visible. Il est considéré comme une couleur achromatique comme l’est le blanc. Voyons quelle est la signification de la couleur noire et quelques curiosités et caractéristiques qui l’entourent.
En espagnol, le terme noir dérive du latin niger et celui-ci du proto-indo-européen nekw-t, qui fait référence à la nuit. En espagnol, il est enregistré depuis le XIIe siècle, tandis que dans d’autres langues, il a une connotation similaire. Il est créé en combinant le magenta, le jaune et le cyan, avec des résultats similaires à ce que vous attendez de la teinte standard.
Caractéristiques de la couleur noire
Du point de vue physique, le noir est interprété comme l’absorption de toutes les couleurs. C’est-à-dire lorsque la lumière visible de ceux-ci n’atteint pas les yeux. Le degré d’absorption varie selon les propriétés. En 2019, les experts du MIT ont créé le matériau le plus noir connu, avec une plage d’absorption de la lumière de 99,995 % sous tous les angles.
Lire aussi : 6 matériaux tendance en décoration intérieure
C’est une couleur très commune dans la nature. Nous le voyons en regardant le ciel nocturne et chez certains animaux et insectes. La relation que les humains ont eue avec la couleur remonte à des temps immémoriaux, bien avant que nous ne soyons conscients de la couleur.
Curiosités sur la couleur noire
- Un phénomène connu sous le nom de diffusion de Rayleigh produit l’effet d’un ciel bleu pendant la journée et sombre la nuit.
- L’Univers est presque entièrement noir. C’est un fait curieux, du moins si l’on considère l’abondance des étoiles. C’est ce qu’on appelle le paradoxe d’Olbers.
- Le terme boîte noire est utilisé pour désigner des choses qui sont inconnues (le sens métaphorique ne peut pas être plus précis).
- Un trou noir est un phénomène de l’Univers obtenu par effondrement d’une étoile d’une certaine masse. Le résultat est un objet dont la gravité empêche même la lumière de s’en échapper (c’est pourquoi on ne les voit pas).
- Le mot noir est utilisé pour ajouter une teinte malheureuse : peste noire, lundi noir (ou n’importe quel jour de la semaine pour désigner une perte financière), humour noir, marché noir, mouton noir, etc.
- La robe noire a été inventée par Coco Chanel en 1926. Bien que nous ne puissions pas l’apprécier, elle représentait alors une révolution complète.
- Le teint foncé est dû à une concentration plus élevée de mélanine à la surface de votre peau. C’est un effet évolutif dont le but est de protéger des rayons ultraviolets.
- Le noir est une couleur qui, dans la nature, est interprétée comme un signe de danger. Les serpents, les amphibiens et les insectes l’utilisent pour avertir de leur poison ou de leur toxicité.
- C’est l’une des couleurs les plus utilisées dans l’histoire de l’art.
On peut lister des dizaines et des dizaines de références supplémentaires qui permettent de se rapprocher de la signification de la couleur noire. Cependant, cela suffit pour comprendre son importance. Lorsque nous abordons son interprétation à partir de la psychologie, nous découvrons qu’elle est encore plus grande.
Signification de la couleur noire de la psychologie
Selon des études, dans le contexte des affaires, le noir est lié à la rationalité, aux arguments et aux faits réels. De nombreux hommes d’affaires disent que c’est une couleur qui sert de médiateur dans la résolution des conflits et la communication d’entreprise. C’est pourquoi il est tellement utilisé dans ces niveaux, que ce soit dans les costumes, les voitures, les accessoires, la décoration et autres.
Lire aussi : 4 bénéfices de la chocolathérapie
L’évidence indique que les plus jeunes associent la couleur noire aux mauvaises choses dès leur plus jeune âge et la couleur blanche aux bonnes choses. Cette distinction pourrait avoir des implications sur la façon dont ils se rapportent aux personnes à la peau claire et à la peau foncée à l’avenir.
D’autre part, les experts ont constaté que la couleur noire est associée à des humeurs négatives. La tristesse, la douleur, la colère et la colère sont quelques-uns des sentiments qui y sont liés.
Reflets sur la couleur
- La couleur noire transmet un sentiment de pouvoir et d’autorité. C’est pourquoi les juges et les magistrats dans une grande partie du monde portent des robes noires.
- S’habiller en noir, lorsqu’il est fait avec des vêtements informels, fait allusion à une attitude grossière, rebelle ou provocante. De nombreuses équipes sportives utilisent ce principe à leur avantage dans leurs uniformes.
- Selon les preuves, les personnes souffrant de dépression ont tendance à sympathiser avec la couleur noire et brune.
- Le noir est associé à l’élégance ou au bon goût, en particulier dans les contextes formels.
Ce dernier semble être le seul effet positif que l’on puisse tirer de la signification de la couleur noire. Pour cette raison, c’est une couleur largement utilisée dans l’industrie de la mode, dans les campagnes publicitaires et certains produits. Une trop grande quantité peut immédiatement évoquer un sentiment pessimiste, il est donc utilisé avec précaution dans le cas des deux derniers exemples.
Signification de la couleur noire dans différentes cultures
Jusqu’à présent, vous avez appris des aspects de la signification de la couleur noire que vous ignoriez complètement. Pour que vous deveniez un expert de cette couleur, nous vous laissons avec sa signification dans différentes cultures :
- C’était l’une des couleurs capitales dans les représentations picturales des grottes. L’outil le plus simple qu’ils utilisaient pour l’enregistrer était le charbon de bois.
- Les Égyptiens considéraient la couleur noire comme un signe de fertilité et d’abondance.
- Le noir était une couleur réservée aux artisans de la Rome antique.
- C’est une couleur centrale dans les statues et les céramiques des civilisations du monde entier.
- Il était porté par les moines bénédictins en signe d’humilité.
- Pendant une grande partie du Moyen Âge, il était associé au mal et au péché.
- Pendant et après la Révolution française, la couleur noire a été tenue en haute estime.
- Au Japon, le noir est un symbole d’expérience (parmi beaucoup d’autres significations).
- Il a été une couleur prédominante dans les uniformes militaires jusqu’à très récemment.
S’il est vrai que la couleur noire est principalement associée à des aspects négatifs, en général tout dépend du ton et des circonstances dans lesquelles elle est utilisée. Comme pour toutes les autres couleurs, son influence est souvent sous-estimée, et passe même totalement inaperçue.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hubinkova, Z., & Kirinić, A. (2020). Informational Meaning and Symbolism of the Color Black in Business Communication. Društvene i humanističke studije, 5(3 (12)), 429-444. Recuperado de: https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=887526
- Kaya, N., & Epps, H. H. (2004). Relationship between color and emotion: A study of college students. College student journal, 38(3), 396-405. Recuperado de: https://psycnet.apa.org/record/2004-19149-009
- Kramer, R. S. S., & Mulgrew, J. (2018). Displaying Red and Black on a First Date: A Field Study Using the “First Dates” Television Series. Evolutionary psychology : an international journal of evolutionary approaches to psychology and behavior, 16(2), 1474704918769417. Recuperado de: https://doi.org/10.1177/1474704918769417
- MIT engineers develop “blackest black” material to date. (2019). Recuperado de: https://news.mit.edu/2019/blackest-black-material-cnt-0913 [Consultado el 6 de febrero de 2023).
- Nolan, R. F., Dai, Y., & Stanley, P. D. (1995). An investigation of the relationship between color choice and depression measured by the Beck Depression Inventory. Perceptual and motor skills, 81(3_suppl), 1195-1200. Recuperado de: https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.2466/pms.1995.81.3f.1195
- Sherman, G. D., & Clore, G. L. (2009). The color of sin: white and black are perceptual symbols of moral purity and pollution. Psychological science, 20(8), 1019–1025. Recuperado de: https://doi.org/10.1111/j.1467-9280.2009.02403.x
- Vrij, A., & Akehurst, L. (1997). The existence of a black clothing stereotype: The impact of a victim’black clothing on impression formation. Psychology, Crime and Law, 3(3), 227-237. Recuperado de: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10683169708410817