7 conseils pour éliminer les mouches des fruits

C'est un ravageur très courant dans le jardin ou la cuisine, attiré par les fruits mûrs ou les restes de nourriture. Découvrez les meilleures méthodes à portée de la maison pour mettre fin au problème.
7 conseils pour éliminer les mouches des fruits
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2022

Il est courant d’oublier un morceau de fruit en deux dans le réfrigérateur ou sur le comptoir. Si cela se produit et qu’il n’est pas nettoyé en quelques jours, cela ouvre la porte aux mouches des fruits.

Ce sont de petits insectes qui survolent les espaces où se trouvent des matières organiques en décomposition ou en fermentation. Cependant, ils ne sont pas seulement une nuisance. Ils peuvent contaminer les aliments car ils transportent des germes.

Pour éviter son apparition, l’hygiène doit être maintenue, en particulier dans les secteurs où les restes de nourriture s’accumulent. Une fois les mouches des fruits installées, il existe différentes manières de les repousser.

Pourquoi les mouches des fruits apparaissent-elles ?

Ce type de mouche recherche des aliments en décomposition pour pondre ses œufs et se nourrir ; surtout les fruits et légumes riches en fructose. Par exemple, bananes, raisins, melon ou citrouille.

Leur processus d’apparition est assez rapide, puisque les femelles sont capables de pondre environ 500 œufs en même temps.

Ces œufs éclosent en 24 heures et, un jour plus tard, ils atteignent déjà l’âge adulte, ils sont donc capables de se reproduire à nouveau. De cette façon, si ce nuisible gênant n’est pas traité, il est très difficile qu’il disparaisse.

Également dans les espaces mal désinfectés où les restes de nourriture s’accumulent. C’est-à-dire des éviers, de la vaisselle sale ou des poubelles.

Bien qu’elles puissent apparaître toute l’année, leur période préférée est l’été et le début de l’automne. Elles préfèrent les environnements chauds et humides.

Risques pour la santé

Les mouches des fruits ne présentent pas un risque élevé pour la santé, mais elles sont responsables du transport de germes. En passant par différents aliments et surfaces de la maison, il est possible qu’elles déposent des micro-organismes qui, s’ils sont ingérés, peuvent transmettre des maladies digestives. Certains très graves, comme la salmonelle.

Pour cette raison, il est important de désinfecter les zones où elles sont apparues, d’assainir les fruits et légumes et, bien sûr, de jeter ceux qui sont infectés. Les mouches des fruits sont souvent confondues avec d’autres ravageurs similaires, tels que les champignons ou les moucherons des plantes.

Ils sont identifiés par leur couleur brune, du foncé au clair, et les yeux rougeâtres.

Les meilleures façons de tuer les mouches des fruits

Il existe plusieurs façons de lutter contre le ravageur ; certains d’entre eux peuvent contenir des substances toxiques et chimiques, il est donc important qu’ils soient hors de portée des enfants. De plus, l’utilisation de gants et la désinfection immédiate des mains sont recommandées.

1. Pièges au vinaigre

Il s’agit d’une méthode fortement recommandée pour traiter les mouches des fruits. Le vinaigre de cidre de pomme est l’un de vos plus grands ennemis.

Mélangez-en dans un verre, avec quelques gouttes de savon à vaisselle ou de détergent, et placez-le près de l’endroit où se trouvent les insectes. Ils seront attirés par l’odeur du vinaigre et seront piégés par le savon.

Une alternative à cette triche maison est de prendre un récipient et d’y verser du vinaigre de cidre de pomme. Ensuite, placez une pellicule plastique ou une pellicule plastique sur le dessus, ajustez-la et percez-y de petits trous.

Ils doivent être faits avec un cure-dent ou une fourchette pour qu’ils soient minuscules. Les insectes pourront entrer, mais pas sortir. Si le fléau est important, plusieurs de ces bocaux peuvent être placés simultanément.

Vinaigre de cidre de pomme pour lutter contre les mouches des fruits.
Le vinaigre de cidre de pomme est un remède naturel contre ce fléau.

2. Tricherie à l’alcool

Les mouches des fruits sont attirées par l’alcool, il est donc possible d’utiliser une bouteille de bière ou de vin comme piège. Le laisser ouvert et avec un peu de liquide là où se trouve le ravageur est idéal.

Ajoutez éventuellement quelques gouttes de détergent. Le goulot fin du récipient agit comme un piège, ce qui rend difficile la sortie des insectes.

Les mêmes fruits ou légumes qui ont causé la peste peuvent être utilisés pour la combattre. Avant de jeter et de désinfecter, placez quelques morceaux dans un verre, accompagnés de quelques gouttes de vin ou de vinaigre.

Formez un cône avec une feuille de papier et déposez-le dessus. Il devrait avoir une grande ouverture en haut et une petite à l’autre extrémité. De cette façon, les mouches entrent, mais ne peuvent pas s’échapper.

3. Levure

Dans un récipient avec un peu d’eau, placez un sachet de levure active et une cuillère à soupe de sucre pour attirer les insectes. Une fois qu’ils collent au mélange, jetez-le et, si nécessaire, remettez-le ensemble.

4. Eau de Javel

Si le problème provenait du drain, il est possible d’utiliser de l’eau de Javel pour éliminer certaines mouches. Verser un peu, toujours dilué dans de l’eau, selon les instructions du fabricant.

Cette méthode n’est pas la meilleure, car elle peut tuer certains adultes, mais pas toutes les larves ou les œufs trouvés. Il existe des produits commerciaux spécifiques pour la désinfection des canalisations.

5. Pièges collants pour les mouches des fruits

Si aucune des astuces maison n’a fonctionné, il est possible d’acheter des pièges collants conçus pour les insectes. Ils fonctionnent pour plusieurs espèces, y compris les mouches des fruits.

Ils sont obtenus dans des magasins tels que des quincailleries et sont placés dans des zones infestées. Une fois remplis, il faut les changer et en placer de nouveaux.

Il est important d’accompagner le processus d’un assainissement immédiat de l’espace.

6. Produits commerciaux

Ces sprays ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, car beaucoup ont des effets secondaires et ne sont pas respectueux de l’environnement. Passez en revue les instructions du produit et utilisez-le avec prudence dans les zones infestées.

Certains insectes peuvent être tués, mais ils ne s’occupent pas non plus des larves en formation. Ainsi, la peste ne disparaît pas complètement.

7. Dans le jardin

Ce n’est pas seulement un problème dans la cuisine. Dans le cas d’avoir un jardin ou un verger, les mouches des fruits peuvent également être présentes pour attaquer une grande partie de la récolte.

Pour les combattre, utilisez les méthodes maison déjà mentionnées, mais placez les conteneurs à proximité des zones touchées. Si possible, à l’ombre.

Lorsque vous restez à l’extérieur, il est important de faire attention aux pluies et aux entrées d’eau dans les conteneurs. Il est également possible de les effrayer avec un morceau d’oignon ouvert. Son parfum puissant agit comme un répulsif.

Oignons pour effrayer les mouches des fruits.
L’odeur de l’oignon agit comme un répulsif pour les mouches.

Comment prévenir l’apparition des mouches des fruits ?

Il est plus facile d’empêcher la génération de ce ravageur que de l’éliminer. Pour cette raison, il est essentiel d’adopter certaines mesures d’hygiène régulières dans la cuisine, dans le jardin et dans les espaces où les restes de nourriture s’accumulent.

  • Évier et comptoir : une zone très commune où ce fléau est généré. Évitez de laisser des fruits mordus ou coupés en deux. Aussi des aliments périssables pendant plusieurs jours. Enlevez régulièrement les restes de nourriture de l’évier.
  • Poubelles : il est important qu’elles aient un couvercle bien ajusté, afin qu’aucun espace ne reste ouvert. Nettoyez-les fréquemment et changez le sac avant que trop d’aliments en décomposition ne s’accumulent.
  • Recyclage : n’oubliez pas les bacs de recyclage. Les canettes, les bouteilles et les bocaux doivent être lavés ou trempés avant d’être jetés.
  • Tiroirs : examinez-les et nettoyez-les de temps en temps, ainsi que les autres meubles de cuisine. Prenez également soin des zones difficiles, comme derrière et sous le réfrigérateur et les autres appareils, où les aliments ont tendance à tomber et à s’accumuler.
  • Gardez les fruits : si vous préférez avoir des fruits ou des légumes exposés, il est conseillé de les couvrir et qu’ils soient dans des endroits frais. Surtout ceux qui contiennent beaucoup de sucre, car ils mûrissent plus vite.
  • Attention lors de vos achats : si vous apercevez des mouches dans la boutique, évitez de choisir des produits qui se trouvent à proximité. De retour à la maison, nettoyez bien les fruits et légumes, car ils peuvent apporter des larves et des œufs qui éclosent dans la maison.
  • Liquides : lorsque des liquides sont renversés, en particulier des jus et de l’alcool, la zone doit être nettoyée et désinfectée immédiatement. Dans les vergers ou les jardins, enlevez les fruits tombés avant qu’ils ne pourrissent au sol et enlevez ceux qui sont déjà mûrs des arbres.

Ne perdez pas patience

Bien qu’il s’agisse d’un ravageur ennuyeux et malsain, il ne résistera probablement pas aux températures froides. Ainsi, si cela coûte trop cher de les enlever, ils peuvent tomber d’eux-mêmes en hiver. De plus, la durée de vie de ces insectes est d’environ deux semaines.

Pourtant, il est important de prendre soin du problème. De manière complémentaire et préventive, installez des moustiquaires aux fenêtres et éteignez les lumières la nuit, car cela les attire. Vous pouvez également placer une bougie, lorsque d’autres secteurs sont sombres, ainsi que de l’eau et du détergent. Lorsqu’ils se rapprochent, le feu brûle leurs ailes et le savon les noie.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 répulsifs naturels contre les mouches
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 répulsifs naturels contre les mouches

Bien qu'elle ne représentent aucun problème pour nous, ce qui est sûr c'est que ces répulsifs naturels sont très efficaces pour faire fuir les mouc...