Les bienfaits des bains de vinaigre

Le vinaigre soulage de multiples complications internes et externes. Les bains de vinaigre peuvent mettre fin aux maladies fongiques et équilibrer le pH de la peau.
Les bienfaits des bains de vinaigre

Dernière mise à jour : 16 mars, 2022

Les bains peuvent être très bénéfiques pour se détendre et même se détoxifier. Ceux qui procurent les plus grands bienfaits pour la peau avec un seul ingrédient sont sans aucun doute les bains de vinaigre.

L’odeur du vinaigre n’est peut-être pas la plus agréable au monde, mais il vaut la peine de la supporter, car cela peut aider votre peau et vos cheveux à avoir une apparence incroyable. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir tous les bienfaits des bains de vinaigre.

Les bienfaits des bains de vinaigre

Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme un remède naturel très polyvalent. Certaines personnes l’ajoutent aux tisanes comme remède tonique ou pour apaiser les brûlures d’estomac.

Il peut également être judicieux de le vaporiser sur votre peau si vous avez un coup de soleil, voire de verser quelques gouttes dans un bain de pieds pour soulager le pied d’athlète. Il a encore bien d’autres bienfaits. 

Vitamines et minéraux

Le vinaigre de cidre de pomme est une source naturelle de vitamines B, de vitamine C et de divers minéraux. Il est donc très nourrissant pour la peau.

La peau est le plus grand organe du corps et a besoin d’une grande quantité de nutriments. Un bain de vinaigre hydratera votre peau et vos cheveux.

Des acides bénéfiques

Le vinaigre est acide et peut donc aider à rétablir le pH de la peau. Il pourrait également servir à améliorer la digestion grâce à son action alcalinisante.

De nombreuses personnes souffrant de problèmes articulaires remarquent souvent des améliorations lorsqu’elles ont recours aux bains de vinaigre. Les acides et vitamines de ce produit alimentaire peuvent être la raison de l’amélioration.

Bains de vinaigre.

Les bains de vinaigre soulagent les problèmes de peau

Le vinaigre peut aider à tuer naturellement les champignons et les bactéries sur la peau . C’est pourquoi il est d’une grande aide pour traiter l’eczéma et d’autres affections cutanées, telles que les pellicules et la sécheresse.

Ces mêmes propriétés antibactériennes et acides bénéfiques font du vinaigre un allié efficace pour lutter contre les boutons et les éruptions cutanées. Il suffit de mettre une goutte de vinaigre sur le bouton pendant la nuit pour qu’il disparaisse peu à plus rapidement.

Les bains de vinaigre sont parfois recommandés pour traiter les infections urinaires. En effet, le vinaigre pourrait agir contre les levures ou les champignons, créant ainsi un environnement qui empêche toute nouvelle infection.



Les bains de vinaigre aident à atténuer les odeurs corporelles

Les mauvaises odeurs corporelles se produisent lorsque les bactéries se mélangent à la sueur et à l’humidité corporelle et se développent dans un environnement chaud et humide. Les bains de vinaigre aident à tuer ces bactéries et à créer un environnement où il est moins susceptible de développer ces odeurs.

Beaucoup de personnes ne tolèrent pas les déodorants contenant du bicarbonate de soude. Dans ce cas, un peu de vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau est un bon substitut.

Comment prendre des bains de vinaigre ?

  • Remplissez la baignoire avec de l’eau tiède et ajoutez une à deux tasses de vinaigre de cidre de pomme (250 à 500 ml).
  • Restez immergé pendant 20 à 30 minutes et utilisez un gant de toilette pour bien vous nettoyer.
  • Il est recommandé de laisser sécher l’eau de vinaigre de cidre de pomme sur la peau pour obtenir de meilleurs résultats. 


Quelles sont les autres indications ?

  • Une cuillère à soupe de vinaigre (10 ml) et une tasse d’eau (250 ml) donne un mélange qui peut être utilisé comme tonique apaisant pour le visage.
  • Ce mélange peut également être utilisé sous les aisselles comme déodorant naturel.
  • Il est bon d’appliquer du vinaigre non dilué sur les mycoses des ongles ou de tremper ses pieds dans un bain de vinaigre (eau et vinaigre à parts égales)
  • Le vinaigre de cidre de pomme peut éclaircir les cheveux. Mélangez un quart de tasse de vinaigre de cidre de pomme (62 ml) dans une tasse d’eau (250 ml) pour obtenir des cheveux brillants et lisses.
  • Prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à jeun peut détoxifier le côlon, améliorer la digestion et aider à équilibrer le système lymphatique.
  • Le vinaigre peut également contribuer à améliorer la circulation sanguine, à réduire les triglycérides et le cholestérol, à prévenir la constriction des vaisseaux sanguins, à perdre du poids et à éliminer les toxines du corps.

La possibilité d’effets indésirables avec le vinaigre de cidre de pomme est minime. Si vous remarquez de tels effets, il est préférable de consulter votre médecin généraliste pour éviter de futures complications.

This might interest you...
Les bienfaits des bains d’avoine pour la santé de la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits des bains d’avoine pour la santé de la peau

Les bains d'avoine sont un excellent traitement pour embellir la peau et pour traiter certaines maladies qui provoquent irritations et démangeaison...



  • García, A. M. (2018). Vinagre blanco: beneficios y efectos secundarios. Retrieved October 14, 2018, from https://laguiadelasvitaminas.com/vinagre-blanco-beneficios-y-efectos-secundarios/
    Altier, H., Guerrero, A., Graglia, G., & Pedreira, W. (1993). Estudio comparativo de los efectos terapéuticos de soluciones antisépticas de vinagre de hipoclorito de socio en pacientes con flujo vaginal (Vol. 9). Retrieved from http://www.rmu.org.uy/revista/1993v1/art3
    Ho, C. W., Lazim, A. M., Fazry, S., Zaki, U. K. H. H., & Lim, S. J. (2017). Varieties, production, composition and health benefits of vinegars: A review. Food Chemistry, 221, 1621–1630. https://doi.org/10.1016/J.FOODCHEM.2016.10.128
    Budak, N. H., Aykin, E., Seydim, A. C., Greene, A. K., & Guzel-Seydim, Z. B. (2014). Functional Properties of Vinegar. Journal of Food Science, 79(5), R757–R764. https://doi.org/10.1111/1750-3841.12434
    Labbé Pino, M. A., Lopez Bonillo, F., Universitat Rovira i Virgili. Facultat d’Enologia de Tarragona., & Universitat Rovira i Virgili. Departament de Bioquímica i Biotecnologia. (2008). Tratamientos postfermentativos del vinagre : conservación en botella, envejecimiento acelerado y eliminación de plomo. TDX (Tesis Doctorals en Xarxa). Universitat Rovira i Virgili. Retrieved from https://www.tdx.cat/handle/10803/8665
    Pierremont OB-GYN. (n.d.). Education – Women’s Health – Pierremont OB-GYN Specialists – TOP OB / GYN – BEST OB – GYN – Obstetricians – Gynecologists – Obstetrics – Gynecology – Shreveport – Bossier City Louisiana – A Part of the Willis-Knighton Physician Network. Retrieved October 14, 2018, from https://www.pierremontobgyn.com/womens-health/Health-Library.aspx?chunkiid=124802
    Efecto del consumo de vinagre y una bebida fermentada sobre la calidad de la canal y carne de conejos. (2017). ABANICO VETERINARIO, 7(1), 48–52. https://doi.org/10.21929/abavet2017.71.5
    Dees, K. S., & Certified, H. B. (n.d.). The Benefits of Raw Organic Apple Cider Vinegar. Retrieved from http://www.curezone.com/blogs/fm.asp?i=973740