Combattez les mycoses des ongles avec du vinaigre de cidre de pomme et du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme possèdent des propriétés antifongiques, ils peuvent donc vous aider à combattre les mycoses des ongles.
Combattez les mycoses des ongles avec du vinaigre de cidre de pomme et du bicarbonate de soude

Dernière mise à jour : 22 janvier, 2022

Les mycoses des ongles sont un problème inconfortable. Elles sont causées par la croissance de dermatophytes ou de levures, qui se développent dans des environnements humides ou pollués.

Il ne s’agit pas d’un problème grave, bien qu’il puisse provoquer des altérations de la couleur, de la forme et de la texture des ongles, qui deviennent cassants. Le traitement contre les mycoses des ongles comprend l’utilisation d’antifongiques et de certains remèdes naturels.

Il est possible de lutter contre les mycoses des ongles avec du vinaigre de cidre de pomme et du bicarbonate de soude. Ce sont deux antifongiques, qui ne provoquent pas d’effets secondaires indésirables. Découvrez ci-dessous quels sont leurs bienfaits et comment préparer très simplement ce remède à la maison.

Mycoses des ongles : causes et symptômes

La mycose des ongles ou onychomycose est une infection courante causée par la croissance excessive de dermatophytes ou de levures, comme l’explique cette étude réalisée par l’Université de la République (Uruguay). Cette infection survient suite à un contact avec des environnements contaminés, comme les sols ou les chaussures.

Elle peut aussi être causée par un affaiblissement du système immunitaire, notamment une transpiration excessive. Bien qu’au début elle passe inaperçue, au fil des jours, les ongles acquièrent une teinte jaunâtre. Cette teinte s’accompagne presque toujours d’un affaiblissement des ongles.

Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude pour lutter contre les mycoses des ongles

Le traitement au vinaigre de cidre de pomme et au bicarbonate de soude est une option naturelle pour lutter contre les mycoses des ongles. Ce remède inhibe la croissance des micro-organismes, empêchant ainsi les ongles de s’affaiblir et de devenir jaunâtres ou foncés.

Bien que le champignon ne puisse pas être éliminé du jour au lendemain, une utilisation régulière de ce remède freinera sa prolifération. Il est essentiel de compléter cette utilisation par de bonnes habitudes d’hygiène : un bon nettoyage est essentiel pour modifier l’environnement dont les champignons ont besoin pour se développer.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de consulter un podiatre. Ce professionnel de santé saura vous recommander le meilleur traitement.

Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme s’obtient grâce au processus de fermentation de la pomme. Cette fermentation permet la libération de bactéries et de levures saines. Celles-ci non seulement lui confèrent son goût acide si particulier, mais elles possèdent également des propriétés antifongiques et antibactériennes, comme le montre cette étude.

  • Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide malique et de l’acide acétique, deux substances à action alcaline qui aident à prévenir les infections à levures.
  • Une application régulière modifie l’environnement dont les champignons ont besoin pour proliférer.
  • Il contient des quantités intéressantes de bioflavonoïdes, de vitamines, de minéraux et de fibres qui, entre autres, sont bénéfiques pour la santé de la peau.

Vinaigre de pomme.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est un produit naturel, qui est utilisé à des fins culinaires, ménagères et médicinales.

  • On lui attribue des propriétés antiseptiques, alcalines et antifongiques, comme l’indique cette étude. Ces propriétés facilitent le contrôle de divers types d’infections internes et externes.
  • Une application topique élimine les cellules mortes accumulées à la surface de la peau.
  • Il est idéal pour réguler le pH de la peau, car il réduit la transpiration, comme le montre cette recherche, et d’autres altérations qui facilitent le développement des mycoses.

Bicarbonate de sodium.

Le traitement vinaigre de cidre et bicarbonate de soude contre les mycoses des ongles

Le traitement au vinaigre de cidre de pomme et au bicarbonate de soude pour lutter contre les mycoses des ongles comporte deux étapes simples :

  • Appliquez le vinaigre directement sur les ongles avec un coton.
  • Au bout de quelques minutes, saupoudrez les ongles de bicarbonate de soude pour renforcer l’action antifongique.

Ingrédients

  • 6 tasses d’eau (1,5 litre)
  • ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme (125 ml)
  • 7 ½ cuillères à soupe de bicarbonate de soude (75 g)

Préparation et application

  • Faites chauffer l’eau et, lorsqu’elle est à une température supportable pour la peau, ajoutez le vinaigre de cidre de pomme.
  • Faites tremper vos pieds dans le liquide et laissez-reposer pendant 15 minutes.
  • Après ce temps, séchez-les bien et appliquez le bicarbonate de soude en effectuant de doux massages.
  • Frottez le produit directement sur les ongles et laissez agir pendant encore 15 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède et séchez de nouveau.
  • Répétez le traitement tous les soirs jusqu’à ce que l’apparence des ongles affectés s’améliore.

Autres remèdes contre les mycoses des ongles

Outre l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme et de bicarbonate de soude, il existe d’autres produits naturels efficaces contre les mycoses des ongles. Parmi eux, figurent les suivants :

  • Huile d’arbre à thé
  • Origan
  • Extrait de feuille d’olivier
  • Ail
  • Propolis

Lisez aussi : Solutions maison pour se débarrasser de l’aspect ongles jaunes

Faites preuve de constance !

Il est essentiel de faire preuve de constance dans le traitement de l’onychomycose, tant des mains que des pieds. L’idée est de soumettre les dermatophytes à un environnement acide qui facilite leur élimination totale.

Gardez à l’esprit que le vinaigre de cidre de pomme avec du bicarbonate de soude peut éliminer les mycoses des ongles, mais les effets ne sont pas obtenus avec une seule application.

This might interest you...
7 manières de prévenir une mycose des ongles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 manières de prévenir une mycose des ongles

La mycose des ongles n'est pas considérée comme un grave problème de santé mais comme une condition qui peut causer des désagréments.



  • Piraccini BM, Alessandrini A. Onychomycosis: A Review. J Fungi (Basel). 2015;1(1):30–43. Published 2015 Mar 27. doi:10.3390/jof1010030
  • Elewski BE. Onychomycosis: pathogenesis, diagnosis, and management. Clin Microbiol Rev. 1998;11(3):415–429.
  • Mas, A., Troncoso, A. M., García-Parrilla, M. C., & Torija, M. J. (2015). Vinegar. In Encyclopedia of Food and Health. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-384947-2.00726-1
  • Lookabill, S. K., Dulaney, A. R., Shepherd, G., & Kerns, W. P. (2017). Sodium bicarbonate. In Critical Care Toxicology: Diagnosis and Management of the Critically Poisoned Patient. https://doi.org/10.1007/978-3-319-17900-1_169
  • Bodman MA, Krishnamurthy K. Onychomycosis. [Actualizado 2019 8 de junio]. En: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019 ene-. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK441853/