Les bienfaits de boire de l'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Avant de commencer à consommer régulièrement une boisson à base de vinaigre de cidre de pomme, il est essentiel de consulter au préalable votre médecin pour éviter les effets indésirables.
Les bienfaits de boire de l'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Vous êtes-vous déjà demandé quelles peuvent être les propriétés de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ? Vous avez probablement entendu dire que ce liquide pouvait compléter une stratégie de perte de poids… A-t-il d’autres bienfaits ? Découvrez la réponse ci-dessous !

Les bienfaits de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent désinfectant pour les légumes et les légumes verts, mais aussi un excellent ingrédient de base de nombreuses vinaigrettes. Il a aussi de multiples applications en dehors de la cuisine.

Selon la sagesse populaire, boire de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pourrait aider à améliorer la digestion et à nettoyer le corps. De plus, ce mélange apporterait un apport supplémentaire en nutriments essentiels, comme le potassium, le magnésium, le calcium, entre autres.

À jeun

Après plusieurs heures sans manger, il serait possible de “renforcer” le fonctionnement de l’organisme en buvant de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Concrètement, cela aiderait à :

  • Détoxifier les intestins, et ainsi à favoriser la digestion et l’élimination des déchets
  • Équilibrer l’alcalinité, car ce vinaigre possède des propriétés très similaires à celles attribuées au citron. Cependant, il est à noter que les études scientifiques les plus récentes remettent en cause cette fonction. Elles soutiennent qu’il n’est pas possible de modifier le pH du sang par l’alimentation.

Avant le repas

Boire un peu d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant un repas peut favoriser la perte de poids, selon certaines croyances. Et ce, car l’acidité du vinaigre aiderait à stimuler l’élimination des tissus bruns.

Il existe des études qui corroborent cette propriété chez le rat, comme celle publiée sur Journal of Medicinal Food. Cependant, aucune preuve solide n’a été obtenue chez l’homme. Toutefois, il est clair que la consommation d’eau avec du vinaigre augmente la satiété avant le repas, ce qui amène la personne à moins manger. Bien entendu, cette eau n’aide pas à perdre du poids à elle seule.

Il est important de souligner qu’il est déconseillé de consommer de grandes quantités de vinaigre dilué dans de l’eau, car ce liquide peut irriter la muqueuse de l’estomac et provoquer une gêne. Ce liquide doit être consommé de manière ponctuelle.

En cas de mauvaise haleine

Vous vous êtes réveillé avec un mauvais goût dans la bouche ? Votre haleine ne dégage pas une odeur agréable ? Dans ce cas, vous pouvez boire de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou faire des bains de bouche avec ce mélange. L’effet sera similaire à l’effet du citron ou de la menthe. Nous vous proposons ci-dessous une recette.

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (10 ml)
  • 1/2 verre d’eau (100 ml)

Préparation

  • Diluez le vinaigre dans l’eau, puis faites des gargarismes. Gardez ce mélange dans votre bouche pendant 10 secondes sans avaler.
  • Renouvelez l’opération.

Poussées d’acné

Les composés présents dans le vinaigre de cidre pourraient aider à combattre les bactéries à l’origine de l’acné. Toutefois, il est à noter que cela est encore à l’étude. Les preuves suggèrent que la prise de polyphénols pourrait être utile.

Aussi, il convient de clarifier un point : toutes les peaux ne sont pas identiques et l’acné est un trouble dermatologique complexe. Par conséquent, l’application du vinaigre de cidre de pomme peut fonctionner pour certains et pas pour d’autres, comme le précisent les recherches publiées sur Natural Therapy. Pour éviter l’aggravation des poussées d’acné, des irritations ou blessures cutanées, il est préférable de consulter un dermatologue avant d’appliquer du vinaigre de cidre de pomme (dilué ou non).

8 étapes pour éliminer l'acné.

Ingrédients

  • 1 à soupe de vinaigre de cidre (20 ml)
  • 2 cuillères à soupe d’eau (40 ml)

Préparation

  • Effectuez un nettoyage du visage en profondeur au réveil et avant le coucher, en passant un coton humidifié sur le visage.
  • Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau.
  • Appliquez votre crème hydratante habituelle.

Pour prévenir les infections

Le vinaigre se distingue par sa concentration en acide acétique. Cet élément fonctionne comme un excellent antimicrobien. Non seulement il augmente la durée de conservation des aliments, mais il est également capable d’empêcher le développement d’agents pathogènes qui prolifèrent à l’intérieur du corps.

Pour profiter de cet avantage, il suffit de diluer 5 millilitres de vinaigre dans de l’eau et de consommer le mélange avant le petit déjeuner. Cette action générera une protection contre la colonisation de micro-organismes indésirables.

Le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer la santé !

Enfin, rappelez-vous que tous ces problèmes peuvent être dus à des problèmes plus complexes qui, bien sûr, ne disparaîtront pas avec les remèdes maison que vous venez de découvrir. Si vous considérez que les symptômes justifient une consultation professionnelle, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans les plus brefs délais. Gardez à l’esprit que pour tirer parti des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme, il doit être introduit dans le cadre d’une alimentation saine.

This might interest you...
5 aliments astringents pour stopper la diarrhée
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 aliments astringents pour stopper la diarrhée

Découvrez ici 5 aliments astringents contre la diarrhée. Associés à une alimentation appropriée, ils aideront également à prévenir la déshydratatio...



  • Arakelyan HS., Beybutyan A., Apple cider vinegar; health benefits and unwanted effects. Natural Therapy, 2019.
  • Halima BH, Sonia G, Sarra K, Houda BJ, Fethi BS, Abdallah A. Apple Cider Vinegar Attenuates Oxidative Stress and Reduces the Risk of Obesity in High-Fat-Fed Male Wistar Rats. J Med Food. 2018 Jan;21(1):70-80. doi: 10.1089/jmf.2017.0039. Epub 2017 Nov 1. PMID: 29091513.
  • Saric S, Notay M, Sivamani RK. Green Tea and Other Tea Polyphenols: Effects on Sebum Production and Acne Vulgaris. Antioxidants (Basel). 2016 Dec 29;6(1):2. doi: 10.3390/antiox6010002. PMID: 28036057; PMCID: PMC5384166.