Principales erreurs lors de la décoloration des cheveux et comment le faire correctement

Savez-vous décolorer les cheveux ? Vous le pensez peut-être, mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il y a des erreurs fréquentes que nous pouvons éviter si nous choisissons de consulter un spécialiste.
Principales erreurs lors de la décoloration des cheveux et comment le faire correctement

Écrit par Ana Luzardo

Dernière mise à jour : 19 novembre, 2022

Les erreurs lors de la décoloration des cheveux sont fréquentes, car il s’agit d’un procédé chimique pour éclaircir les cheveux de quelques nuances. La couleur naturelle est le résultat des granules de mélanine dans les fibres capillaires. Ce que fait les éclairci, c’est de les détruire.

Bien qu’à première vue, cela semble être un processus simple et inoffensif, la réalité est qu’il s’agit de produits chimiques qui doivent être utilisés avec précaution. Lors de la décoloration des cheveux, il peut y avoir des mauvais traitements. Les couches protectrices des cheveux sont soulevées et l’humidité est perdue, les laissant secs, faibles et cassants.

Soins antérieurs pour réduire les erreurs lors de la décoloration des cheveux

Il est important d’avoir un bon produit avant de l’appliquer. Selon leur composition et leur puissance, les décolorants sont répartis en catégories 1 et 2 :

  • La catégorie 1 est moins puissante. Il s’agit de compositions liquides ou à base de crème avec des solutions alcalines de peroxyde d’hydrogène agissant comme agent générateur d’oxygène. Cela oxyde et décolore la mélanine.
  • Celles de la catégorie 2 sont des compositions pulvérulentes à base de sels et de carbonate d’ammonium, de potassium ou de sodium. Celui-ci est mélangé, comme le précédent, avec du peroxyde d’hydrogène, pour former une pâte. Avec cela, vous pouvez blanchir jusqu’à 7 niveaux.

Utilisez un revitalisant, des masques et des huiles

Avant de soumettre les cheveux à un procédé tel que la décoloration, il est conseillé de prendre certaines précautions. Pour réduire les erreurs lors de la décoloration des cheveux, des huiles naturelles peuvent être appliquées pour les nourrir au préalable. L’huile d’amande est une bonne option ; agit comme un scellant, créant une couche protectrice sur le toron.

D’autre part, González dit dans son livre “Manual de cosmetica natural ” que l’huile d’argan est très nutritive pour les cheveux, la peau et les ongles car c’est un antioxydant naturel. Les huiles de chardon-Marie et de jojoba sont également excellentes pour nourrir.

Produits chimiques pour décolorer les cheveux.
La décoloration utilise des produits chimiques qui comportent certains risques pour les cheveux.

Obtenez les bons conseils d’un professionnel

Il est toujours bon de parler à un professionnel de confiance sur le sujet. Cela pourrait fournir des informations précieuses, telles que la durée d’attente avant le blanchiment.

Selon que les cheveux ont subi ou non un traitement chimique au cours du dernier mois, il faut parfois attendre un temps prudent que le spécialiste recommandera. C’est pour que les cheveux guérissent, donc nous ne commettons pas d’erreur typique lors de la décoloration des cheveux, ce qui conduit à un séchage excessif.

Évitez d’utiliser des outils chauffants, tels que des fers à friser ou des fers à lisser. Aussi, ne le lavez pas avant d’appliquer l’eau de Javel. Plus c’est gras, mieux c’est. Bien que le professionnel ait toujours le dernier mot.

Erreurs les plus courantes lors de la décoloration des cheveux

Il est courant de voir des erreurs lors de la décoloration des cheveux. Bien que cela puisse sembler être un processus simple, il est recommandé de le faire par un professionnel. Dans tous les cas, vous pouvez éviter les problèmes avec des mesures simples.

1. Problèmes de rinçage du produit

En laissant des traces de décolorant et en appliquant une teinture, il n’y aura même pas de couvrance car elle ne pénétrera pas dans la fibre des cheveux. Laver abondamment à l’eau et au shampoing pour éliminer le produit décolorant.

2. Préparer beaucoup de produit

Quand on veut faire la formule on se demande combien il faut en préparer. D’autant plus si nous avons les cheveux longs. Si nous faisons beaucoup ou tout le mélange dès le début, il perdra de la puissance et une fois appliqué, il ne sera pas aussi efficace. Il s’agit d’une erreur lors de la décoloration des cheveux qui peut les rendre non uniformes.

Préparez 30 grammes ou 60 grammes, selon la quantité de cheveux que vous avez. Appliquer la formule active sur les cheveux.

3. Matériel à disposition

L’idéal est d’avoir le matériel nécessaire à portée de main. Évitez de manquer quelque chose au milieu d’une décoloration ou de manquer de produit.

4. Ne pas faire d’analyse capillaire

Avant de faire une décoloration il faut faire une analyse. Tous les cheveux sont différents, les procédures sont donc exclusives.

Pour cela, vous avez besoin d’un expert, qui jugera de ce dont vous avez besoin en fonction des pigments que vous avez précédemment appliqués, de la porosité et de l’élasticité, de la structure et de la santé capillaire.

5. Ne pas appliquer de traitement après le processus

Les cheveux ont besoin d’un traitement après un processus chimique comme la décoloration. Il est recommandé d’utiliser des huiles et des produits hydratants. Vous devez donc les appliquer pour garantir la santé de vos cheveux avant et après.

La femme consulte un coiffeur pour éviter les erreurs lors de la décoloration des cheveux.
La consultation d’un professionnel de l’esthétique est essentielle pour réduire les erreurs du processus chimique.

6. Tons noirs et rouges

Les tons noirs et rouges sont les plus difficiles à éliminer. Il existe plusieurs options pour le faire, mais cela devrait être fait par un professionnel pour réduire les erreurs de blanchiment. Sinon, cela peut finir par être quelque chose de désastreux.

Les méthodes pour éliminer les tons sombres sont dangereuses pour les cheveux, car pour éliminer les particules, vous aurez besoin d’un composant abrasif.

7. Platine

Si vous voulez l’avoir en platine, il y a une nouvelle importante : tous les supports capillaires n’atteignent pas ce niveau d’éclaircissement. Pour y parvenir, un dernier niveau est requis, qui est le huitième. Mais tout le monde n’est pas en bonne santé après avoir subi un tel processus.

Consultez un professionnel pour éviter les erreurs lors de la décoloration de vos cheveux

Si vous envisagez de vous décolorer les cheveux à la maison, vous devriez peut-être mieux y penser. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que les nuances que vous souhaitez éclaircir, la quantité dont vous avez besoin et les traitements que vous devez appliquer avant et après.

La chose la plus grave qui puisse vous arriver est que vous endommagiez vos cheveux de manière irréversible. Il est donc préférable d’aller chez un professionnel qui vous évaluera et fera la procédure. Vous ne devriez pas craindre si cela est fait par des mains expertes. Trouvez un bon coiffeur et changez pour le look dont vous rêvez à coup sûr.

Cela pourrait vous intéresser ...
Savez-vous comment retirer correctement la crème solaire de la peau ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Savez-vous comment retirer correctement la crème solaire de la peau ?

Retirer la crème solaire de la peau est tout aussi important que de l'appliquer. Il est nécessaire d'éliminer les résidus du produit pour prendre s...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.