Que vous révèle l'acné sur votre santé ?
L’acné est une maladie de la peau qui survient lorsque les glandes sébacées produisent plus de graisses que d’habitude, bouchant les pores et emprisonnant le sébum et les cellules mortes. Lorsque cela se produit, se forment des boutons et des points noirs, qui peuvent être bénins ou assez graves.
Même si l’acné est normalement provoquée par les changements hormonaux liés à la puberté, les règles, la grossesse, les pilules contraceptives et le stress, entre autres, peuvent également en être responsables.
La médecine chinoise en déduit que, selon la partie du visage où survient l’acné, cela indique qu’un endroit de notre corps est en mauvaise santé.
Pour savoir de quels types de problèmes vous êtes atteints, il suffit d’identifier de quel type d’acné vous souffrez et sur quelle partie de votre visage il se situe.
L’acné sur le haut du front
L’acné sur cette partie du front peut révéler des troubles du système digestif ou de la vessie.
Comment réagir ?
- Boire de l’eau aide à éliminer les toxines du corps, il apparaît donc important d’en augmenter sa consommation et d’examiner de près les aliments que vous consommez.
- Réduisez votre consommation de boissons gazeuses et de boissons contenant de la caféine. Buvez plus de thé aux herbes, notamment du thé vert.
- Consommez moins de chocolat, de gâteaux, et de rafraîchissements. Préférez de l’eau plate minérale et augmentez votre consommation d’aliments qui aident à éliminer les toxines du corps, comme le chou bouilli ou les pommes au four.
- Dormez 8 heures par jour sans interruption.
- Faites de 20 à 30 minutes d’exercices légers tous les jours, spécialement en plein air..
- Faites de la relaxation pour être moins angoissé.
- Enfin, ayez de meilleures habitudes d’hygiène du cheveu et de la peau.
L’acné sur le bas du front
Peut être révélateur de problèmes de cœur. En effet, le cœur est un organe important qui pompe le sang dans tout le corps.
Si vous êtes stressé à cause d’une mauvaise alimentation, d’une certaine inactivité et de diverses tensions mentales et physiques, il n’y a pas que des points noirs qui apparaîtront sur le bas de votre front, tout votre corps pourra être touché par divers problèmes.
Faites donc des exercices réguliers pour entretenir votre cœur, ayez un régime sain et libérez-vous de votre stress.
Comment réagir ?
- Faites des exercices régulièrement.
- Buvez au moins 8 verres d’eau par jour.
- Mangez sainement, sans graisses, et suivez un régime riche en fibres.
- Arrêtez de fumer.
L’acné sur les oreilles
En effet, cela indique des problèmes aux reins. Si vous n’y faites pas attention, de gros boutons douloureux peuvent se développer sur vos oreilles.
Comment réagir ?
- Augmentez votre consommation d’eau.
- Évitez également les excès de sel et de caféine.
- Nettoyer vos reins grâce aux diurétiques comme le persil et l’eau.
L’acné sur la zone des yeux et entre les sourcils
Cet acné est révélateur de problèmes de foie. Viscosité, rougeurs, desquamation et points noirs dans l’entre-sourcils peuvent indiquer que votre foie a trop de travail et qu’il nécessite un nettoyage.
Comment réagir ?
- Mangez des fruits et légumes à forte teneur en vitamine C (kiwi, piment doux, orange).
- Évitez également de manger trop tard le soir, surtout avant de vous coucher, car le corps ne digérera pas les aliments de manière efficace, ce qui entraîne donc une accumulation de toxines.
- Réduisez la consommation de graisses, de produits sucrés, d’aliments gras, d’alcool et de produits laitiers, surtout si vous êtes intolérant au lactose.
- De même, les meilleurs aliments pour nettoyer votre foie sont : l’ail, le pamplemousse, le thé vert, les carottes, les betteraves, les légumes à feuilles vertes, le citron et le citron vert.
L’acné sur les joues
Cela peut révéler des problèmes aux poumons et dans le système respiratoire. Les éruptions sur le haut des joues peuvent être liées au stress, au tabagisme, à l’asthme, aux allergies, et aux infections.
Comment réagir ?
- Ne fumez pas et évitez le tabagisme passif.
- Faites aussi de l’exercice.
- Évitez les endroits pollués.
- Les aliments utiles pour avoir des poumons sains sont le chou et la courge.
- Ajoutez également des légumes frais, de l’avoine et du riz dans votre régime.
- Mangez plus d’aliments comme les courges, les melons d’hiver et les haricots verts. Ne mangez pas à l’excès.
- Évitez aussi le fast-food et la malbouffe, ainsi que le sucre artificiel et les sodas
- Ne consommez pas de mangue, de malanga, de vin et de fruits de mer, ainsi que d’autres aliments pouvant être irritants.
- Enfin, consommez moins de sucre.
L’acné sur les côtés du menton
Ce type d’acné est généralement dû à des problèmes hormonaux. Lorsque vous avez des boutons sur les côtés du menton, c’est le signe d’un déséquilibre hormonal provoqué par les règles. Le stress émotionnel et physique peut également être à l’origine de ces troubles hormonaux.
Comment réagir ?
- Ne mangez pas avant d’aller vous coucher.
- Mangez plus de fruits et légumes frais.
- De plus, vous pouvez vous reposer et mieux dormir.
- Faites également au moins 20 minutes d’exercice par jour et massez votre corps pour vous relaxer.
- Enfin, consommez des herbes qui peuvent vous aider à équilibrer vos hormones comme la réglisse, les graines aux cinq saveurs, le basilic bleu, la tavelure du pommier, la badiane, les feuilles framboise rouge, le thé vert.
Lisez aussi : 5 exercices de yoga pour perdre du poids.
L’acné sur le milieu de votre menton
Cela peut indiquer des problèmes légers aux intestins et à l’estomac. Ce peut également être dû à l’alimentation et aux allergies alimentaires. Assurez-vous d’éliminer les mauvais aliments.
Comment réagir ?
- Mangez plus de fruits et légumes frais.
- Reposez-vous plus.
- Augmentez votre consommation d’eau et de fibres.
L’acné sur la poitrine et le cou
L’acné sur les zones comme la poitrine et le cou est généralement causée par le stress. Faites attention à votre stress et essayez d’en éliminer les causes. Il est important d’être confortable dans son travail, comme à la maison.
Comment réagir ?
- Éliminez les causes de votre stress.
- Portez des vêtements confortables.
- Consommez plus d’eau et d’acide ascorbique pour combattre les infections.
Lisez aussi : Utilisez ces astuces pour dire adieu au stress