Comment éliminer les marques de l’acné avec des remèdes naturels

· 19 septembre 2014
Grâce à l'acide ascorbique, l'ananas permet de réaliser une exfoliation douce, et d'atténuer les cicatrices laissées par l'acné. En outre, puisqu'il est riche en vitamine C, il favorise la production de collagène.

Après avoir effectué un traitement pour enlever les boutons de la peau, il est probable que le visage reste tâché ou marqué. Ces cicatrices peuvent être un peu difficiles à effacer, mais ce n’est pas impossible. Découvrez dans cet article comment éliminer les marques de l’acné.

Les solutions maison contre les marques de l’acné

Ces remèdes présentent pour avantages de ne pas être nocifs pour la santé et d’être très économiques. De plus, les ingrédients peuvent se trouver sans problème. Il est d’ailleurs possible que vous en ayez déjà chez vous.

En effet, cela vous évitera également d’exfolier votre peau avec des produits chimiques, ou dangereux pour la santé.

Ainsi, les traitements pour éliminer les marques de l’acné peuvent se diviser en deux catégories.

  • Les traitements avec les agrumes.  Ces fruits permettent d’éclaircir le teint de la peau, d’éliminer les peaux mortes et également de stopper la production de sébum. C’est ce qui va permettre d’empêcher l’apparition de boutons.

Il est important de savoir que ces remèdes doivent s’appliquer le soir. Il faudra bien se rincer le visage avant de sortir de chez soi. En effet, ces remèdes peuvent générer des tâches.

  • Les traitements avec les huiles. Mélanger plusieurs types d’huiles essentielles ou les utiliser comme base pour une solution maison.

Cela permet d’éliminer l’acné et ses cicatrices, permet de réduire la fameuse pigmentation rougeâtre. Des résultats sont obtenus si le traitement est effectué chaque soir.

éliminer les marques de l'acné

Remèdes naturels qui éliminent les marques de l’acné

  • L’huile de rosier. Versez quelques gouttes de cette huile essentielle dissoute dans de l’eau sur un coton. Appliquez-le ensuite sur les parties tâchées de votre peau.
  • L’huile de coco et de curcuma. Mélangez une cuillerée d’huile de coco avec une cuillerée de curcuma ou de safran d’Inde. Appliquez cela sur la peau chaque jour avant de vous coucher. Ce remède sera très efficace.
  • Le sucre roux. Faites fondre un peu de sucre  dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Si vous avez la peau du visage grasse, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Si votre peau est sèche, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Laissez refroidir et appliquez sur la zone affectée.

  • La levure de bière: ce remède maison évite la réapparition de l’acné. Prenez une cuillère pendant vos repas, tous les jours. Vous pouvez également vous faire un masque en la mélangeant à un peu de lait. Cette pâte est à appliquer sur votre visage. Attendez qu’elle soit sèche avant de rincer.
  • La purée d’ananas: écrasez une rondelle d’ananas frais jusqu’à former une purée. Appliquez-la sur les tâches de votre visage et laissez agir 15 minutes. Grâce à l’apport considérable de vitamine C contenue dans ce fruit, votre épiderme pourra produire plus de collagène. Il est aussi composé d’acide ascorbique qui fait disparaitre les cicatrices de l’acné et qui effectue une exfoliation douce.
  • Le bicarbonate de soude. Cet ingrédient a de nombreuses vertus et s’utilise souvent et de façons très diverses.En effet, on l’emploie que ce soit dans le monde de la cosmétique, de la santé ou du foyer.

Appliquez donc le bicarbonate directement sur les cicatrices produites par l’acné et mouillez avec un peu d’eau, afin de le répandre plus facilement. Laissez agir quelques secondes et lavez la peau à l’eau tiède.

Lisez également :

Comment utiliser le citron pour avoir une peau belle et saine 

Solution naturelles

ananas

  • La camomille. Cette fleur a des propriétés antiseptiques, et est donc l’un des meilleurs remèdes maison à utiliser pour éliminer les marques de l’acné.

Faites une infusion avec une cuillerée de fleurs de camomille par tasse d’eau. Laissez refroidir et appliquez ensuite des compresses mouillées sur la peau. Si les cicatrices ne sont pas uniquement sur le visage, vous pouvez aussi réaliser des bains de camomille, avec une tasse de fleurs pour deux litres d’eau, pendant 15 minutes.

  • L’aloe vera. Comme toujours, l’aloès ou aloe vera est un allié naturel précieux pour l’esthétique et la santé.

Extrayez la pulpe de l’une de ses tiges et appliquez-la sur la peau chaque soir, jusqu’à ce qu’elle absorbe et qu’elle sèche. Ne rincez pas.

  • Le jus de citron. Il est utile pour éclaircir les tâches sombres qui persistent sur la peau à cause de l’acné.

Appliquez-le sur tout le visage avant de dormir. Ne sortez pas le matin avant de vous être bien rincé. En effet, ses acides peuvent parfois provoquer l’effet inverse, c’est-à-dire des tâches.

  • L’huile d’olive. C’est un traitement efficace pour éliminer les marques de l’acné. Il est important d’imbiber un coton avec quelques gouttes et de répandre l’huile sur la zone affectée.

Pour obtenir un effet exfoliant, vous pouvez exercer une certaine pression sur la peau lorsque vous passez le coton.

Lisez également :

5 masques à l’huile d’olive pour faire du bien à votre peau chez vous

Suite des remèdes pour éliminer les marques de l’acné

Citron antiseptique

  • La tomate broyée. Ce fruit possède de la vitamine A. Elle est en effet connue pour réparer et rajeunir la peau.

Il suffit juste de broyer une demi-tomate et de l’appliquer sur le visage, en laissant agir pendant 15 minutes et en rinçant à l’eau tiède.

  • Le miel. Le miel humidifie la peau et permet d’enlever les cicatrices coriaces. Il est donc très efficace pour homogénéiser la couleur de la peau.

Appliquez une couche sur le visage, laissez agir pendant 15 minutes et rincez avec beaucoup d’eau.

  • La vitamine C.  L’alimentation aussi joue un grand rôle dans l’efficacité des traitements que vous utilisez. C’est pourquoi, n’hésitez pas à ajouter quelques ingrédients bénéfiques à votre régime alimentaire.

C’est le cas du poisson, le soja (riches en collagène), les fraises, les framboises et les mûres (pour leur haute teneur en vitamine C) et la tomate (pour son lycopène).

  • Le blanc d’œuf.  Déparez tout d’abord les jaunes des blancs d’œufs et utilisez ces derniers. Battez-les bien jusqu’à l’obtention d’une pâte dense.

Si vous avez la peau grasse, appliquez un peu de jus de citron pour obtenir de meilleurs résultats. Lavez-vous bien le visage et appliquez-y le masque. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Répétez entre deux et trois fois par semaine, cela fera disparaître les marques rouges de l’acné.

  • La noix de muscade et le lait. Mélangez tout d’abord une cuillerée de lait avec de la noix de muscade râpée et répandez cela sur votre visage. Vous pourrez donc enlever les peaux mortes et atténuer les marques que les boutons ont laissé sur votre peau.
  • Revuz, J. (2010). Diet and acne. Annales de Dermatologie et de Venereologie. https://doi.org/10.1016/S0151-9638(10)70048-X
  • Khayef, G., Young, J., Burns-Whitmore, B., & Spalding, T. (2012). Effects of fish oil supplementation on inflammatory acne. Lipids in Health and Disease. https://doi.org/10.1186/1476-511X-11-165
  • Collier, C. N., Harper, J. C., Cantrell, W. C., Wang, W., Foster, K. W., & Elewski, B. E. (2008). The prevalence of acne in adults 20 years and older. Journal of the American Academy of Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2007.06.045