Quel est le lien entre la consommation d'alcool et le diabète ?

L'alcool est partout et il est souvent difficile de s'en abstenir. Une personne diabétique devrait envisager de devenir abstinente ou, à défaut, être très prudente lorsqu'elle boit de l'alcool.
Quel est le lien entre la consommation d'alcool et le diabète ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

La consommation d’alcool et le diabète ne font pas bon ménage. L’alcool peut modifier la façon dont votre corps utilise le sucre dans votre sang. Sans compter qu’il peut également interférer avec l’action des médicaments que vous prenez.

Il est vrai qu’il a souvent été dit qu’une personne diabétique peut consommer de l’alcool, à condition de le faire avec modération. Toutefois, cela ne s’applique pas à tous les patients. En outre, on sait que les risques de l’alcool dépassent largement ses avantages.

Un mode de vie sain n’inclut pas l’alcool. S’il est vrai qu’il s’agit d’une substance très courante dans le contexte des relations sociales, il est également vrai qu’une personne diabétique doit prendre extrêmement soin de sa santé. Voici pourquoi.

La consommation d’alcool est-elle sans danger si je suis diabétique ?

Une femme alcoolique.
Les personnes atteintes de diabète doivent s’abstenir de consommer de l’alcool.

La réponse à cette question est : non. L’alcool a le potentiel d’augmenter ou de diminuer la glycémie, ce qui constitue un risque majeur pour toute personne atteinte de diabète. Il peut également causer des problèmes supplémentaires.

Il est normal que le foie libère du glucose pour maintenir l’équilibre de la glycémie. Cependant, lorsqu’une personne boit de l’alcool, cet organe doit faire le travail de le décomposer. En conséquence, il peut cesser de libérer du glucose et provoquer une baisse de la glycémie. Cela peut se produire jusqu’à 24 heures après la consommation.

En revanche, si l’on boit des boissons alcoolisées riches en glucides, le risque est que le contraire se produise : le taux de sucre augmente. En plus de cela, il existe d’autres inconvénients possibles :

  • L’alcool contient beaucoup de calories, ce qui contribue à la prise de poids.
  • Le foie stocke les calories de l’alcool sous forme de graisse. Les cellules du foie deviennent alors plus résistantes à l’insuline. Au fil du temps, le taux de sucre dans le sang peut augmenter.
  • L’intoxication alcoolique et l’hypoglycémie ont des symptômes similaires. Il est donc plus difficile de reconnaître un état hypoglycémique.
  • En général, l’alcool peut rendre plus graves certaines complications du diabète, comme les lésions oculaires, rénales ou neurologiques.
  • Une personne intoxiquée n’est pas en mesure de reconnaître les symptômes des problèmes de sucre.

Quelle quantité d’alcool puis-je boire ?

Une personne diabétique doit demander à son médecin quelles sont ses limites en matière de consommation d’alcool. Dans certains cas, aucune quantité d’alcool n’est sans danger. À d’autres moments, la consommation modérée et occasionnelle d’alcool peut ne pas être contre-indiquée.

Si votre médecin approuve l’alcool, vous devez vous assurer que votre diabète est sous contrôle avant de consommer de l’alcool. Il est également important de savoir comment elle peut vous affecter et quelles précautions vous devez prendre pour éviter les problèmes.

La consommation modérée d’alcool correspond à un maximum d’un verre par jour pour les femmes et à un maximum de deux verres par jour pour les hommes. Mais qu’est-ce qu'”un verre” ? Il pourrait être défini comme suit :

  • 360 millilitres, ou 12 onces, pour les boissons contenant 5 % ou moins d’alcool, comme la bière.
  • 150 millilitres, ou 5 onces, pour les boissons contenant 12 % d’alcool, comme le vin.
  • 45 millilitres, ou 1,5 once, pour les boissons à 40 % d’alcool, comme le whisky, le rhum, le gin, etc.

Interaction de la consommation d’alcool avec les médicaments

Il n’est pas conseillé de mélanger des médicaments avec de l’alcool, et les médicaments pour le diabète ne font pas exception. Un grand nombre de médicaments sont synthétisés par le foie et lorsque de l’alcool est ingéré, les deux substances rivalisent pour être assimilées en premier.

L’alcool peut donc interférer avec l’action des médicaments. Dans le cas du diabète, il existe des médicaments qui abaissent la glycémie en stimulant le pancréas à produire davantage d’insuline.

Si l’alcool peut également faire baisser le taux de glucose, il peut provoquer une hypoglycémie ou, dans le pire des cas, un “choc insulinique” qui est une urgence médicale.

Recommandations et questions à considérer

Une femme âgée mesurant son diabète.
Il est conseillé aux personnes atteintes de diabète d’éviter la consommation d’alcool. Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin.

Si une personne diabétique décide malgré tout de boire de l’alcool, il est conseillé de tenir compte de certaines recommandations pour réduire le risque de conséquences négatives ou graves. Voici quelques-unes des mesures à prendre.

Bien manger avant toute consommation d’alcool

Il n’est pas conseillé de boire de l’alcool à jeun. Par conséquent, il est préférable de manger quelque chose avant de boire. C’est également une bonne idée de manger des aliments riches en glucides tout en buvant un verre, car cela permet de maintenir l’équilibre de la glycémie.

Lenteur et combinaisons

Il est préférable de boire lentement, car boire de l’alcool trop rapidement permet de s’intoxiquer plus facilement. Il est bon de combiner la liqueur avec de l’eau plate ou tonique, du soda ou une boisson gazeuse light. Egalement, il est conseillé de s’hydrater dans les heures qui suivent la consommation.

Contrôle de la glycémie

Boire de l’alcool vous empêche d’avoir une capacité d’attention aiguisée. Par conséquent, il est préférable de tester votre glycémie plus fréquemment. Cela permettra de détecter tout signe éventuel d’hypoglycémie et d’éviter de la confondre avec l’ivresse.

Ne pas combiner avec de l’exercice physique

Si une personne diabétique associe l’exercice à la consommation d’alcool, elle est plus exposée au risque d’hypoglycémie. Il n’est donc pas conseillé de le faire. Si la consommation d’alcool est associée à la danse, par exemple, il est préférable de manger fréquemment des glucides.

Faites le bon choix

Il est préférable de boire une bière à faible teneur en alcool qu’une bière ordinaire. Les vins secs sont également plus recommandés que les boissons gazeuses, sucrées, de dessert ou à base de vin. Il est préférable de ne pas boire de cocktails, surtout si vous ne savez pas exactement ce qu’ils contiennent, ni de liqueurs “dures” comme la vodka ou autre.

Prenez des précautions

Il est déconseillé de boire seul, mais plutôt en compagnie de personnes qui sont au courant de votre état de diabète. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir sur soi une carte d’identité ou quelque chose qui identifie la maladie. Il est conseillé d’avoir sur soi un comprimé de glucose.

Consultez votre médecin

C’est au médecin de décider si une personne diabétique peut ou non boire de l’alcool. Ils sont également suffisamment compétents pour offrir des recommandations pour une consommation responsable.

Si les habitudes de consommation changent ou suscitent des inquiétudes, il faut en discuter avec le médecin. Si un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent après avoir bu de l’alcool, il faut appeler un médecin :

  • Vision floue ou double
  • Battements de cœur très rapides ou battants
  • Nervosité, irritabilité ou agressivité
  • Mal de tête
  • Tremblement ou secousse
  • Faim ou transpiration
  • Engourdissement ou picotement
  • Faiblesse ou fatigue
  • Confusion
  • Difficulté à dormir

Mieux vaut éviter la consommation d’alcool

On sait désormais qu’aucune quantité d’alcool n’est sans danger, surtout pour une personne souffrant d’une maladie chronique comme le diabète. Il vaut donc mieux s’abstenir de consommer de telles boissons pour éviter les mauvaises surprises.

Si, malgré tout cela, la consommation d’alcool est inévitable, la règle d’or est de consommer de l’alcool avec modération et de manière occasionnelle. En cas de problèmes liés à la consommation d’alcool, la meilleure chose à faire est de demander une aide psychologique.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Al-Ghanem R, Marco A, Callao J, Lacruz E, et al. Consumo moderado de alcohol y mortalidad por diversas causas. Atención Primaria. 2005; 36(2): 104-111.
  • Cabrerizo S, Docampo P. Alcohol y mezcla de fármacos: modalidad de abuso frecuente. Archivos argentinos de pediatría. 2010; 108(5): 111-113.
  • Pérez F, Bernal L. Ingesta aguda de alcohol, ¿factor de riesgo para el desarrollo de complicaciones agudas de la diabetes? Revista Médica del Instituto Mexicano del Seguro Social. 2002; 40(4): 293-299.
  • Torres A, Castillo M, García K. Prevalencia de consumo de alcohol en personas con diagnóstico de Diabetes Mellitus tipo 2. SMAD. Revista eletrônica saúde mental álcool e drogas. 2009; 5(2): 1-13.
  • Ponce L, Barletta R, Castro G, Barletta J, et al. Consideraciones etiopatogénicas del alcohol en la pancreatitis. Revista Finlay. 2017; 7 (1): 33-46.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.