Quel est le régime asiatique ?
Le régime asiatique est un régime traditionnel typique des pays asiatiques. Il est considéré comme l’un des plus sains au monde, car la population qui l’ingère a une espérance de vie plus longue que celle qui consomme le régime occidental.
Les principaux ingrédients du régime asiatique (qui comprend les cuisines de l’Inde, du Japon, de la Chine et de la Thaïlande) sont le riz, les fruits et légumes, le poulet, le poisson, les crustacés, les nouilles de riz et les œufs. Dans les préparations il n’y a pas d’excès de graisses ou de sucres et la cuisson se fait à l’étuvée ou sautée.
Nous expliquons ici plus en détail ses avantages, ses caractéristiques et ses contre-indications. Donc, si vous voulez connaître les détails du régime asiatique, continuez à lire.
Bienfaits du régime asiatique
Le régime asiatique a de multiples avantages. Nous vous en donnons quelques-uns pour que vous compreniez un peu plus comment cette directive alimentaire peut vous allonger la vie, vous garder en bonne santé et actif.
1. Aide à perdre du poids
Dans une étude menée auprès de personnes en surpoids pendant 28 jours, auxquelles un régime alimentaire à base de crustacés, de légumineuses, de fruits et d’algues a été administré, il a été conclu qu’il y avait une perte de poids et une amélioration du profil de cholestérol. En fait, dans des recherches ultérieures, les mêmes participants étaient en meilleure forme physique. Les scientifiques pensent que l’effet obtenu est dû à la modification du microbiote intestinal.
Dans des pays comme le Japon, seulement 3% de la population féminine est obèse. Ceci est corroboré par une étude publiée dans l’ Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition.
2. Assure une plus grande longévité
Les îles d’Okinawa abritent les personnes âgées les plus anciennes au monde. On pense que cela est dû à leur régime alimentaire, car ils consomment plus de glucides que de protéines.
Des études sur des souris affirment que le régime japonais, en particulier, augmente la longévité et diminue les problèmes d’apprentissage et de mémoire. D’autres recherches indiquent que le même schéma est lié à des années plus actives et à une meilleure qualité de vie.
On pense que c’est à cause de la façon dont les aliments sont cuits. La plupart d’entre eux sont consommés crus ou cuits, de sorte que les vitamines et les minéraux ne sont pas perdus. De plus, les plats sont petits et variés, en petites portions.
Inconvénients du régime asiatique
Bien qu’il présente des avantages importants, le régime asiatique peut présenter certains inconvénients, tels qu’une teneur élevée en sel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne manger que 5 grammes de sel par jour.
Une consommation élevée de sel entraîne des problèmes tels que l’hypertension artérielle et augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
L’hypertension artérielle est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins ont une tension constamment élevée. Cela peut endommager les parois des vaisseaux.
Avec une consommation excessive de sel, le cerveau libère une hormone appelée vasopressine, qui contribue à augmenter cette tension artérielle. Un cercle vicieux est généré qui augmente le risque de décès prématuré et d’avoir une mauvaise qualité de vie.
Plats de la cuisine asiatique
Voici quelques plats populaires et traditionnels de la cuisine asiatique à connaître. Vous pouvez les essayer.
Dim sum (Chine)
Les dim sum sont des préparations chinoises qui peuvent être réalisées avec de la pâte de blé, de riz et de tapioca. Ils sont remplis de viande, de légumes, de poisson ou de fruits de mer.
Vous pouvez également faire des mélanges. C’est une pâte qui est fermée avec la garniture à l’intérieur et qui peut être cuite à la vapeur, frite, bouillie ou sur le gril.
Sukiyaki (Japon)
Le sukiyaki est un plat japonais de style nabemono, c’est-à-dire qu’il est mijoté dans des marmites en terre ou en fonte. Ce ragoût est composé de fines lanières de bœuf cuites dans une sauce soja sucrée. On y ajoute du tofu, du bouillon de poisson et des légumes. Les ingrédients sont imbibés d’œufs battus crus.
Pad thaï (Thaïlande)
Ce sont des nouilles de riz trempées sautées avec des œufs, du tofu, de la viande ou des fruits de mer, des cacahuètes hachées et des légumes. On y ajoute de la sauce de poisson et d’autres condiments. C’est le plat national de la Thaïlande.
Ramen (Japon)
Le ramen est un bouillon à base de porc, de poulet et de légumes. Il contient de la sauce soja, des algues kombu et de la bonite séchée ou du katsuobushi. Il est généralement servi avec du porc.
Bibimbap (Corée)
Ce plat est un bol de riz avec des légumes et de la viande. Lorsqu’il doit être consommé, tous les ingrédients sont mélangés et de l’huile de sésame et du gochujang sont ajoutés.
Les plats de la cuisine coréenne, comme le bibimbap, associent glucides et protéines.Poulet tandoori (Inde)
Le poulet tandoori est une recette typique de la cuisine indienne. Il se compose de poulet rôti. Il était à l’origine cuit dans des tandoors, qui sont des fours en argile en forme de cloche.
Le poulet est mariné avec du yaourt et un mélange d’épices appelé garam masala, qui comprend de l’ail, du gingembre, du cumin, du paprika et du curcuma.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Masaki Asano. Abdominal Fat in Individuals with Overweight Reduced by Consumption of a 1975 Japanese Diet: A Randomized Controlled Trial. Obesity (Silver Spring). 2019 Jun;27(6):899-907.
- Masao Kanazawa. Criteria and classification of obesity in Japan and Asia-Oceania. 14 January 2003. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition
- Kazushi Yamamoto. The Japanese diet from 1975 delays senescence and prolongs life span in SAMP8 mice. 2016 Jan;32(1):122-8. doi: 10.1016/j.nut.2015.07.002. Epub 2015 Jul 26.
- Shu Zhang. The Japanese Dietary Pattern Is Associated with Longer Disability-Free Survival Time in the General Elderly Population in the Ohsaki Cohort 2006 Study. The Journal of Nutrition, Volume 149, Issue 7, July 2019, Pages 1245–1251.