Quelques bienfaits de la carotte que vous ne connaissiez pas
Lorsqu’on nous parle des bienfaits de la carotte, nous pensons certainement qu’elle est bonne pour notre vue ou qu’elle nous aide à bronzer.
Cependant, ce riche légume renferme beaucoup plus de propriétés qui valent la peine d’être mises en valeur. Nous vous en disons plus dans cet article.
La carotte et ses bienfaits
C’est l’un des légumes les plus cultivés au monde et qui nous offre une bonne quantité de vitamines (des complexes A, B, C et E) ainsi que des antioxydants et des minéraux.
De plus, elle ne possède pratiquement pas de calories (33 Kcal tous les 100 grammes). Elle peut se manger crue, râpée, cuite ou à la vapeur.
Les bienfaits de la carotte son tellement nombreux qu’on ne peut pas la laisser de côté quand nous préparons nos petits plats.
Elle retarde le vieillissement prématuré
L’acide folique, les fibres et le magnésium mais également des béta-carotènes (qui lui donnent cette couleur orangée) sont des sources de jeunesse merveilleuses.
Ces composants aident le foie pour qu’il puisse produire de la vitamine A qui est nécessaire, par exemple, pour la santé de la peau, le renforcement des os ou le bien-être du système immunitaire.
Ces derniers, à leur tour, protègent l’organisme de l’action préjudiciable des radicaux libres (venant du tabagisme, de la contamination ou le stress).
Manger des carottes réduit la possibilité de souffrir de maladies dégénératives et d’une mauvaise circulation sanguine.
Comme si cela n’était pas suffisant, les béta-carotènes luttent contre certains types de cancers (entre autre ceux des poumons, de la bouche ou des seins).
N’oubliez pas de lire :
6 remèdes maison naturels pour améliorer la circulation sanguine
Elle entretient la santé intestinale
Lorsqu’il existe des problèmes liés à l’appareil digestif, on recommande de consommer des carottes crues. La vitamine A qu’elle contient protège et régénère les membranes de l’estomac et des intestins.
Leur consommation est recommandée chez les personnes souffrant de :
- Acidité
- Diarrhée
- Constipation
- Indigestion
- Gastrite
- Ulcères
La consommation régulière de carottes aide à garder l’intestin dans de bonnes conditions, surtout chez les patients souffrant du côlon irritable, de diverticuloses ou de la maladie de Crohn.
Elles servent à se remettre des intoxications, des infections et des vers intestinaux. De plus, si on la mange bouillie ou à la vapeur, elle adoucie et calme la muqueuse digestive.
Ainsi, elle est utile pour normaliser le transit et éviter l’apparition d’hémorroïdes.
Elle bénéficie à la mère et au bébé
La vitamine A de ce légume est très importante pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, pour le fœtus comme le nouveau-né.
- Elle permet la formation de nouvelles cellules dans l’organisme, et elle apporte aussi des antioxydants, du calcium et de l’acide folique.
- Pendant la grossesse, les mères doivent consommer entre 2 et 3 carottes par jour pour couvrir les nécessités de ces nutriments.
À son tour, quand l’enfant consomme déjà des aliments solides, on recommande d’ajouter à ses repas une carotte bouillie.
Si le bébé a des problèmes digestifs ou intestinaux, la carotte est l’aliment parfait car il est très digeste, il améliore la santé stomacale et favorise la formation de globules rouges.
Elle contrôle les niveaux de sucre dans le sang
Les diabétiques bénéficient largement de la consommation de la carotte crue en raison des hydrates de carbone qu’elle contient.
Car ceux-ci s’absorbent plus lentement, sans provoquer d’hyperglycémie (l’indice glycémique de ce légume cuit est plus élevé et pour cela on ne recommande pas autant sa consommation).
De plus, il s’agit d’un légume qui améliore la circulation sanguine et la santé oculaire, deux des problèmes habituels des personnes atteintes de diabètes.
Elle augmente les défenses
De nouveau, nous devons parler de la vitamine A et des béta-carotènes, car ce sont ceux qui permettent au système immunitaire de fonctionner correctement.
Dans les cas de rhume et de grippe, il est conseillé de manger une purée ou une salade de carottes.
Une bonne quantité de vitamine A se traduit par un système immunitaire sain car il aide à produire des cellules « défensives » et à faire face à l’attaque de virus et des bactéries.
Face aux infections ou aux maladies de ce type, n’hésitez pas à consommer des carottes.
Elle nourrit la peau
Parmi les bienfaits de la carotte, on trouve sa capacité à prendre soin de la peau.
Les carottes absorbent toutes les impuretés qui s’accumulent dans le derme. C’est la raison pour laquelle nous pouvons les utiliser aussi bien dans les repas qu’en tant que masques faciaux efficaces (par exemple, contre l’acné).
Utilisé de façon externe, ce végétal est utile dans les cas de brûlures produites par le soleil. Mais aussi le feu, les blessures et contre l’eczéma.
Ce légume est également très utile pour nous protéger des effets des rayons ultraviolets.
Utiliser un masque fait de pulpe d’une carotte pendant une demi-heure nous aide à réduire les rides et donne un aspect plus jeune à notre peau.
Elle revigore l’esprit
Cela est dû à son apport de nutriments associés à la santé cérébrale : le phosphore et le potassium. Tous deux régénèrent les nerfs et préviennent les effets du stress.
Si dernièrement, vous avez eu des pertes de mémoire ou que vous vous êtes rendu compte que vous ne reteniez pas autant d’informations qu’avant, alors n’hésitez pas à manger plus de carottes.
Vous voulez en savoir davantage ? Lisez :
Autres bienfaits de la carotte
Comme si tout ce qui précède n’était pas encore suffisant… Il existe encore plus de propriétés de ce merveilleux légume !
- La carotte fortifie les ongles et les cheveux.
- Elle protège le cœur, en évitant la formation de plaques dans les artères.
- Elimine la rétention de liquides grâce à ses capacités diurétiques.
- Protège la santé des dents et des gencives, car elle évite que les bactéries y adhérent.
- Stimule l’appétit (la carotte est recommandée chez les personnes présentant des troubles alimentaires).
Maintenant que vous savez tous les bienfaits de la carotte, êtes-vous prêt à en consommer plus régulièrement ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Huang Z, Liu Y, Qi G, Brand D, Zheng SG. Role of Vitamin A in the Immune System. J Clin Med. 2018 Sep 6;7(9):258. doi: 10.3390/jcm7090258. PMID: 30200565; PMCID: PMC6162863.
- Vega-López S, Venn BJ, Slavin JL. Relevance of the Glycemic Index and Glycemic Load for Body Weight, Diabetes, and Cardiovascular Disease. Nutrients. 2018 Sep 22;10(10):1361. doi: 10.3390/nu10101361. PMID: 30249012; PMCID: PMC6213615.
- Erkelens MN, Mebius RE. Retinoic Acid and Immune Homeostasis: A Balancing Act. Trends Immunol. 2017 Mar;38(3):168-180. doi: 10.1016/j.it.2016.12.006. Epub 2017 Jan 13. PMID: 28094101.