Quelques exercices amusants pour lutter contre l'obésité infantile
Une bonne alimentation et la pratique d’un exercice régulier forment la base d’un style de vie sain. Pour ce faire, nous nous devons d’être bien informés et d’éviter le sédentarisme. C’est ainsi que votre enfant grandira avec davantage de stimuli intellectuels et physiques et qu’il apprendra les principes du respect et de l’entretien du corps.
Exercices pour lutter contre l’obésité infantile
1. Las arts martiaux
Une des activités physiques que beaucoup de parents choisissent pour leurs enfants sont les arts martiaux. Il en existe de nombreuses sortes, le choix dépendra de l’âge ou du résultat que vous souhaitez obtenir. Grâce à ce sport, en plus de s’amuser et de maigrir, l’enfant apprend la discipline, le respect, la constance, la maîtrise de son corps et l’auto-défense.
Il est préférable que votre enfant ait bien conscience de l’importance des différents étirements et échauffements avant d’entamer n’importe quelle activité physique (dans le cas présent, l’art martial). Les arts martiaux demandent une activité assez intense, ils aideront ainsi à brûler des calories et à perdre du poids naturellement, dès les premiers mois.
Lisez aussi : 6 astuces pour consommer 300 calories de moins par jour
2. Le football
Le football est le sport, ou loisir, préféré des enfants. Il suffit de regarder ce qui les occupe dans les cours de récréation des écoles pour constater que cette activité physique les amuse beaucoup. Bien qu’il existe d’autres sports aussi efficaces, le football est un sport très utile pour lutter contre l’obésité infantile.
De plus, le football encourage le travail en équipe, la rapidité, l’habilité, l’effort, la stratégie et la réflexion. Un autre avantage de ce sport est le fait qu’il se pratique dehors, dans de grands espaces à l’air libre. Ainsi, l’enfant ne reste pas dans son attitude sédentaire. Ce sport permet de le faire décoller du canapé du salon. Un ballon de football reste un très beau cadeau pour un enfant.
3. La natation
La natation est un sport idéal à n’importe quel âge, mais il est particulièrement recommandé pour les enfants. En effet, lorsque l’activité physique devient un jeu, elle n’est plus une obligation, et de ce fait l’enfant sera plus motivé à la pratiquer.
- Il est indispensable qu’un adulte qualifié surveille en permanence l’enfant dans l’eau, surtout s’il s’agit d’une piscine privée sans surveillants professionnels.
- La natation est l’un des sports les plus complets et qui fait travailler tout le corps. En plus d’aider à maigrir, il renforce l’estime de soi, car l’enfant s’habitue à se montrer en maillot de bain devant d’autres enfants.
4. Le saut à la corde
La corde à sauter est l’un des jeux traditionnels qui fait brûler le plus de calories. Ce n’est en effet pas pour rien que tous les boxeurs du monde choisissent la corde à sauter pour s’entraîner. Grâce aux petits sauts continus, nous pouvons travailler nos abdominaux, jambes, notre endurance et notre rythme cardiaque.
Il n’est donc pas étonnant que ce jeu ait beaucoup évolué ces dernières années. Un fond musical pour accompagner les sauts rend l’exercice plus agréable et motive, car nous nous identifions à la musique. Grâce au saut à la corde, on travaille en même temps notre sens du rythme, notre coordination, notre endurance et notre psychomotricité.
5. Faire du hula hoop
Il s’agit ici d’un des jeux les plus connus au monde. Le but est de faire rouler un arc en plastique autour du ventre sans qu’il ne tombe parterre. Pour ce faire, seuls les mouvements des hanches sont sollicités. Et c’est particulièrement ce mouvement qui fait de ce jeu un exercice très intéressant pour lutter contre l’obésité infantile.
A ne pas manquer : 3 exercices pour gagner en souplesse au niveau des jambes
Même s’il s’agit d’un jeu bien souvent associé aux petites filles, il est bénéfique pour toute personne. Il existe également certaines sortes de gymnastique rythmique qui utilisent un hula hoop pour les exercices. Grâce à cet anneau, on travaille particulièrement la coordination, la flexibilité, l’endurance, le rythme et l’équilibre, tout en jouant et en perdant du poids !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Isidoro, S. G., Tobal, F. M., Escudero, P. M., Ortega, C. G., & Sánchez, V. O. C. (2014). Las artes marciales, su origen y actualidad: Una visión enfocada en el Judo, Karate y Wushu. Orientando, (8). https://orientando.uv.mx/index.php/orientando/article/view/1563
- Rodríguez, C. C. (2011). La importancia de la práctica de la natación en la educación de los niños y las niñas. Lecturas: Educación física y deportes, (161), 8. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4189891
- Seo, K. (2017). The effects of dance music jump rope exercise on pulmonary function and body mass index after music jump rope exercise in overweight adults in 20’s. Journal of physical therapy science, 29(8), 1348-1351. https://www.jstage.jst.go.jp/article/jpts/29/8/29_jpts-2017-207/_pdf/-char/ja