Quels aliments peuvent causer des douleurs articulaires ?

En cas de douleurs articulaires fréquentes, il est nécessaire d'adopter des habitudes de vie saines.
Quels aliments peuvent causer des douleurs articulaires ?
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

On pense souvent que les douleurs articulaires résultent d’un effort excessif ou d’une mauvaise posture. Cependant, ce ne sont pas les seuls facteurs à considérer.

La nourriture peut également être l’un des déclencheurs des douleurs articulaires. Et ce, car certains aliments peuvent causer des inflammations.

Oui, la nourriture influence l’apparition des douleurs articulaires

Certains aliments sont les responsables des douleurs et inflammations articulaires. Cela est particulièrement vrai chez les personnes atteintes d’arthrite, d’arthrose et d’une hernie discale, par exemple.

Éviter ces aliments peut donc réduire considérablement les symptômes des douleurs articulaires les plus courants, à savoir la raideur et le gonflement. Cela peut également permettre de retrouver la capacité d’effectuer certaines activités qui était devenues difficiles, comme ouvrir un bocal ou monter sur une échelle.

Il est vrai que c’est un véritable défi d’éviter les aliments en question, car ils sont très présents dans notre alimentation quotidienne. Mais cela en vaut la peine, car le soulagement est notable.

Par ailleurs, il est également conseillé d’inclure dans l’alimentation des aliments typiques du régime méditerranéen. Par exemple, l’huile d’olive est indiquée dans ces cas.

Non au donut.

Pour réduire les douleurs articulaires, évitez certains aliments

Si vous souffrez de douleurs articulaires, portez une attention particulière aux aliments suivants. Et ce, car il est possible qu’ils soient la source de vos problèmes articulaires sans que vous le sachiez.

Les solanacées

Toute la famille des solanacées peut être un véritable cauchemar pour vous. Dans cette catégorie, les aliments suivants sont inclus :

  • Piments
  • Ignames
  • Pommes de terre
  • Poivrons
  • Tomates
  • Aubergines
  • Poivrons

En dehors de cela, tenez compte de certains plats préparés avec ces aliments, la raison en est qu’ils contiennent un alcaloïde appelé solanine. Cette substance est responsable de l’accumulation de dépôts de calcium dans les tissus. Évitez ces aliments pendant un mois, puis observez les résultats.

Les aliments avec des purines

La purine est un composé qui peut produire de l’acide urique et qui peut s’accumuler dans le corps, en particulier dans les articulations et les tissus. Pour cette raison, elle provoque beaucoup de douleur et peut conduire à la goutte. Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous devez arrêter de consommer les aliments suivants :

  • Viandes : cervelle, foie, rognons, veau, bacon, dinde.
  • Poissons et fruits de mer : moules, cabillaud, maquereau, hareng, anchois, thon, truite, sardines,
  • Autres : sauces épaisses, bouillons préparés, petits pois, épinards, champignons, asperges, haricots de Lima, pois chiches, bière.

Fruits secs et huiles

Tout d’abord, évitez d’utiliser une huile autre que l’huile d’olive vierge extra. Par ailleurs, certaines personnes recommandent l’huile de lin. La raison en est que c’est une huile saine qui contient également des acides gras oméga-3. Ces huiles aident à réduire l’inflammation des articulations, produisant ainsi un grand soulagement.

Quant aux fruits secs, ils contiennent aussi des huiles qui, bien qu’elles soient bonnes pour la santé, peuvent augmenter le gonflement des muscles et des articulations. Il est donc recommandé d’en consommer en petite quantité et pas plus d’une fois par semaine.

Les fruits secs favorisent les douleurs articulaires.

Les produits laitiers

Les personnes qui souffrent d’arthrite ou de douleurs articulaires présentent des symptômes plus aigus lorsqu’elles consomment des produits laitiers. Par conséquent, leurs symptômes sont plus légers lorsqu’elles ne consomment pas ces aliments.

Dans le groupe des produits laitiers, se trouvent le lait, le beurre, la margarine, le yaourt et la crème glacée. La substance qui pose problème est la caséine. Si vous souhaitez obtenir du calcium et des protéines de meilleure qualité, au lieu de consommer des produits laitiers, optez pour ces aliments :

  • Tofu
  • Quinoa
  • Bettes
  • Lentilles
  • Épinards
  • Amandes

Les farines

Les farines de blé et de seigle raffinées contiennent du gluten. Par conséquent, en plus de ne pas convenir aux personnes cœliaques, elles provoquent également une inflammation gastro-intestinale. Elles peuvent également entraîner un gonflement des articulations chez les personnes souffrant d’arthrite et aggraver les symptômes. À la place de la farine blanche, optez pour une farine à grains entiers.

Les œufs

Les œufs sont une excellente source de protéines, mais ils ne sont pas recommandés en cas d’arthrose, car ils peuvent provoquer des douleurs et des inflammations. En effet, le jaune contient un élément appelé acide arachidonique, qui devient inflammatoire lorsqu’il est ingéré. Il faut alors privilégier les protéines d’origine végétale, comme les légumineuses et les céréales.

Les œufs comme protéines pour gagner du muscle.
Les œufs fournissent une grande quantité de protéines, ils sont donc des alliés pour gagner de la masse musculaire.

Les agrumes

Sans aucun doute, les personnes souffrant de goutte ou d’arthrose ont connu des améliorations au niveau de leurs articulations en arrêtant de consommer des agrumes. Et ce, aussi bien cuits que crus. Les fruits suivants sont donc à éviter :

  • Citrons verts
  • Pamplemousses
  • Citrons
  • Oranges
  • Mandarines

Pour que votre corps ait la quantité nécessaire de vitamine C, vous pouvez consommer les aliments suivants :

  • Kiwi
  • Fraise
  • Brocoli
  • Papaye
  • Goyave

Les boissons caféinées (café et thé)

La caféine aggrave l’inflammation chez les personnes souffrant d’arthrite. De plus, boire plusieurs tasses de thé par jour réduit la quantité de minéraux et de vitamines présents dans le corps. Il en est de même pour le chocolat.

Il est déconseillé de consommer ces aliments immédiatement après le déjeuner ou le dîner. Les boissons de type cola ont également un effet similaire, en plus de causer d’autres problèmes de santé.

Des suppléments qui se sont avérés efficaces.
La caféine, à dose modérée, peut avoir un effet positif sur le corps.

Les aliments qui devraient être inclus dans votre régime alimentaire

D’après la liste ci-dessus, il semble que les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ne peuvent rien consommer. Cependant, il existe de bonnes alternatives. Parmi elles, figurent les suivantes :

  • Avoine et grains entiers
  • Boissons : thé vert et jus de fruits maison
  • Fruits : raisins, bananes, pomme, fruits rouges, tomate
  • Légumes : poireau, oignon, laitue, courgette, carotte

La recommandation des experts : adoptez le régime méditerranéen !

Dans le cas de l’arthrite, les experts recommandent le régime dit méditerranéen dans lequel se trouve l’huile d’olive. Gardez à l’esprit que certaines recommandations s’appliquent à certains cas et pas à d’autres, il est donc essentiel de consulter un médecin et de suivre ses instructions. Les informations fournies ici sont purement indicatives.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Mayo Clinic Staff. (2017). Rheumatoid arthritis: Treatment.
    mayoclinic.org/diseases-conditions/rheumatoid-arthritis/diagnosis-treatment/treatment/txc-20197400
  • Foods and arthritis. (n.d.).
    icahn.mssm.edu/about-us/news-and-events/study-shows-that-reducing-processed-and-fried-food-intake-lowers-related-health-risks-and-restores-bodys-defenses
  • Khanna, S., Jaiswal, K. S., & Gupta, B. (2017). Managing Rheumatoid Arthritis with Dietary Interventions. Frontiers in nutrition, 4, 52. doi:10.3389/fnut.2017.00052
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5682732/
  • Bach, J. (2015). ¿QUÉ ES LA DIETA MEDITERRÁNEA? – FUNDACIÓN DIETA MEDITERRANEA.
    https://doi.org/10.1051/e3sconf/20183303068

  • Hu, Y., Costenbader, K. H., Gao, X., Hu, F. B., Karlson, E. W., & Lu, B. (2015). Mediterranean diet and incidence of rheumatoid arthritis in women. Arthritis care & research, 67(5), 597-606.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4370793/
  • Anti-inflammatory Activity of Extra Virgin Olive Oil Polyphenols: Which Role in the Prevention and Treatment of Immune-Mediated Inflammatory Diseases? (2018). Santangelo C, Vari R, Scazzocchio B, De Sanctis P, Giovannini C, D’Archivio M, Masella R.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29141574

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.