Quels sont les ingrédients essentiels dans le maquillage ?

Le maquillage est utilisé pour embellir le visage. Mais connaissez-vous sa composition ? Nous vous présentons certains ingrédients les plus importants.
Quels sont les ingrédients essentiels dans le maquillage ?

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2021

Atténuer les imperfections, matifier le teint de la peau ou allonger les cils sont quelques-uns des avantages offerts par les ingrédients dans le maquillage. Cependant, certains produits fonctionnent plus que d’autres. Cela est dû à leur composition.

Avec l’essor qu’a pris l’industrie du maquillage, différents types sont apparus. Certains ne contiennent que des ingrédients 100% naturels et d’autres utilisent des substances chimiques dans leur composition. De plus, la préparation est aujourd’hui plus réglementée. Ainsi, les risques de souffrir d’une affection cutanée sont moins élevés.

Même s’il existe une large variété de cosmétiques sur le marché, les ingrédients les plus courants dans le maquillage sont les émulsifiants, les conservateurs, l’eau, les parfums, les agents épaississants, hydratants ainsi que les pigments.

Ingrédients communs dans le maquillage

Voyons donc quels sont les ingrédients les plus fréquents dans la plupart des maquillages. L’ordre que nous suivons n’est cependant pas lié à la proportion dans laquelle ils se trouvent.

Alcool

Sa fonction principale est de permettre au produit de s’étaler facilement sur toute la surface de la peau. Il sert également d’émulsifiant. Autrement dit, il permet aux autres substances du cosmétique de se mélanger entre elles.

Les huiles, des ingrédients courants dans le maquillage

C’est l’un des ingrédients dans le maquillage qui apporte de la douceur et de la brillance au produit. Les huiles les plus courantes sont la lanoline et le pétrolatum. Parmi les huiles naturelles, nous trouvons l’huile d’olive, l’huile de ricin, le beurre de coco, l’huile de macadamia et le beurre de karité.

Il faut savoir que les huiles d’origine naturelle, écologiques ou biologiques sont celles qui prennent le plus de place dans la composition cosmétique. Par exemple, l’huile de jojoba est un ingrédient sébacé qui agit comme hydratant et rénovateur cellulaire.

Pot de beurre de karité.

“Les ingrédients naturels prennent de l’ampleur dans l’industrie cosmétique et sont parfois préférés des clients.”

Parfums

Cet ingrédient permet de masquer l’odeur de certaines substances chimiques. Toutefois, c’est celui qui génère le plus d’allergies et d’irritations sur la peau. C’est pourquoi, de nombreux cosmétiques qui portent le label hypoallergénique n’en contiennent pas.

Les parfums peuvent apparaître sur l’étiquette d’un produit cosmétique sous le nom d’isoeugénol, de cinnamaldéhyde, d’eugénol ou d’hydroxycitronellal.

Parabènes, des ingrédients courants dans le maquillage

Les parabènes et le peroxyde de benzoyle sont des substances chimiques qui aident à conserver les ingrédients dans le maquillage. Ils évitent ainsi la formation de champignons ou la prolifération de bactéries.

Etant donné que ces ingrédients sont associés au cancer du sein et imitent les oestrogènes, ils ont été interdits dans plusieurs pays. Une étude publiée en 2005 dans Critical Reviews in Toxicology soutient que ce composant peut présenter des risques pour la santé de l’être humain si l’exposition est quotidienne.

Dioxyde de titane

Il s’agit d’un minéral naturel qui absorbe et bloque l’exposition aux rayons ultraviolets (UV). Cet écran solaire a suscité une polémique car les nanoparticules de l’ingrédient peuvent pénétrer en profondeur dans la peau.

Les cires

La cire d’abeilles, de candellila, et la carnauba, sont utilisées dans les rouges à lèvres comme texturants. Elles fonctionnement également comme agents barrière dans le maquillage.

Ingrédients hydratants dans le maquillage

L’acide hyaluronique est l’un des ingrédients les plus recherchés car il ralentit le vieillissement cutané et hydrate en profondeur. A cela s’ajoute la glycérine qui a la capacité d’absorber l’humidité et de la maintenir dans la peau.

Vitamines

Le tocophérol ou vitamine E est un composant qui protège la peau des radicaux libres. Il s’agit également d’un antioxydant. Par ailleurs, la vitamine A ou rétinol minimise les rides d’expression tout en lissant le visage.

D’autres vitamines essentielles sont la C, un puissant antioxydant qui reconstitue les fibres de collagène. Et la vitamine B5 ou panthénol, un hydratant très utile.

Composition de chaque cosmétique

Maintenant que nous connaissons la liste des ingrédients les plus communs dans le maquillage, il nous reste à savoir comment ils se présentent dans leurs différentes formes commerciales. Voyons quelques-unes d’entre elles.

Bases de maquillage

Les fonds de teint peuvent se présenter sous forme de crème, de liquide ou de lotion. Ils sont intéressants pour atténuer les rides et améliorer l’apparence de la peau. Leur principal ingrédient est l’eau et les composés de silicone, auxquels on peut également ajouter des émollients, des vitamines ou des protecteurs solaires.

D’autre part, les fonds de teint à base d’eau conviennent parfaitement aux personnes à la peau normale ou grasse car ils contiennent entre 50 et 60% d’eau. En revanche, ceux à base d’huile contiennent davantage de substance huileuse et conviennent mieux pour les peaux sèches.

Rouges à lèvres

Comme nous l’avons mentionné, la cire est l’ingrédient qui donne au rouge à lèvres sa forme et sa consistance. Ce produit peut également contenir de l’alcool, de l’huile, des pigments de couleur ainsi que des agents hydratants.

Pinceaux et fards à paupières.

“Le maquillage se compose d’éléments naturels et artificiels. Savoir les identifier est la clé pour les personnes ayant une tendance aux allergies.”

Fards à paupières

Le mica ou le talc apporte de la douceur à ce cosmétique. La couleur, la brillance et les nuances sont d’autres composants essentiels à la création de fards à paupières.

Mascara

Créé à partir d’eau, de cires et de silicone, le mascara peut contenir des polymères et, dans certains cas, des fibres qui procurent un effet d’allongement. La couleur noire ou marron provient généralement d’oxydes de fer.

Les consommateurs guident l’usage des ingrédients dans l’industrie du maquillage

La composition de chaque produit cosmétique peut varier d’une marque à l’autre. A cela s’ajoutent les tendances du marché. Le cruelty free pour informer que le produit n’a pas été testé sur les animaux, le maquillage qui utilise des matières premières d’origine naturelle. Ou encore les produits hypoallergéniques qui sont moins susceptibles de provoquer des allergies ou des irritations.

Certains composants attirent plus l’attention des consommateurs que d’autres. Notamment parce que les individus exigent chaque jour des ingrédients plus sains et de meilleure qualité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faut-il regarder sur l’emballage des cosmétiques ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que faut-il regarder sur l’emballage des cosmétiques ?

Le marché des cosmétiques prend de l'ampleur et nous ne savons pas toujours lesquels choisir..Que nous révèle l'emballage des cosmétiques?



  • F Carrasco. Diccionario de ingredientes cosméticos [Internet].Málaga: Imagen Personal 4ta edición; 2009 [consultado marzo 2021]. Disponible en: https://books.google.com.co/books?hl=es&lr=&id=B3DlzBC0_UQC&oi=fnd&pg=PT5&dq=ingredientes+cosmeticos&ots=3CIPuf7Txe&sig=nWXItntTgu63HgRiBT-BCJyVNTg&redir_esc=y#v=onepage&q=ingredientes%20cosmeticos&f=false
  • Julie Gabriel. The Green Beauty Guida [Internet]. Deerfield Florida: Healt Communications Inc; 2008 [consultado marzo 2021]. Disponible en: https://books.google.com.co/books?hl=es&lr=&id=F4WjAgAAQBAJ&oi=fnd&pg=PR1&dq=natural+makeup&ots=yp4FmO3KcT&sig=3PFUstLoTT07u2lNc3r-zFJdUxA&redir_esc=y#v=onepage&q=natural%20makeup&f=false
  • Golden, Robert, Jay Gandy, and Guenter Vollmer. “A review of the endocrine activity of parabens and implications for potential risks to human health.” Critical reviews in toxicology 35.5 (2005): 435-458.