Qu’est-ce que la ligne brune, cette marque de grossesse ?
La ligne brune aussi apelée linea nigra en latin, est une ligne sombre qui apparaît habituellement sur le ventre de toutes les femmes enceintes.
Elle se forme verticalement depuis le pubis jusqu’au nombril. Parfois, elle peut aussi se recouvrir d’un léger duvet. Elle est particulièrement visible chez les femmes à la peau foncée.
L’apparition de cette marque est liée aux changements hormonaux qui se produisent pendant la période de gestation. Par conséquent, elle devient plus visible au quatrième ou cinquième mois de grossesse.
Ce léger changement de la peau des femmes enceintes n’entraîne aucun inconfort.
Pour cette raison, il est recommandé d’éviter l’utilisation de produits de blanchiment ainsi que l’exposition au soleil sans protection. Dans le cas contraire, la marque serait davantage voyante.
Les croyances sur la ligne brune
Pourquoi la ligne brune est-elle l’objet de superstitions ? Beaucoup de personnes maintiennent le mythe selon lequel la forme de la ligne brune peut être un indicateur du sexe du bébé.
Ce mythe populaire affirmerait que si la ligne brune est plus foncée au-dessus du nombril, le bébé qui naîtra sera une fille. Si c’est le contraire, alors le bébé sera un garçon.
Cependant, il est important de noter que même si, dans certains cas, cela peut coïncider, cette approche entre la ligne brune et le sexe du bébé n’a aucune base scientifique. C’est simplement un mythe qui s’est étendu il y a de nombreuses années.
Ne manquez pas de lire aussi cet article :
La grossesse, cette union magique avec un être que l’on aime mais que l’on ne connaît pas encore
Les soins pour réduire la ligne brune
Il est important de noter que vous ne pouvez pas éviter à 100% l’apparition de cette ligne brune. Vous pouvez simplement la prévenir en faisant tout votre possible pour prendre soin de votre peau pendant la grossesse. De cette manière, vous réduirez aussi l’impact des vergetures.
Les conseils suivants vous aideront à maintenir une peau saine pendant les neuf mois de la grossesse :
- Gardez la peau de vos seins et de votre abdomen hydratés tout au long de la grossesse.
- Choisissez des crèmes enrichies en vitamine E.
- Appliquez-les deux fois par jour en réalisant des massages circulaires. Profitez-en pour demander à votre partenaire qu’il vous masse la peau, cela vous aidera à vous détendre.
- Vous devez maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée. Il est recommandé de boire de l’eau en petites gorgées toutes les demi-heures. Si vous avez envie d’aller à la salle de bain, ne vous retenez pas.
- Consommez des aliments riches en vitamine A, C et E. Ils vous aideront à garder une bonne élasticité de la peau et favoriseront sa régénération.
Généralement, après les 3 mois qui suivent l’accouchement, la ligne brune disparaît d’elle-même jusqu’à ce qu’elle devienne invisible. Si cela ne se produit pas et que vous avez également une ou plusieurs taches foncées sur votre visage, consultez un dermatologue.
Nous vous recommandons de lire :
Les maladies liées à la grossesse que toute femme devrait connaître
Pourquoi devriez-vous apprécier la ligne brune
Il est normal de se poser la question : Pourquoi devrais-je apprécier une marque sombre sur mon corps ? Eh bien, les raisons sont nombreuses. Cette marque représente la grossesse, une étape unique dans la vie de chaque femme. En outre, même si vous ne l’aimez pas, pour beaucoup de gens c’est une marque vraiment belle.
La ligne brune c’est la vie, c’est la genèse, c’est le commencement. N’ayez pas honte de la montrer. Au contraire, sentez-vous fière de l’avoir. Elle est unique et parfaite sur votre ventre.
Actuellement, avec les plateformes numériques, il est très facile de rechercher des idées créatives pour s’amuser avec cette ligne mystique.
En effet, certaines mères réalisent des dessins en suivant cette ligne. D’autres indiquent combien leur ligne mesure. Et puis, il y a celles qui osent écrire des phrases au sujet de cette ligne.
C’est la meilleure ligne pour la calligraphie ! Si vous l’osez, n’oubliez pas de prendre une photo de ce moment. Votre enfant, en grandissant, rira beaucoup des idées de sa mère quand elle était enceinte.
Les autres marques de la grossesse
Sachez aussi que cette ligne ne sera peut-être pas la seule marque à apparaître pendant votre grossesse.
Vos mamelons vont s’assombrir également. De plus, il est même possible qu’une ou deux marques brunes apparaissent sur votre visage. Tout cela disparaît habituellement quelques mois après l’accouchement.
Nous espérons que l’explication de la ligne brune vous permettra d’être fière de cette marque significative. Elle n’est rien d’autre que le reflet de votre essence reproductive. Remerciez donc votre grossesse et n’ayez pas honte de montrer votre ligne brune.
Avez-vous d’autres questions sur la ligne brune ? Partagez maintenant cette information avec votre partenaire, les membres de votre famille ou d’autres femmes enceintes.
Heureusement, en plus des crèmes conventionnelles, il existe aussi des produits 100% naturels dont les ingrédients permettent de nourrir jusqu’aux tissus les plus profonds tout en optimisant la réparation et en améliorant l’aspect de la peau.
Parmi ces produits, nous trouvons le gel naturel à l’aloe vera et à l’huile de coco, reconnu pour ses capacités à protéger, revitaliser et réparer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rath, A. M., Attali, P., Dumas, J. L., Goldlust, D., Zhang, J., & Chevrel, J. P. (1996). The abdominal linea alba: An anatomo-radiologic and biomechanical study. Surgical and Radiologic Anatomy. http://doi.org/10.1007/BF01627606
- Naraynsingh, V., Maharaj, R., Dan, D., & Hariharan, S. (2012). Strong linea alba: Myth or reality? Medical Hypotheses. http://doi.org/10.1016/j.mehy.2011.11.004
- Guerra Tapia, A. (2013). Embarazo y piel. Cambios fisiológicos y trastornos con repercusión estética. Actas Dermo-Sifiliográficas. https://www.actasdermo.org/es-embarazo-piel-cambios-fisiologicos-trastornos-articulo-13028741
- Fernández Barriga, Nuria (2017). Mitos en el embarazo. Realidad científica. Universidad de Valladolid. Facultad de Enfermería de Valladolid. https://uvadoc.uva.es/handle/10324/24483.
- Yanez Contreras, J. B. (2016). Tesis. Recuperado a partir de http://repositorio.ug.edu.ec/handle/redug/34201