Qu'est-ce que la taninoplastie ?
La taninoplastie capillaire est une technique de lissage naturel par application de tanins sur les cheveux. Les tanins sont des polyphénols présents dans la peau des raisins macérés, dans le chêne et le châtaignier, ainsi que dans l’écorce de divers arbres.
Ces substances aident non seulement au lissage, mais aident également à hydrater les cheveux en profondeur. D’autre part, elles auraient le potentiel de prévenir le photovieillissement, en réduisant les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV). Ce potentiel fait encore l’objet d’études.
L’une des caractéristiques les plus appréciables de cette méthode de lissage est son origine naturelle. Grâce à cette caractéristique, cette méthode n’est associée à aucun type d’allergie.
Comment se déroule la taninoplastie ?
Ce traitement doit être appliqué par un spécialiste pour un résultat optimal.
Les différentes phases du processus sont les suivantes :
- La première étape consiste à laver les cheveux avec un shampooing spécial, afin que les cuticules s’ouvrent. La pénétration du produit contenant les tanins est ainsi améliorée.
- Le produit actif est ensuite appliqué sur l’ensemble des cheveux, mèche par mèche.
- Il faut laisser agir pendant 30 minutes, puis rincer avec un peu d’eau.
- S’ensuit le brossage des cheveux de la racine aux pointes avec un sèche-cheveux et un peigne. Il faut faire cela lentement, mèche par mèche. La chaleur active les propriétés des tanins, il ne faut donc pas se précipiter à ce stade.
- La dernière étape consiste à rincer les cheveux et à appliquer un masque capillaire hydratant, qui agira pendant 10 minutes.
- On laisse ensuite les cheveux sécher à l’air libre, puis le tour est joué.
La durée de l’effet est variable. Cela dépend de l’état initial des cheveux et de l’expérience de la personne qui applique le traitement.
Si la taninoplastie est bien réalisée, elle peut durer entre 3 et 6 mois.
Les bienfaits de la taninoplastie
Ce traitement aurait plusieurs avantages. Ce sont les suivants.
1. Elle adoucit les ondulations
Le produit a la capacité de lisser les boucles les plus rebelles. Pour les personnes qui souhaitent lisser leurs cheveux bouclés, c’est une option naturelle et efficace.
[/atomik -lu-aussi ]
2. Elle est hypoallergénique
Comme il ne s’agit pas d’un produit chimique produit artificiellement, le risque que ce traitement provoque une réaction allergique sur le cuir chevelu est faible. Lisez l’étiquette pour vous assurer que le produit ne contient aucun additif.
3. La taninoplastie convient à tous les types de cheveux
La taninoplastie capillaire peut être appliquée à tout type de cheveux. Qu’ils soient secs, gras, normaux ou mixtes. Il y a des inconvénients et des avantages dans tous les cas :
- Cheveux secs : les cheveux ne produisent pas de graisse ou en produisent en quantité insuffisante. Ils sont généralement cassants. Le lissage à la chaleur est capable de les endommager sérieusement, car il les assécheront davantage. Les tanins pourraient contrecarrer l’effet en hydratant.
- Cheveux gras : ces cheveux produits beaucoup de sébum, ils apparaissent donc brillants et sans volume. La taninoplastie améliore leur apparence.
- Cheveux mixtes : les pointes sont sèches et les racines sont grasses. Cette chevelure nécessite une approche prudente, mèche par mèche, pour donner à chaque mèche de cheveux ce dont elle a besoin.
- Cheveux normaux : la production d’huile est uniforme et la quantité est correcte.
Lisez aussi : 6 conseils simples pour une chevelure parfaite
[/atomik -lu-aussi ]
4. Il pourrait s’agir d’un antioxydant
Les tanins sont des polyphénols, c’est-à-dire des substances antioxydantes naturelles présentes dans les aliments. Ils ont la capacité de bloquer les radicaux libres, qui sont des déchets métaboliques qui vieillissent les cellules.
En théorie, la taninoplastie pourrait contribuer à l’apparence rajeunie des cheveux. Les antioxydants ralentiraient le processus de vieillissement. Cependant, l’effet a été prouvé pour les polyphénols que nous consommons. Selon les experts, nous ne pouvons toujours pas certifier que la même chose se produit dans l’application topique.
Quelques conseils pour prendre soin des cheveux après une taninoplastie
Pour que le traitement dure plus longtemps, certaines précautions doivent être prises après le traitement. Il faut considérer la façon de se laver les cheveux, l’utilisation de revitalisant et de masques, ainsi que les soins en période de plus grande exposition au soleil.
Lors du lavage, il faut empêcher la cuticule du cheveu de s’ouvrir. Utilisez donc un shampoing sans sel au pH neutre. Évitez les produits pour cheveux secs ou anti-frisottis, ainsi que les produits nettoyants en profondeur, car ils interfèrent avec l’effet des tanins.
Utilisez un après-shampooing quotidiennement. Quant aux masques, ceux-ci doivent être appliqués sporadiquement pour renforcer, nourrir et hydrater.
Appliquez un masque tous les 15 jours si vos cheveux sont normaux ou mixtes. Appliquez un masque tous les 10 jours si vos cheveux sont secs.
Si vous allez à la piscine, lavez-vous les cheveux en partant, car le chlore favorise l’ouverture des cuticules. Si vous allez à la plage, appliquez une crème solaire pour les cheveux.
Ne teignez pas vos cheveux dans les 5 jours après une taninoplastie. Si vos cheveux sont teints, sachez que la taninoplastie peut changer quelque peu la couleur.
Évaluez également les risques
Bien que les tanins soient naturels et proviennent des plantes, la chaleur directe sur les cheveux a ses effets néfastes. Les processus de lissage fréquents pourraient affecter non seulement la santé des cheveux, mais aussi le système respiratoire humain.
Le désir d’avoir des cheveux lisse, qui est généralement un désir culturel, ne doit pas être assouvi avant de prévenir les dommages. Préférer les substances d’origine naturelle est l’idéal. Les tanins sont une excellente option.
Si vous cherchez des alternatives aux produits chimiques artificiels pour lisser vos cheveux, la taninoplastie est peut-être pour vous. C’est l’une des méthodes les plus innovantes, mais elle doit être appliquée avec un spécialiste.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cintrón-Gutiérrez, L. J., & Lugo-Vélez, M. E. (2013). Tener el pelo lacio: La ansiedad de blanqueamiento en el Caribe puertorriqueño. In Acta Científica del XXIX Congreso Latinoamericano de Sociología-ALAS Chile 2013: Crisis y Emergencias Sociales en América Latina (pp. 1-7). https://www.academia.edu/download/32059169/GT6_Cintron_Gutierrez___Lugo_Velez.pdf
- Garcia, A., & Sorel, S. (2018). Impacto negativo en la salud del cuero cabelludo y el cabello en procedimiento de alisado permanente en salones de belleza (Doctoral dissertation). http://biblioteca.galileo.edu/tesario/handle/123456789/719
- González Fresneda, Y., Peña Sánchez, M., Sánchez Álvarez, R., & Santana, J. L. (2001). Taninos de diferentes especies vegetales en la prevención del fotoenvejecimiento. Revista Cubana de Investigaciones Biomédicas, 20(1), 16-20. http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S0864-03002001000100003&script=sci_arttext&tlng=en
- Olivas-Aguirre, F. J., Wall-Medrano, A., González-Aguilar, G. A., López-Díaz, J. A., Álvarez-Parrilla, E., Rosa, L. A., & Ramos-Jimenez, A. (2015). Taninos hidrolizables: bioquímica, aspectos nutricionales y analíticos y efectos en la salud. Nutrición hospitalaria, 31(1), 55-66. https://scielo.isciii.es/scielo.php?pid=S0212-16112015000100005&script=sci_abstract&tlng=en