Qu'est-ce que le buti yoga et comment le pratiquer ?

Le buti yoga réunit différentes pratiques en une seule. Découvrez ses bienfaits et comment le pratiquer.
Qu'est-ce que le buti yoga et comment le pratiquer ?

Dernière mise à jour : 03 mai, 2023

Le buti yoga est une variante du yoga traditionnel dans lequel le mouvement est incorporé dans un exercice aérobique. Son créateur n’est autre que Bizzie Gold, un entraîneur de célébrités renommé. Bien que la popularité de cette discipline soit récente, les premiers cours remontent en fait à 2010.

Cette modalité compte plus de 6 000 instructeurs répartis dans 27 pays. Malgré le fait qu’en théorie sa fonction n’est pas de perdre du poids, son site officiel assure qu’en une seule séance, nous pouvons brûler entre 600 et 1000 calories. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique populaire, poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce que le buti yoga ?

Le buti yoga est une combinaison de yoga traditionnel, de danses tribales, de petites secousses impromptues et d’exercices pliométriques. Le terme buti est issu de la tradition indienne marocaine et désigne un remède ou un antidote gardé secret. En bref, chaque séance est comme un cours de danse auquel s’ajoutent des postures de yoga et des danses tribales.



[/atomik -lu-aussi ]

Tous les cours sont intensif, s’éloignant ainsi des séances de yoga classiques qui recherchent la paix et la relaxation avec des mouvements statiques. Bien qu’à la fin d’une routine de buti yoga, vous atteigniez ces deux attributs, vous le faites avec une charge d’activité élevée qui vous amène à travailler tous vos muscles.

Une séance typique implique beaucoup de sueur, de mouvement, de danses et de secousses latérales. Ce dernier point est certainement une caractéristique à souligner. Son créateur, Bizzie Gold, appelle ce principe Spinal Structure Technique (SST).

En bref, la technique consiste à solliciter activement les muscles latéraux du tronc, via des mouvements effectués dans ces axes. Ces mouvements sont souvent absents dans les autres disciplines. Les cours de yoga Buti durent généralement entre 30 et 60 minutes.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits du buti yoga

Le buti yoga aide à la santé cardiovasculaire
Pratiquer le buti yoga apporte de multiples bienfaits pour la santé, au-delà de la combustion des calories.

Nous avons déjà mentionné qu’une séance de buti yoga peut vous faire perdre jusqu’à 1000 calories. C’est pourquoi beaucoup décident de le pratiquer. Il convient toutefois de préciser que les cours ne sont pas conçus pour perdre du poids. Cette discipline impliquant d’être toujours en déplacement, terminer une séance est un véritable défi.

Ce qui précède ne devrait pas vous inhiber du tout. Vous pouvez vous inscrire à des séances plus courtes ou à celles destinées aux débutants. Petit à petit, vous acquerrez la technique et la résistance nécessaires pour suivre une séance de haute intensité. Voici les avantages du buti yoga :

  • Amélioration de l’humeur
  • Renforcement des muscles et tonification du corps
  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination
  • Amélioration de la flexibilité
  • Connaissance des capacités du corps
  • Renforcement des relations sociales (toutes les séances sont en groupe)
  • Amélioration de la résistance et de l’attitude physique
  • Acceptation des attributs corporels
  • Connexion avec soi-même et soulagement du stress et de l’anxiété

Les bienfaits du buti yoga se manifestent à la fois physiquement et mentalement. La pratique se concentre sur l’acceptation du corps, sur l’identification des capacités et sur le bien-être. C’est pourquoi de nombreuses séances requièrent le strict minimum en matière de tenue, en vue de favoriser l’acceptation de soi. Bien sûr, ce dernier point n’est pas une exigence obligatoire.

Comment le pratiquer ?

Tous les cours de buti yoga sont accompagnés de musique. S’il fallait mettre en évidence une caractéristique extérieure des séances, ce serait sans doute la plus importante. L’instructeur choisit une liste de lecture qui couvre les minutes programmées du cours.

En général, une séance commence par des musiques de relaxation, puis on passe à de la musique électronique ou à du hip hop plus intense, par exemple. Les sons marquent le rythme des mouvements et de la respiration. La séance se termine par une musique douce, bouclant ainsi le cycle.

Une autre caractéristique est que la lumière est généralement tamisée, et si cela est possible, il y a certains miroirs dans la salle. Les participants ne suivent pas passivement les mouvements de l’instructeur, ils sont libres d’inclure des variations selon leurs capacités physiques ou émotionnelles du moment.

Par exemple, il est possible de chanter, crier ou pleurer. Chacun est encouragé à perdre ses inhibitions pendant les cours. Bien sûr, le moniteur fera des recommandations à chaque participant pour éviter les blessures ou les traumatismes musculaires.

Comment se déroule une séance de buti yoga ?

Le buti yoga est très dynamique
Le buti yoga consiste en une combinaison de postures traditionnelles du yoga avec des pas de danse.

Vous venez de découvrir ce qu’est le buti yoga, ses bienfaits et ses principes. Voyons maintenant plus en détail à quoi ressemble une séance classique. Normalement, une séance commence par du yoga conventionnel ; l’instructeur choisit entre 4 et 5 asanas (postures) en fonction de l’expérience des participants.

Peu à peu, les asanas incluent de petites modifications pour encourager le mouvement. Après ces transitions, la phase active commence : le yoga, la danse et les secousses latérales sont combinées en un seul endroit.

Il n’est pas rare que les instructeurs ne planifient pas de séances. Ainsi, chaque séance de buti yoga est différente. Le rythme marque les mouvements à suivre, ainsi que l’intensité, la disposition et l’émotion des participants. La pratique a quant à elle deux variantes : buti sculpt et buti band.

Celles-ci durent généralement 30 minutes et sont plus intenses qu’un cours de buti yoga conventionnel. Elles comprennent les principes de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et des exercices cardiovasculaires. Ces exercices ne sont recommandés que pour ceux qui maîtrisent parfaitement la variante classique.

À ses débuts, la pratique était exclusivement féminine, mais aujourd’hui il y a des hommes qui donnent des cours ou qui suivent des séances de buti yoga. Bien que rien ne vous empêche d’assister à une séance sans expérience, l’idéal est que vous maîtrisiez certaines postures de yoga pour qu’il vous soit moins difficile de suivre.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.