Qu'est-ce que le kumquat et comment est-il utilisé en cuisine ?
Le kumquat est un tout petit agrume qui peut ressembler à une mandarine. Il est de nature exotique et possède un grand nombre de propriétés bénéfiques pour le corps. Il est originaire de Chine et se distingue par le fait que tout le fruit est comestible, même la peau.
Ensuite, nous allons commenter tous les avantages de consommer cet aliment. Introduit dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il peut contribuer à augmenter sa qualité. Cependant, il n’est pas facile de s’en procurer, car c’est un produit rare dans les pays occidentaux.
Propriétés nutritionnelles du kumquat
Quand on parle de la valeur nutritionnelle du kumquat, il faut souligner son faible apport calorique, seulement 71 kilocalories pour 100 grammes de nourriture. C’est parce qu’il est composé à 80 % d’eau. Au sein des macronutriments, la présence de glucides se démarque, en particulier les sucres simples, avec 15,9 grammes pour 100 fruits. Les protéines et les graisses sont pratiquement résiduelles dans ce cas.
Cependant, la situation change quand on parle de micronutriments. Il concentre des quantités importantes de vitamine C s’élevant à 43 milligrammes. En même temps, il contient des phytonutriments à capacité antioxydante qui neutralisent la production de radicaux libres. Aussi avec des fibres, qui permettent une absorption plus progressive des sucres qu’elles apportent.
Lire aussi : Effets secondaires de la vitamine C
Bienfaits du kumquat
Nous allons vous dire quels sont les bénéfices générés par la consommation de kumquat et ce que la science en dit.
1. Moins de risque de tomber malade
La vitamine C fait partie des nutriments impliqués dans le bon fonctionnement du système immunitaire. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans la revue Nutrients. De cette façon, sa consommation régulière assure la réduction de l’incidence des rhumes et autres maladies infectieuses.
2. Moins de constipation
Vous avez sûrement déjà entendu dire que l’apport en fibres est essentiel pour lutter contre la constipation. Cette substance s’est révélée capable d’augmenter le volume du bol fécal, de stimuler les mécanorécepteurs de l’intestin et de générer un péristaltisme intestinal plus puissant. De cette façon, les matières fécales traversent plus efficacement le tube digestif.
Parallèlement, cette même fibre est capable de générer une sensation de satiété, ce qui réduit le risque de grignoter des produits malsains entre les repas. Ainsi, il est plus facile de proposer un régime hypocalorique.
3. Efficace contre l’anémie
La propre vitamine C de Kumquat aide à maximiser l’absorption du fer au niveau intestinal, selon une étude publiée dans l’ Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition . De cette façon, le risque de développer une anémie est réduit, une pathologie qui provoque une fatigue et une fatigue extrêmes, et qui est produite à partir d’un apport inefficace du minéral susmentionné.
Comment le consommer ?
Le kumquat peut être consommé cru, avec la peau elle-même, ce qui lui donne un caractère sucré, ou par la préparation de produits tels que des confitures ou des conserves, dans lesquels la pointe amère de la pulpe est utilisée. Aussi, il est possible de préparer des sauces à la viande avec ledit aliment. Il est même ajouté aux shakes pour maximiser leur valeur nutritionnelle.
De plus, il a une bonne capacité de conservation. Il est possible qu’il dure jusqu’à 4 jours à température ambiante et qu’il puisse rester inchangé jusqu’à 2 semaines à l’état réfrigéré. C’est aussi une autre option pour le congeler et ensuite préparer des smoothies avec.
Lisez également : Comment préparer de la confiture d’oranges ?
Usages que l’on peut donner au kumquat en cuisine
Comme nous l’avons mentionné, il existe 2 utilisations culinaires typiques du kumquat, la préparation de confitures ou la préparation de sauces.
Confitures
Dans ce cas, procédez de la même manière que la recette suivie pour faire une confiture à partir de n’importe quel autre fruit. Le fruit est cuit avec une bonne quantité de sucre jusqu’à ce qu’il forme une texture épaisse et est ensuite battu. Une autre option consiste à ajouter une quantité de kumquat à une confiture d’orange déjà préparée.
Sauces
Pour les sauces, il est préférable de préparer une base de mayonnaise puis de l’assaisonner dans le but d’améliorer ses caractéristiques organoleptiques. En ce sens, le kumquat peut être ajouté avec des épices culinaires pour former un produit idéal qui se marie bien avec les viandes.
Le kumquat, un fruit méconnu
Le kumquat est un fruit rare dans les pays occidentaux, mais il cache de nombreux nutriments importants à l’intérieur. Il se distingue par sa teneur en vitamine C et ses antioxydants, qui aident à prévenir le développement de pathologies complexes.
Une autre de ses principales caractéristiques est que le fruit entier est comestible, peau comprise. De plus, il a une introduction facile dans diverses recettes culinaires, ce qui augmente considérablement ses propriétés.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211.
- Christodoulides S, Dimidi E, Fragkos KC, Farmer AD, Whelan K, Scott SM. Systematic review with meta-analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther. 2016 Jul;44(2):103-16.
- Pauline M, Verghese ST, Srinivasu BY, Bose B, Thomas T, Mandal AK, Thankachan P, Kurpad AV. Effect of ascorbic acid rich, micro-nutrient fortified supplement on the iron bioavailability of ferric pyrophosphate from a milk based beverage in Indian school children. Asia Pac J Clin Nutr. 2018;27(4):792-796.