Comment préparer de la confiture d'oranges ?

La confiture d'oranges est idéale pour profiter de la saveur et des nutriments des agrumes. Il n'y a rien de tel que de la préparer à la maison, grâce à une recette adaptée à tous les niveaux d'expérience.
Comment préparer de la confiture d'oranges ?

Dernière mise à jour : 01 septembre, 2021

Les confitures, compotes ou gelées constituent différents types de conserves idéales pour préserver un fruit pendant plus longtemps. Si vous aimez les agrumes, vous pouvez préparer cette confiture d’oranges. Vous l’aurez ainsi toujours à portée de main pour accompagner et élaborer vos dessert préférés.

Cette confiture est parfaite sur une tartine de pain grillé ou pour fourrer n’importe quel type de gâteau ou de tarte maison. Elle convient aussi pour sucrer un yaourt ou accompagner un peu de fromage frais.

La préparation maison de confitures et d’autres conserves de fruits n’a rien de compliqué. Le sucre et le fruit sont les seuls ingrédients nécessaires ; la seule chose à prendre en compte est que la cuisson est longue et qu’il faut donc avoir un peu de patience.

Pour le reste, nous vous encourageons vivement à tester cette recette. Ce peut être une activité d’été idéale à faire avec des enfants et un cadeau spécial à offrir à des amis ou à des membres de la famille.

Les ingrédients pour faire de la confiture d’oranges

Avec les quantités que nous vous indiquons, vous pouvez remplir environ 4 pots de taille moyenne.

  • 1 kilo d’oranges.
  • 500 grammes de sucre (le poids final exact se calcule proportionnellement au poids des oranges épluchées).
  • La peau de deux oranges.

On peut faire plus ou moins de confiture en conservant la même proportion de sucre et de fruit selon le poids de ce dernier (une fois qu’on l’a épluché).

Confiture d'oranges.

La préparation de la confiture d’oranges

  1. Avant de commencer la cuisson, lavez bien les oranges.
  2. Avec un éplucheur ou un couteau aiguisé, ne retirez que la partie orange de la peau de deux oranges. Il est préférable d’éviter la partie blanche, car elle peut donner une saveur amère à la confiture. Coupez cette peau en morceaux très fins ou en petits dés.
  3. Ensuite, épluchez le reste du fruit, retirez les pépins et pesez. Pour un kilo d’oranges, on a besoin de la moitié du poids en sucre. Après cela, coupez le fruit en petits morceaux.
  4. Mettez les oranges dans un fait-tout ou une casserole à feu moyen et, quand elles commencent à bouillir, baissez à feu doux. Laissez cuire pendant environ 15 minutes. Ajoutez le sucre et les dés d’orange coupés. Mélangez bien et laissez cuire le tout pendant 45 minutes tout en surveillant de temps en temps, afin d’éviter que la confiture ne colle.
  5. Une fois le temps écoulé, vérifiez la cuisson. Pour cela, placez un peu de confiture sur une assiette, puis penchez l’assiette. Si elle glisse facilement, il faut la laisser cuire un peu plus. Autrement, vous pouvez arrêter la cuisson.
  6. Il est maintenant temps de la verser dans des pots en verre stérilisés et de la déguster quand vous en avez envie !

Quelques conseils pour mettre en pot et conserver la confiture d’oranges

Pour pouvoir profiter de la confiture d’oranges pendant longtemps et en toute sécurité, l’élaboration, la mise en pot et la conservation sont importants. Pour cela, il est nécessaire de suivre les recommandations des experts en matière de sécurité alimentaire.

Il est recommandé de nettoyer les pots en verre à l’eau chaude et de les conserver à cette température jusqu’à leur utilisation. Une fois que la confiture est cuite, il faut remplir les pots jusqu’à un demi-centimètre du bord supérieur.

Après cela, il faut les fermer et les introduire dans un fait-tout avec de l’eau. Quand celle-ci commence à bouillir, calculez entre 5 et 10 minutes. Laissez refroidir à température ambiante. Vous pourrez ensuite les conserver dans un placard.

Selon le National Center for Home Food Preservationsuivre toutes ces étapes permet de conserver la confiture d’oranges dans de bonnes conditions pendant un an. Si vous la stockez dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière, vous pouvez réussir à maintenir sa qualité et sa saveur initiales.

Il est nécessaire de garder à l’esprit que, pendant ce temps, des changements peuvent apparaître au niveau de la texture ou de la couleur. Néanmoins, si le pot est bien fermé et si la conserve ne présente pas de signes de détérioration, sa sûreté est garantie.

Les bienfaits des oranges

Les oranges sont un fruit universel, parmi les plus consommés dans le monde entier. Il s’agit du fruit du bigaradier (Citrus x aurantium) qui appartient à la famille des agrumes. Ceux-ci se démarquent par la présence de certains nutriments et autres composés qui en font des aliments très sains.

Des oranges.
Les oranges sont d’excellents aliments à introduire dans l’alimentation.

Légères et nutritives

Les oranges et les fruits en général sont des aliments légers et hydratants, car ils sont composés en grande partie d’eau. Ils contiennent aussi une petite quantité de sucres naturels, de fibres, de vitamine C, de thiamine et de potassium.

Une source importante de vitamine C

Parmi les trois portions de fruits recommandées au quotidien, l’une d’elles doit apporter une quantité importante de vitamine C. En plus des oranges, l’ananas, le kiwi, les mandarines, les fraises ou la papaye sont indiqués. La vitamine C est nécessaire pour de nombreuses fonctions du corps, comme la production de collagène, la cicatrisation des blessures, l’absorption de fer et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Protection cardiaque

Une alimentation avec beaucoup d’aliments végétaux est bénéfique pour la santé du cœur et des artères. Selon une révision d’études publiée par l’International Journal of Epidemiology, « l’ingestion de fruits et légumes est liée à un plus faible risque de maladies cardiovasculaires ».

Les résultats positifs apparaissent avec une consommation minimum de 800 grammes quotidiens de végétaux. Les oranges font partie des fruits qui ont un effet positif, aux côtés des pommes, des poires, des légumes à feuilles vertes et des crucifères.

Des antioxydants

La capacité antioxydante des agrumes est l’une des propriétés qui a éveillé l’intérêt scientifique au cours de ces dernières années. Les études montrent que ce type de fruits peut être considéré comme une bonne source de différents composants ayant cette faculté.

Les antioxydants sont des composés qui doivent être présents dans l’alimentation quotidienne. En effet, ils aident à prévenir plusieurs maladies chroniques et dégénératives.

Protection de la peau

Une carence en vitamine C se manifeste généralement par des problèmes dermiques, avec une difficulté à cicatriser, une sécheresse ou une fragilité de la peau. Ceci a conduit les experts à penser que sa présence dans l’alimentation peut être intéressante dans ce sens.

Pour le moment, les études montrent qu’une alimentation avec beaucoup de fruits et légumes prévient le vieillissement dermique et améliore l’aspect de la peau. Cela peut être en partie dû à la vitamine C.

Par ailleurs, la présence de bêtacarotènes et d’autres phytochimiques dans les oranges permet une protection face aux dommages occasionnés par les rayons solaires. C’est la conclusion d’une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition en 2012.

Ainsi, l’ingestion de substances antioxydantes (parmi lesquelles nous retrouvons les bêtacarotènes) augmente la défense dermique contre la radiation, offre une protection à long terme et contribue à la santé de la peau. Néanmoins, son usage n’est pas aussi efficace que celui de protections solaires adéquates.

La confiture d’oranges est un bon accompagnement, mais elle ne remplace pas le fruit entier

Si vous aimez les oranges et la combinaison du sucré avec les agrumes, cette recette de confiture d’oranges est parfaite pour vous. Un petit trésor grâce à sa saveur et aux innombrables bénéfices que les oranges apportent à l’organisme.

Les confitures et autres conserves à base de fruits contiennent cependant une importante quantité de sucre. Il n’est donc pas recommandé de remplacer l’ingestion de fruits frais par ce type de produits.

Pour éviter une grande consommation de sucres ajoutés, nous vous recommandons de réserver la confiture pour des moments ponctuels ou pour la consommer en petites quantités. En outre, toutes les personnes qui cherchent à réduire la présence de sucres ajoutés peuvent essayer de faire d’autres types de confitures pauvres en sucres.

Si vous aimez ce fruit et cette recette, nous vous invitons à la préparer quand c’est la saison des oranges. Vous aurez ainsi une confiture de très bonne qualité, avec toute la saveur des oranges, et beaucoup plus économique.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 façons d’utiliser les zestes d’orange
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 façons d’utiliser les zestes d’orange

Avez-vous l'habitude de jeter les zestes d'orange ? Découvrez ici cinq façons intéressantes d'utiliser les zeste d'orange.



  • Aune D, et al. Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality – a systematic review and dose-response meta-analisys of prospective studies. International Journal of Epidemiology. Junio 2017. 46(3): 1029-1056.
  • National Center for Home Food Preservation. Making jams and jellies. Octubre 2005.
  • National Institutes of Health. Office of Dietary Supplements. Vitamina C. Diciembre 2018. US Department of Health & Human Services.
  • Pullar J.M, et al. The roles of vitamin C in skin health. Nutrients. Agosto 2017. 9(8):866.
  • Schafer W, et al. Making jams, marmalades, preserves and conserves. 2018. University of Minnesotta Extension.
  • Stahl W, Sies H. Beta-carotene and other carotenoids in protection from sunlight. American Journal of Clinical Nutrition. Octubre 2012. 96(5): 1179S-1184S.
  • Zou Z, et al. Antioxidant activity of Citrus fruits. Food Chemistry. Abril 2016. 196: 885-896.
  • University of Minnesota Extension. Home canning basics. https://extension.umn.edu/preserving-and-preparing/home-canning-basics
  • USDA. Oranges. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/169918/nutrients