Qu'est-ce que l'identité sexuelle ?
Le spectre qui définit les comportements sexuels et la façon dont les gens se perçoivent est très varié. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient source de confusion tant chez ceux qui s’y réfugient que chez ceux qui regardent de l’extérieur. Aujourd’hui, nous expliquons ce qu’est l’identité sexuelle et en quoi elle diffère des autres étiquettes.
Le terme identité sexuelle apparaît souvent en compagnie des autres comme identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle ou sous les concepts universels de genre et de sexe. Même s’il est vrai que ceux-ci sont liés dans une certaine mesure, ils se réfèrent en réalité à des termes différents. Nous vous montrons pourquoi et quelles sont ses caractéristiques.
Caractéristiques de l’identité sexuelle
L’étiquette identité sexuelle est utilisée pour désigner la façon dont vous vous percevez dans le contexte d’une attirance physique, émotionnelle ou romantique pour les autres. Les chercheurs soulignent que c’est un terme qui diffère de l’identité de genre.
En effet, l’identité de genre fait référence à la perception subjective qu’une personne entretient de son genre, quel que soit le sexe assigné à la naissance. De cette façon, une personne ayant des caractéristiques génétiques, physiques et hormonales masculines peut être identifiée comme une femme.
Au contraire, l’identité sexuelle, comme son nom l’indique, est plus alignée sur les préférences sexuelles qu’avec sa propre perception du genre. C’est une idée parallèle à celle de l’orientation sexuelle, seulement qu’elle implique une plus grande réflexion et prise en compte de variables (par exemple, les idées morales, ethniques ou religieuses que la personne a).
En définitive, l’identité sexuelle regroupe la délibération des goûts sexuels par rapport au spectre de l’individu. Ce processus inclut les liens non liés au sexe, tels que les liens romantiques ou sentimentaux.
Types d’identités sexuelles
Lorsqu’on se réfère aux types d’identité sexuelle, une analogie est faite avec les types d’attirances sexuelles et les orientations sexuelles. À ce stade, il n’y a pas de consensus entre les étiquettes qui peuvent être utilisées, puisque ceux qui les utilisent ne le font pas dans les mêmes termes.
Hormis ces différences, le modèle classique des identités sexuelles se retrouve dans l’hétérosexualité, l’homosexualité et la bisexualité. Comme nous l’avons déjà souligné, le processus implique une réflexion identitaire par rapport aux goûts ou aux inclinations sexuelles, et pas seulement une assimilation passive ou socialement imposée.
En ce sens, quiconque sympathise avec l’identité hétérosexuelle se sent physiquement, émotionnellement et romantiquement attiré par les personnes du sexe opposé (ou du genre), celui qui le fait avec l’homosexualité le fera envers les personnes du même sexe (ou genre) et qui comprend avec la bisexualité le fera avec deux ou plusieurs sexes (ou genres).
Il est important de noter que ces trois critères sont généraux. L’étiquette bisexualité est utilisée pour regrouper toutes les attractions ou orientations qui ne peuvent être classées dans le spectre hétéro ou homo. C’est-à-dire qu’il comprend également les éléments suivants :
- Queer
- Transsexuel
- Fluide de genre.
Bien sûr, il y a ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’étiquette bisexuelle et ne l’utilisent donc pas pour définir leurs préférences sexuelles. En dehors des controverses, on peut aussi diviser les types d’identité sexuelle en fonction d’autres critères tels que :
- Monosexuel : attirance sexuelle uniquement pour un sexe ou un genre spécifique (par exemple, envers l’hétérosexualité ou l’homosexualité).
- Polysexuel : attirance sexuelle pour plus d’un sexe ou genre, mais pas nécessairement tous (bisexualité, pansexualité, etc.).
Une partie de la réflexion comprend également les termes de monogamie et de polygamie, qui sont liés aux étiquettes précédentes. Cependant, cette fois, cela se fait du point de vue des relations stables ou durables. La monogamie tourne autour de l’exclusivité sexuelle et romantique, tandis que la polygamie brise la barrière de l’exclusivité.
Le processus d’identité sexuelle peut également conduire à la découverte de l’asexualité ou, même, que les préférences ne sont pas conformes aux canons établis. Comme vous pouvez le voir, la complexité entourant le terme rend facile la confusion. Bien qu’il y ait eu des tentatives pour créer des catégories identitaires, la vérité est que parfois elles peuvent être insuffisantes.
Tendances à dissimuler l’identité sexuelle
Comme la preuve l’indique, la dissimulation de l’identité sexuelle, consciemment ou inconsciemment, est un acte relativement courant. Elle se fait consciemment lorsque, sciemment, on décide de la cacher par peur des répercussions sociales qu’elle peut avoir (stigmatisation, discrimination, actes de violence, rejet et autres).
De son côté, elle se fait inconsciemment lorsque la réflexion sur elle est totalement évitée et que les portes sont fermées à la discussion avec soi-même sans forcément penser aux répercussions possibles. En fin de compte, les actes discriminatoires des amis, de la famille, des collègues et de la société en général sont ce qui conduit à dissimuler l’identité sexuelle.
Comme on pouvait s’y attendre, le processus de dissimulation d’identité peut engendrer diverses conséquences pour la personne. La détresse psychologique, la dépression ou l’anxiété ne sont que quelques-uns d’entre eux. De la même manière, cela peut conduire à des comportements qui tentent de dissimuler davantage l’identité. Par exemple, l’homophobie, la biphobie, la transphobie, etc.
La désinformation et les préjugés complètent la peur sociale qui peut être ressentie lors de la recherche d’une identité sexuelle. Il n’est pas rare que la médiation d’un professionnel soit requise pour intérioriser le processus. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un claquement de doigts. Parfois cela prend du temps, alors la patience peut être une grande alliée dans la réflexion.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chrobot-Mason, D., Button, S. B., & DiClementi, J. D. Sexual identity management strategies: An exploration of antecedents and consequences. Sex roles. 2001; 45(5): 321-336.
- Dillon, F. R., Worthington, R. L., & Moradi, B. Sexual identity as a universal process. In Handbook of identity theory and research (pp. 649-670). Springer, New York, NY. 2011.
- Diamond, M. Sex and gender are different: Sexual identity and gender identity are different. Clinical child psychology and psychiatry. 2002; 7(3): 320-334.