Qu'est-ce qu'une hystéroscopie et à quoi ça sert ?
Il existe actuellement des dizaines d’interventions et de tests qui permettent d’explorer le vagin, l’utérus et les trompes de Fallope à la recherche d’anomalies expliquant certains symptômes. L’utilisation de ceux-ci varie selon le contexte, le patient et les critères du spécialiste. Aujourd’hui, nous vous apprenons ce qu’est une hystéroscopie, comment elle se déroule et quelle est son utilité.
L’hystéroscopie est une procédure inventée en 1865. Il en existe deux types : diagnostique et chirurgicale. Dans le premier cas, il s’agit d’un examen exploratoire, tandis que dans le second une intervention pour corriger les conditions utérines. Dans les lignes suivantes, nous vous montrons tout ce que vous devez savoir à ce sujet, et nous clarifions également certaines questions fréquemment posées.
Qu’est-ce qu’une hystéroscopie ?
Une hystéroscopie est une procédure clinique ou ambulatoire utilisée pour accéder à la cavité utérine. Pour ce faire, on utilise un hystéroscope, un instrument fin et flexible avec une caméra et un éclairage qui facilite l’examen pour le spécialiste.
Il s’agit d’une intervention mini-invasive et d’une technique de référence pour l’évaluation et le traitement des pathologies de l’utérus, comme le soulignent les experts. Deux types de procédures sont identifiés :
- Hystéroscopie diagnostique : elle est utilisée pour diagnostiquer des problèmes dans l’utérus. Comme le soulignent les chercheurs, il s’agit d’une option complémentaire, de sorte qu’elle n’élimine ni ne remplace d’autres telles que la biopsie de l’endomètre, la laparoscopie, le test de Rubin et l’hystérosalpingographie. Elle se fait souvent en ambulatoire.
- Hystéroscopie chirurgicale : elle est utilisée pour corriger une anomalie ou une condition qui a été détectée dans le processus de diagnostic. Pour ce faire, de petits instruments sont insérés à travers l’hystéroscope qui permettent au spécialiste d’effectuer l’intervention.
Avec le développement des nouvelles technologies, cette procédure est l’une des plus sûres et des plus utilisées pour traiter les anomalies intra-utérines. Malgré cela, son utilisation peut être restreinte dans certains contextes : femmes enceintes, saignements vaginaux abondants ou modérés (au moment de l’inspection), infections pelviennes actives, herpès génital actif, etc.
A quoi sert une hystéroscopie ?
Comme nous le rappelle l’American College of Obstetricians and Gynecologists , l’hystéroscopie sert principalement à déterminer les causes des saignements vaginaux anormaux. Le spécialiste peut utiliser cette procédure pour diagnostiquer ou traiter diverses conditions situées dans l’utérus. Examinons une sélection de contextes dans lesquels il peut être utilisé :
- Déterminer les causes d’une fausse couche.
- Déterminer les problèmes d’infertilité possibles.
- Localiser un dispositif intra-utérin et retirez-le.
- Effectuer des processus de stérilisation.
- Vérifier les résultats anormaux du test Pap.
- Examiner et retirez les fibromes utérins et les polypes.
- Prélever des échantillons de tissus (biopsie).
En général, ce sont les utilisations les plus fréquentes de cette procédure, bien que le spécialiste puisse l’utiliser pour d’autres ou pour compléter d’autres examens déjà effectués. Tout type de condition développée dans l’utérus ou à proximité est candidat à être diagnostiqué ou traité par cette intervention.
Comment se déroule une hystéroscopie ?
Les hystéroscopies sont généralement effectuées une semaine après la période menstruelle. Cela permet un meilleur examen, diagnostic ou traitement d’éventuelles conditions de l’utérus. L’anesthésie locale, régionale ou générale peut être utilisée dans le processus, selon votre état de santé et les critères du professionnel qui effectue l’examen.
Avant d’insérer l’hystéroscope, le spécialiste dilatera votre col de l’utérus. Pour cela, il utilisera des dilatateurs spéciaux ou des médicaments locaux. Il insérera ensuite l’hystéroscope et déplacera l’endoscope à travers le vagin, le col de l’utérus et enfin l’utérus. À ce stade, un gaz, une solution ou un liquide sera introduit qui élargira cette cavité.
Le dioxyde de carbone ou une solution saline est généralement utilisé pour cela. Le montant exact est soigneusement contrôlé pour atteindre l’expansion nécessaire pour explorer la région. De là, le professionnel commencera à vérifier la muqueuse de l’utérus et les ouvertures qui se connectent aux trompes de Fallope. Selon ce qui est fait (diagnostic ou intervention chirurgicale) l’intervention peut durer entre 15 minutes et 1 heure.
Dans le cas où vous avez prévu une hystéroscopie diagnostique et qu’une anomalie est détectée et peut être traitée sur place, celle-ci peut être convertie en une hystérectomie chirurgicale dans le processus. Cela évite de réaliser deux interventions, tant qu’il y a le consentement du patient.
Foire aux questions sur la procédure
Si c’est la première fois que vous serez confronté à une procédure de ce type, vous avez sûrement de nombreux doutes qui n’ont pas été laissés dans les sections précédentes. C’est ainsi que nous répondons à certaines des questions fréquemment posées sur l’hystéroscopie.
Quels sont les dangers de cette procédure ?
Selon John Hopkins Medicine, les complications les plus courantes sont les infections, les saignements, les maladies inflammatoires pelviennes, les lésions du col de l’utérus et les complications liées au gaz ou au liquide utilisé pour dilater l’utérus.
Les preuves suggèrent que 0,76 % des hystéroscopies opératoires peuvent entraîner une perforation de la cavité utérine. Les risques sont très faibles, c’est donc une procédure sûre.
Comment se déroule le processus de récupération ?
Selon l’anesthésie utilisée (locale, régionale ou générale) vous aurez besoin d’une évaluation médicale entre quelques minutes et plusieurs heures. Cela consiste en l’évaluation de la pression artérielle, de la respiration et d’autres valeurs. Lorsque tout cela est stable, vous pouvez quitter le centre de santé.
À quoi puis-je m’attendre ensuite ?
Vous pouvez ressentir des effets secondaires après la procédure. Les plus courants sont de légers saignements et des douleurs dans la région abdominale. Vous pouvez également ressentir une gêne ou des picotements dans la région de l’estomac et de l’épaule. Le spécialiste proposera la prise de certains médicaments au cas où ces effets seraient inconfortables (vérifier avec lui avant de prendre tout médicament).
Dois-je passer la nuit au centre médical ?
Puisqu’il s’agit d’une intervention mineure, vous pourrez quitter l’hôpital le jour même de l’intervention prévue. Ceci à l’exception que des complications majeures sont survenues, qu’il y a eu une réaction inhabituelle à l’anesthésie ou que le médecin l’a jugée pertinente.
Si vous n’avez pas résolu tous vos doutes concernant cette intervention, nous vous invitons à consulter directement votre médecin. Il est important que vous sachiez pourquoi la procédure est effectuée et à quoi vous attendre. L’hystéroscopie est une exploration sûre et rapide, vous ne devez donc pas avoir peur de ces sens.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jansen, F. W., Vredevoogd, C. B., Van Ulzen, K., Hermans, J. O., Trimbos, J. B., & Trimbos-Kemper, T. C. Complications of hysteroscopy: a prospective, multicenter study. Obstetrics & Gynecology. 2000; 96(2): 266-270.
- Moore, J. F., & Carugno, J. Hysteroscopy. StatPearls [Internet]. 2020.
- Valle, R. F. Hysteroscopy in the evaluation of female infertility. American journal of obstetrics and gynecology. 1980; 137(4): 425-431.