Recette de buñuelos colombiens authentique et facile
A la période de Noël, l’un des délices les plus attendus en Colombie sont les buñuelos. Ces petites boules de pâte frite, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, nous connectent instantanément à l’esprit de Noël.
Nous souhaitons donc vous présenter la recette des beignets à déguster en famille et entre amis pendant ces vacances. Pourquoi ils constituent une partie si importante de la culture gastronomique colombienne?
Origine et importance des buñuelos en Colombie
Bien que les buñuelos colombiens puissent être préparés à tout moment de l’année, il est plus courant de les consommer à Noël et au Nouvel An. Leur origine remonte à plusieurs siècles. Ils sont apparus au Moyen-Orient au XIIe siècle après JC, pour ensuite s’installer en Espagne. Et, enfin, entrer sur le continent américain au cours du processus d’hispanisation.
En Colombie, les beignets au fromage costeño sont une recette traditionnelle qui existe depuis des centaines d’années. Historiquement, ils ont été associés aux festivals. En effet, en 1856, l’historien colombien José Manuel Groot a publié un article dans lequel il décrivait comment à Bogota, à Noël, il était presque obligatoire d’envoyer à des amis des beignets tartinés de miel de canne de Tierra Caliente.
À partir des années 1930, l’industrialisation a massifié la vente de farine pour préparer des beignets et autres produits. Aujourd’hui, ils sont un symbole de tradition et de Noël dans ce pays.
Beignets colombiens : quels sont les ingrédients?
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Une pincée de sel
- 2 oeufs battus
- 50 grammes de sucre
- 120 grammes de fécule de maïs
- 60 grammes de farine de manioc
- 150 grammes de fromage côtier
- 50 grammes de fromage feta ou similaire
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de beurre non salé
- Quantité nécessaire d’huile de canola ou d’huile végétale adaptée à la friture
Comment faire des buñuelos colombiens?
https://www.youtube.com/watch?v=7zLS2wfCqnM&t=253s
Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients nécessaires, il est temps de vous mettre au travail pour préparer cette recette de Noël. Suivez les instructions et, si vous souhaitez réaliser la préparation plus traditionnelle des buñuelos, essayez de respecter les étapes pour obtenir ces boules rondes, parfaites et dorées qui nous viennent à l’esprit quand on pense aux buñuelos colombiens.
- Dans un récipient, versez la fécule de maïs, la farine de manioc, le sucre et les fromages. Mélangez délicatement avec une louche ou avec vos mains.
- Lorsqu’ils sont intégrés, faites un volcan au centre puis ajoutez les deux œufs battus. Formez une pâte.
- Il est maintenant temps d’ajouter le reste des ingrédients : le beurre et la levure chimique.
- Mélangez ensuite jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
- Dès qu’elle acquiert une texture homogène, il est temps de commencer à pétrir les boules avec les mains.
- Dans une casserole profonde, faites chauffer l’huile végétale jusqu’à ce qu’elle atteigne 165°C. La température idéale signifie que, lorsque vous introduisez une boule de pâte, elle reste un instant au fond puis remonte à la surface et flotte.
- Ajoutez délicatement les boules puis baissez le feu à feu moyen.
- Faites-les frire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Il est important de les vérifier régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent.
- Retirez-les délicatement de l’huile et égouttez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer tout excédent.
- Les beignets sont prêts! Servez et dégustez de délicieux buñuelos colombiens traditionnels avec votre famille.
Lisez aussi: 2 recettes de biscuits de Noël sans gluten
Conseils pour préparer les meilleurs buñuelos colombiens
Voici quelques recommandations supplémentaires que vous devez prendre en compte lors de la cuisson de vos beignets.
- Les buñuelos sont salés. Le fromage idéal pour cette recette est donc un fromage salé, dur et sec, comme le costeño râpé. Si vous utilisez un autre fromage, les beignets pourraient être trop sucrés.
- Si lorsque vous réalisez le mélange vous constatez que la pâte est très sèche, ajoutez un peu de lait. Si sa texture est très humide (cela peut arriver lorsque les œufs utilisés sont très gros), ajoutez plus de farine.
- Vous pouvez choisir la taille des beignets, mais il est préférable qu’ils ne soient pas très gros. Car ils ne cuiront pas bien à l’intérieur. De plus, il est important que toutes les boules soient de taille similaire pour que la cuisson soit homogène.
- L’huile doit d’abord être chauffée à haute température. Puis baissée à feu moyen pour que la pâte ne brûle pas et que les beignets n’éclatent pas.
- Laissez suffisamment d’espace entre eux lors de la friture. Vous obtenez ainsi une cuisson homogène et vous pouvez les retourner ou les déplacer pendant la cuisson.
- La texture croustillante de leur couche externe est plus accentuée lorsqu’ils sont fraîchement préparés. Alors n’attendez pas trop longtemps avant de les consommer.
Une recette de Noël colombienne par excellence
Les buñuelos au fromage, qui, avec la crème de maïs, font partie des pâtisseries de Noël, sont les stars de cette fête en Colombie. Cette recette traditionnelle s’est transmise de génération en génération, portant la chaleur et l’authenticité de la gastronomie de ce pays.
Comme vous pouvez le constater, leur préparation n’est pas complexe du tout si vous suivez les étapes pas à pas. Nous vous encourageons à rassembler les ingrédients nécessaires et à vous mettre au travail avec ces délicieuses bouchées pour surprendre votre famille et vos amis au prochain Noël.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- RTVC. (17 de diciembre de 2020). La historia detrás de los platos típicos de Navidad. https://www.rtvc.gov.co/noticia/historia-platos-tipicos-navidad