Recette de houmous super légère

Une fois que vous aurez goûté à cette merveilleuse recette de houmous, il vous sera difficile d'y résister par la suite. Le houmous est déjà un plat délicieux. Apprenez ici à préparer du houmous super léger en un rien temps depuis le confort de votre maison ! 
Recette de houmous super légère

Dernière mise à jour : 13 septembre, 2018

Jugé comme étant un apéritif végane ideal, le houmous, un plat très apprécié à base de purée de pois chiches, s’est largement popularisé.

Cette recette qui nous vient du Proche-Orient est une préparation typique de la gastronomie arabe, et est alors bien connue dans les zones méditerranéennes ainsi qu’au Moyen-Orient.

L’Égypte antique, une ancienne civilisation d’Afrique du Nord, serait à l’origine de ce plat. Le terme hummus signifie pois chiches en arabe.

Comme commenté plus haut, ce plat est généralement servi en guise d’apéritif avec des pains pitas (pains grecs). Un autre type de pain, voire même des toasts, feront parfaitement l’affaire.

Des bâtonnets de carottes crues ou de légumes de votre choix accompagneront à la perfection cette délicieuse recette de houmous.

Recette de houmous super légère 

houmous

Bien qu’en soi cette purée de pois chiches soit déjà plutôt légère, certains aimeraient savoir comment préparer une variante encore plus légère.

L’idée est de réduire la quantité d’ingrédients pouvant favoriser une prise de poids sans pour autant perdre en goût.

Notre recette de houmous répond à toutes ces attentes. Découvrez-la ici !

Ingrédients

  • 1/2 citron pour son jus
  • 1 cuillère à soupe de sel (5 g)
  • 1/4 tasse d’eau tiède (50 ml)
  • 2 cuillères à soupe de tahini (30 g)
  • 2 gousses d’ail
  • De l’huile d’olive
  • 1 tasse de pois chiches cuits (500g)
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre (5 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • En guise de décoration : du persil ou du piment doux en poudre
  • Condiments optionnels : carvi, coriandre

Préparation

  1. Plongez les pois chiches dans un bol d’eau tiède. Il est essentiel que les pois chiches se retrouvent complètement sous l’eau. Laissez reposer pendant au moins une heure, afin que la peau tombe.
  2. Une fois le temps indiqué écoulé, séparez les pois chiches et les peaux. Conservez un peu d’eau.
  3. Écrasez les pois chiches à l’aide d’un batteur électrique.
  4. Écrasez les gousses d’ail fraîches.
  5. Pressez un demi citron (choisissez un citron de petite taille). Versez le jus sur les pois chiches.
  6. Mettez tous les ingrédients dans un bol. Battez à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne tout en versant un filet d’huile d’olive sur le mélange.
  7. Une fois que c’est prêt, goûtez votre préparation et rectifiez l’assaisonnement si vous jugez cela nécessaire.

Recette de tahini 

graines de sésame pour la préparation du houmous

Le tahini est une crème de sésame. Tout comme le houmous, cette préparation est un apéritif à la fois sain et délicieux.

Ingrédients

  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame (30 g)
  • 1 cuillère à soupe d’eau (15 ml)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (15 ml)

Préparation

  1. Rincez abondamment les graines de sésame à l’eau. Essorez bien.
  2. Si les graines ne sont pas grillées, faites-les griller sur une poêle à feu vif. Cette étape est importante, car cela intensifiera le goût des graines.
  3. Placez les graines dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive, l’eau et la pincée de sel. Battez. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une pâte suave.

Le secret de cette préparation de houmous réside dans l’utilisation modérée de l’huile d’olive. Moins vous utilisez d’huile, mieux ce sera.

Quant à sa conservation, il faut le conserver dans un endroit frais. Au bout de trois jours, cette préparation ne sera plus bonne, car elle ne contient pas de conservateurs.

Vous pouvez préparer une variante piquante en ajoutant trois cuillères à soupe de poivre en poudre ou de piment de Cayenne. Certains ajoutent une pincée de poivre noir pour renforcer le goût. Cela dépendra de vos goûts.

Le houmous est une excellente excuse pour prendre un apéritif avant un repas, et constitue un encas sain et délicieux à n’importe quel moment de la journée.

Le préparer soi-même chez soi vaut la peine. Avec de la pratique, votre recette sera à tomber par terre ! 

 

Cela pourrait vous intéresser ...
4 recettes riches en fibres pour prendre soin de votre digestion
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
4 recettes riches en fibres pour prendre soin de votre digestion

Ces quatre recettes riches en fibres prennent soin de votre digestion pour mieux assilmiler les aliments et hydrater votre organisme.



  • Wallace, T. C., Murray, R., & Zelman, K. M. (2016). The nutritional value and health benefits of chickpeas and hummus. Nutrients. https://doi.org/10.3390/nu8120766
  • Hirsch, D., & Tene, O. (2013). Hummus: The making of an Israeli culinary cult. Journal of Consumer Culture. https://doi.org/10.1177/1469540512474529
  • Geranios, N. K. (2014). Why is US growing more chickpeas? In a word, hummus. Daily News. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.scitotenv.2016.02.036