Purée d’aubergines : une façon délicieuse et différente de les consommer

· 29 juin 2018
La purée d'aubergines admet autant d'ingrédients que vous souhaitiez incorporer à cette recette. Vous devez uniquement respecter la saveur principale de l’aubergine pour conserver l’harmonie des mélanges avec ce légume au goût très raffiné.

Découvrez comment réaliser une délicieuse purée d’aubergines grâce aux différentes recettes que nous vous proposons aujourd’hui dans cet article. Ce sera une autre façon idéale et différente de consommer ces légumes au goût unique.

Grâce à ces différentes recettes de purées d’aubergines, vous pourrez profiter de toutes les propriétés et bienfaits de ce délicieux légume.

En effet, les bienfaits de l’aubergine sont nombreux pour notre santé. Ce légume contient peu de calories grâce à sa forte teneur en eau, ce qui en fait le légume idéal à inclure dans votre régime amincissant. De plus, elle améliore la circulation et est un excellent antioxydant. Par ailleurs, elle fonctionne également comme un dépuratif tout en aidant à éliminer une grande quantité de toxines.

Lisez aussi cet article : 10 bienfaits de l’aubergine pour notre santé

Pour obtenir tous les bienfaits de l’aubergine, n’hésitez pas à la préparer de différentes manières, il existe de nombreuses recettes. Aujourd’hui nous vous présentons plusieurs façons de l’inlcure comme ingrédient principal dans une purée.

Il s’agit d’un plat facile à élaborer, et idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps au moment du déjeuner. Vous pourrez très bien préparer cette purée d’aubergines à l’avance et la conserver hermétiquement au réfrigérateur.

Découvrez à présent plusieurs recettes différentes de purée d’aubergines. Régalez-vous et partagez-les entre amis ou en famille.

Purée d’aubergine dans le style arabe

recette de purée d'aubergines

Ce plat est typique de la cuisine du Moyen-Orient. Pour préparer cette délicieuse purée d’aubergines, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 gousses d’ail
  • 3 aubergines
  • ½ cuillère à café de cumin (2 g)
  • ½ tasse de tahini (120 ml)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron (45 ml)
  • ½ cuillère à café de paprika rouge (2 g)
  • Huile d’olive
  • Sel

Préparation

La première étape dans la préparation de cette recette sera de bien laver les aubergines et de les couper en gros morceaux.

Une fois que vous aurez coupé les aubergines, ajoutez le cumin, le sel, les gousses d’ail et le tahini. Cette pâte de graines de sésame s’utilise très souvent dans beaucoup de plats du monde arabe. Elle possède une saveur et une texture unique et délicieuse.

En appuyant sur les tranches d’aubergines, vous pourrez extraire après leur cuisson, tout le jus qu’elles contiennent. De cette façon, vous éviterez que plus tard, elles ne perdent trop de liquide et ne donnent une touche légèrement amère à la purée.

Ensuite, vous allez faire cuire les aubergines dans une grande casserole avec assez d’eau et une touche de sel. Si vous n’avez pas assez de temps pour les faire bouillir, vous pouvez les faire cuire légèrement au four jusqu’à ce que la peau devienne plus foncée et qu’elles soient bien molles.

Enfin, ajoutez le paprika et les cuillères à soupe de jus de citron et mélangez bien tous les ingrédients. Au fur et à mesure que vous mélangerez tous les ingrédients, vous ajouterez, petit à petit, un peu d’huile d’olive.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Pourquoi les aubergines ne devraient pas manquer à votre régime quotidien?

Dernière étape de préparation de la purée et présentation

Une fois que les tranches d’aubergines seront bien tendres, vous les passerez dans un presse-purée. Si vous les avez fait cuire au four, vous devrez préalablement retirer leur peau noircie avant de les réduire en purée.

Lorsque le mélange entier aura une texture homogène, votre purée d’aubergines sera pratiquement terminée. Vous n’aurez plus qu’à l’assaisonner un peu plus si nécessaire, et vous pourrez la servir dans des assiettes creuses ou dans des bols. Découvrez la purée d’aubergines avec du persil ou d’autres épices de votre goût pour donner une touche orientale et colorée à ce délicieux plat.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 5 raisons pour lesquelles vous devriez manger de l’aubergine au dîner

Purée d’aubergines aux pommes de terre

Pour varier un peu la recette précédente, nous vous proposons une recette pour intégrer les pommes de terre à la purée d’aubergines. De cette façon, vous obtiendrez une nouvelle texture et une saveur un peu différente.

Ingrédients

  • 2 pommes de terre
  • 1 ou 2 aubergines
  • 8 haricots verts
  • 1 oignon
  • ¼ tasse de fromage à pâte crémeuse (60 ml)
  • Huile d’olive
  • Sel
  • ½ cuillère à café de paprika doux (2 g)

Préparation

Pour commencer avec cette recette, vous devrez peler et nettoyer correctement les pommes de terre et les haricots verts. Par la suite, faites-les cuire dans une grande casserole avec assez d’eau et un peu de sel. Si vous lavez les pommes de terre et les haricots avant de les éplucher, vous pourrez gardez leurs peaux pour faire un bouillon et préparer un autre plat délicieux.

D’autre part, épluchez l’aubergine et coupez-la en grosses tranches. Puis, préchauffez le four à 190 ºC et, pendant ce temps, disposez les tranches d’aubergines sur un plateau avec du papier sulfurisé. Puis, vous devrez les assaisonner avec du sel et du paprika doux. Enfin, une fois le four à bonne température, vous introduirez la plaque d’aubergines et les ferez cuire pendant 25 minutes.

Une fois que les pommes de terre et les haricots verts seront bien cuits, retirez-les de la casserole et hachez-les en gros morceaux. Dans une troisième étape, épluchez et coupez l’oignon en très petits dés. Puis, dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les morceaux d’oignon et retirez-les du feu juste avant qu’ils ne commencent à brunir.

Découvrez également cet article : 4 usages médicinaux de l’eau d’aubergine que vous ne connaissiez pas

D’autre part, lorsque les aubergines dans le four seront bien cuites, vous pourrez les mélanger avec les pommes de terre, les haricots et les morceaux d’oignon – avec leur huile correspondante – dans un bol mélangeur.

À partir de ce moment, vous pourrez ajouter le fromage à pâte crémeuse et un demi-verre d’eau pour obtenir une meilleure texture. Vous pourrez utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre car elle conservera tous les nutriments. Enfin, mixez bien tous les aliments ensemble jusqu’à obtenir une texture uniforme et sans grumeaux.

Dernières étape pour terminer la purée et la décoration

Une fois que vous aurez obtenu une purée d’aubergines et de pommes de terre homogène, vous pourrez la servir dans des assiettes creuses ou des bols. Pour la décoration de cette purée, vous pouvez placer sur sa surface une feuille de persil, ou la garnir avec des graines de sésame crues ou légèrement grillées.

Dans le cas où vous aimiez les croûtons, vous pouvez également en préparer quelques-uns dans une poêle avec peu d’huile ou dans le four. Ensuite, vous les disposerez sur la purée pour donner une touche croquante à cette délicieuse purée d’aubergines et de pommes de terre.

Vous aimerez aussi découvrir cette autre recette de purée : Les 10 commandements d’une purée maison réussie

La purée de pommes de terre est l’un des meilleurs plats maison que vous puissiez faire, et un incontournable des repas de famille ou entre amis. Ce plat, si populaire à travers le monde, n’a pas de recette fixe et connaît de nombreuses variations. Il peut accompagner de nombreuses recettes pour ravir les papilles des petits, comme des grands. Même si une purée de pommes de terre semble très facile à faire, il est certain qu’une bonne technique et quelques astuces sont essentielles pour la rendre plus délicieuse que jamais. Si vous ne parvenez pas à obtenir une purée bien uniforme et crémeuse, nous allons partager avec vous les 10 meilleures astuces pour ne plus jamais rater cette recette délicieuse.