Recette maison de croquettes au thon et au fromage

· 21 septembre 2018
La recette des croquettes au thon et au fromage offre une combinaison parfaite de deux saveurs qui s’accordent parfaitement. Le thon et le fromage se complètent très bien dans cette recette et conservent en même temps leurs goûts uniques.

Personne ne peut résister aux croquettes ! C ’est une entrée délicieuse qui contient une couche croquante et un contenu  moelleux. Il existe d’innombrables recettes pour réaliser différentes types de croquettes.

Nous vous proposons aujourd’hui une recette de croquettes au thon et au fromage qui pourra même vous servir de plat principal. Les deux ingrédients se combinent très bien ensemble, tout en gardant leur saveurs et sans créer trop de contrastes.

Il existe bien entendu des croquettes préparées de manière industrielle qui se vendent congelées. Cependant, il est préférable de les préparer soi-même ou en famille à la maison. En plus, vous aurez la satisfaction de produire vos propres plats. De plus, l’avantage est que les croquettes de cette recette ne contiennent aucun agent de conservation ni aucun produit chimique.

Aussi bien le thon que le fromage à pate molle ont une saveur douce qui, associée au croquant de la couche extérieure, est irrésistible. Préparer et réussir des croquettes est tout un art et la perfection de ce plat dépend en grande partie du processus de friture. Avant de commencer à vous expliquer cette recette, il vous sera très utile de connaître quelques astuces pour obtenir un excellent résultat surtout lors de la friture des croquettes.

Recommandations pour faire frire des croquettes

Recommandations pour faire frire des croquettes

Lors de la friture de croquettes, la première recommandation concerne la température de l’huile. L’huile que vous utiliserez pour la friture doit être très chaude pour donner une couche assez croustillante aux croquettes.

Si l’huile n’est pas assez chaude, la cuisson prendra plus de temps et les croquettes pourraient s’ouvrir et s’abîmer. Cependant, il ne faut pas non plus que l’huile chauffe trop fort, l’idéal est une température entre 175 et 180 °C.

La deuxième variable doit aussi prendre en compte le type d’huile que vous allez employer. Pour de nombreux aliments frits, l’huile recommandée est celle de tournesol ou de maïs. L’huile d’olive en revanche a tendance à émettre de la fumée très vite lorsqu’elle chauffe.

Par ailleurs, il faudra veiller également à la quantité d’huile que vous utiliserez pour la friture.  Vous devrez recouvrir complètement les croquettes avec l’huile, sinon elles s’ouvriront avant la cuisson. Le contrôle de la température, de la qualité et de la quantité d’huile sont l’un des principaux aspects à prendre en compte pour réussir cette élaboration.

Enfin, le dernier conseil consiste à utiliser la bonne technique pour faire frire les croquettes. Pour y parvenir, il est conseillé de faire frire les croquettes petit à petit. C’est-à-dire que vous ne devez pas à les frire toutes en même temps, car cela abaisserait soudainement la température de l’huile et les croquettes pourraient s’ouvrir pendant la cuisson.

Recette de croquettes au thon et au fromage

croquettes au thon et au fromage

Dans cette recette, nous réaliserons la pâte avec de la purée de pommes de terre, mais celle-ci peut aussi se remplacer par une bonne sauce béchamel classique à condition de conserver les principaux ingrédients de la recette. Cette recette est conçue pour 10 personnes. Notez bien tous les ingrédients et commencez tout de suite !

Ingrédients

  • Deux tasses de thon en miettes (400 g)
  • 200 grammes de fromage à pate mole
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 3 œufs
  • ½ oignon
  • 2 tasses de pain ou de chapelure (300 g)
  • 3 cuillères à soupe de farine de maïs (45 g)
  • 1 tasse de farine de blé (150 g)
  • 2 cuillères à soupe de persil finement haché (30 g)
  • Sel et poivre à votre convenance
  • Huile de maïs ou de tournesol

Découvrez aussi cette recette : Goûtez ces délicieuses pommes de terre farcies au chorizo et au fromage

Préparation

  • Faites cuire les pommes de terre dans l’eau sans les éplucher, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
  • Pelez et écrasez complètement les pommes de terre dans un bol pour les réduire en purée.
  • Coupez l’oignon très finement et faites-le sauter dans un peu d’huile.
  • Ajoutez le thon râpé, l’oignon, un œuf, la semoule de maïs et le persil aux pommes de terre en purée. Remuez bien pour mélanger tous les ingrédients.
  • Salez et poivrez le mélange précédent et ajoutez le fromage coupé en petits carrés en remuant sans trop mélanger complètement.
  • Battez les deux œufs restants dans un autre plat à part.
  • Formez de petites boules ou des formes allongées avec vos mains en utilisant le mélange de pomme de terre. Vous pouvez également introduire le mélange dans un sac en plastique auquel vous avez coupé une pointe pour l’utiliser comme manche. De cette manière, vous obtiendrez une pâte en forme de cylindre d’une épaisseur unique que vous pourrez couper avec un couteau humide.
  • Réalisez les formes de croquettes que vous souhaitez et laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant une demi-heure, recouvertes d’un film plastique.

Dernière étape

  • Une fois le temps écoulé, roulez les croquettes d’abord dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure. Faites-le jusqu’à terminer tout le mélange. À ce stade, vous pourrez choisir de congeler les croquettes pour les frire au moment voulu.
  • Une fois que les croquettes sont congelées, vous pourrez les introduire dans un sac pour éviter qu’elles ne se déforment pendant la congélation. Lors de la friture, il est recommandé d’attendre environ une heure après les avoir retirées du congélateur.
  • Chauffez l’huile dans une casserole profonde à une température d’environ 180 °C.
  • Faites frire des croquettes jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement dorées. Continuez à faire frire les autres croquettes jusqu’à ce que vous ayez terminé la cuisson de toutes les croquettes.
  • Enfin, placez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
  • Servez les croquettes au thon et au fromage et consomme-les, de préférence chaudes.

Dernièrs conseils

Ces croquettes au thon et au fromage peuvent s’accompagner de différents types de sauces selon vos goûts et vos envies. Elles se combinent très bien avec ceux à base d’agrumes, d’aïoli, d’avocat ou de tomate. Une salade fraîche est par exemple une bonne option comme garniture si vous choisissez les croquettes comme plat principal.

Vous aimerez aussi découvrir également ces autres recettes à base de pommes de terre : Apprenez à manger des pommes de terre d’une manière saine et savoureuse

Frites, cuites au four, bouillies, pelées ou non, des variétés infinies. Quelle est la façon la plus saine de manger des pommes de terre tout en savourant leur saveur ? En raison de leur apport élevé en glucides, il est conseillé de manger les pommes de terre à midi et de les éviter le soir, car elles peuvent rendre la digestion difficile et favoriser la prise de poids. Dans cet article, nous allons partager avec vous des idées simples et originales pour profiter de toutes les propriétés de la pomme de terre.