Recettes maison pour les cheveux secs

8 mars 2016
Tout comme il est important d'utiliser des masques et des remèdes régulièrement, il ne faut pas les appliquer à l'excès si l'on ne veut pas obtenir l'effet contraire. Il faut trouver le juste milieu.

La majorité des femmes souffrent de cheveux secs, sans vie, ternes et que l’on essaie de dissimuler avec une coiffure ou une queue de cheval.

Tout le monde veut évidemment avoir de beaux cheveux, comme ceux que l’on voit dans les publicités pour les shampooings et les après-shampooings, mais on ne peut pas passer sa vie dans un salon de beauté ou dépenser des fortunes dans les crèmes et les produits de beauté.

C’est pour cela que dans cet article, nous vous proposons différentes recettes maison pour les cheveux secs. Vous obtiendrez de beaux cheveux brillants et en bonne santé! 

Causes des cheveux secs

Nous nous demandons souvent pourquoi nous avons avons les cheveux secs et nous ne nous rendons pas compte que nous les abîmons avec certaines de nos habitudes quotidiennes.

Le fer à lisser ou le sèche-cheveux, l’eau chaude de la douche, le fait des brosser souvent, les coiffures trop serrées, le fait de dormir les cheveux mouillés, d’utiliser des teintures ou des traitements très invasifs et même la pollution environnementale, les abîment.

Nul besoin de rester enfermé chez soi ou de prendre des douches froides en hiver ! Profitez des vertus de la nature pour jouir de magnifiques cheveux !

Lisez aussi : Dites adieu aux cheveux secs de manière naturelle

Les huiles pour améliorer l’aspect des cheveux

Il existe différentes huiles essentielles qui vous aident à soigner vos cheveux secs et abîmés, en les nourrissant en profondeur.

Les plus conseillées sont les huiles d’argan et d’amande mais si vous n’en n’avez pas à portée de main (elles peuvent être un peu coûteuses), l’huile d’olive est excellente. 

Cheveux-pointes-fourchues-500x323

En fonction de la longueur de vos cheveux, utilisez une ou deux cuillerées d’huile et mettez-la dans une casserole pour qu’elle chauffe un peu, jusqu’à ce qu’elle soit tiède.

Versez-en dans vos mains et faites des massages sur le cuir chevelu, toujours avec des mouvements circulaires et en exerçant une certaine pression. Utilisez le bout des doigts, mais jamais les ongles.

Continuez avec les pointes des cheveux, en distribuant l’huile petit à petit pour que vos cheveux ne soient pas huileux.

Attachez vos cheveux, couvrez avec une serviette ou un sac en plastique et laissez agir pendant au moins deux heures.

Ensuite, lavez vos cheveux comme d’habitude. Vous pouvez tout d’abord vous les rincer avec de l’eau bien chaude.

Répétez cela entre deux et trois fois par semaine pendant 15 jours et ensuite, une seule fois par semaine.

N’oubliez pas que lorsque vous terminez le lavage, il est conseillé de mouiller vos cheveux avec de l’eau froide pour fermer les pores et les cuticules.

Une bonne option consiste également à utiliser de l’huile d’olive (ou autre) avec des gouttes d’huile essentielle de romarin (5 gouttes).

Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire une macération avec une cuillerée de romarin frais, dans un récipient avec de l’huile d’olive.

Utilisez le même procédé qu’avec l’huile d’olive seule. Certaines femmes le laissent agir toute la nuit et ne rincent leurs cheveux que le matin suivant.

cheveux-roux-miss-pupik-500x375

Remèdes maison pour les cheveux secs

Recette N° 1 de masque pour les cheveux secs

Ingrédients

  • La pulpe d’un avocat
  • 1 cuillerée d’huile d’olive (16 g)
  • 1 blanc d’œuf

Préparation

  • Écrasez la pulpe de l’avocat jusqu’à l’obtention d’une purée et mélangez-la avec les autres ingrédients dans un récipient.
  • Appliquez sur les cheveux de manière homogène.
  • Laissez agir pendant une demi-heure et rincez à l’eau tiède. Ensuite, lavez-les comme d’habitude.

L’avocat est une source de vitamines, d’acides aminés et de minéraux, ainsi que d’huiles saines qui hydratent les cheveux.

Recette N° 2 de masque pour les cheveux secs

Ingrédients

  • 1 poignée de fleurs d’hibiscus
  • ¼ de tasse de gel d’aloe vera (60 ml)
  • 1 cuillerée d’huile d’olive (16 g)

Préparation

  • Écrasez les fleurs d’hibiscus et extrayez le gel d’une tige d’aloe vera.
  • Mélangez ces deux ingrédients avec l’huile d’olive et appliquez sur les cheveux lavés uniquement avec le shampooing. C’est un après-shampooing naturel qui rendra vos cheveux magnifiques.
  • Laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau froide.

L’aloe vera a de nombreux bienfaits comme, par exemple, lutter contre la chute des cheveux, renforcer le cuir chevelu, éliminer les pellicules et adoucir les cheveux.

Consultez aussi cet article : Conseils simples et efficaces pour combattre les pellicules

Cheveux-brules-500x365

Recette N°3 de masque pour les cheveux secs

Ingrédients

  • 3 tasses d’eau tiède (750 ml)
  • 1 tasse de vinaigre de pomme (250 ml)

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients dans un récipient et après avoir lavé vos cheveux comme d’habitude, appliquez cette préparation.
  • Laissez agir entre 15 et 20 minutes et ensuite rincez à l’eau tiède.
  • Vous pouvez aussi vous sécher les cheveux avec une serviette et laisser agir.

Ne répétez pas ce traitement plus d’une fois par mois car sinon il pourrait avoir l’effet contraire.

Le vinaigre de pomme est utilisé depuis longtemps pour améliorer l’état général des cheveux.

Il permet de nettoyer le cuir chevelu, de lutter contre les pellicules et les poux, d’équilibrer le pH de la peau et d’apporter un aspect plus sain aux cheveux.

En plus de ces remèdes maison pour les cheveux secs, n’oubliez pas d’en prendre bien soin, en mettant un chapeau quand vous êtes au soleil ou en ville.

Ne les lavez pas avec de l’eau trop chaude, et pas tous les jours, et évitez de les toucher avec vos mains.

Cheveux-500x421

A découvrir aussi