Recettes pour une délicieuse crème de poireaux aux asperges

· 23 janvier 2019
Nous vous montrons comment préparer une délicieuse recette de crème de poireaux aux asperges. Vous allez découvrir un plat idéal pour le déjeuner, comme pour le dîner.

Savourez notre recette de crème de poireaux aux asperges à tout moment. En effet, c’est un plat succulent qui peut vous satisfaire en entrée au déjeuner ou au dîner. D’autre part, il n’implique pas beaucoup d’ingrédients et ne demande pas non plus un temps de réalisation trop important.

La recette classique de crème de poireaux aux asperges

La première recette sera une version de base d’une crème de poireaux et d’asperges. Pour la préparer, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  • Eau
  • Sel
  • 20 poireaux (1 kg)
  • Huile d’olive (au goût)
  • 1 sac moyen de pommes de terre (500 g)
  • 24 têtes d’asperges vertes (240 g)
  • 12 tranches de pain, blanc ou complet

Préparation

Tout d’abord, la préparation de cette première recette commencera par un bon nettoyage des poireaux, en les frottant sous un jet d’eau pour enlever tous les résidus de pesticides et de terre. Pendant ce temps, mettez l’eau à bouillir dans une casserole et, quand elle atteint le point d’ébullition, ajoutez les poireaux hachés avec les pommes de terre pelées et hachées.

A lire : Recette de pommes de terre en sauce aux champignons

Ensuite, ajoutez un filet d’huile d’olive vierge et un peu de sel, et laissez cuire le mélange de légumes pendant environ 30 minutes. Vous pouvez par la suite contrôler le point de cuisson en vérifiant si les pommes de terre peuvent être coupées avec une cuillère en bois, sans exercer trop de force.

Puis, une fois que les légumes sont prêts, sortez-les de la casserole et placez-les dans le bol de votre mixeur. Mixez le mélange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et, pour obtenir une texture plus fine, passez l’ensemble dans une passoire de type « chinois ».

Réservez ce mélange, faites cuire les têtes d’asperges pendant une minute, puis ajoutez-les à la crème précédente. Leur goût doux et leur texture agréable se marieront très bien avec la crème.

Pour finir, vous pouvez servir le mélange dans un plat creux ou dans des bols, et déposer quelques croûtons de pain sur le dessus. Pour préparer vos croûtons, coupez les tranches de pain en cubes et faites-les ensuite frire avec de l’huile d’olive chaude dans une poêle pendant quelques minutes.

crème de poireaux aux asperges

 

Recette de crème de poireaux aux asperges et saumon

Cette deuxième recette, similaire à la précédente, apporte de nouvelles nuances grâce à la saveur du saumon. Pour la préparer, nous aurons besoin :

  • Sel
  • Eau
  • 4 poireaux (200 g)
  • Huile d’olive (au goût)
  • 1 cuillère à café de curry en poudre (5g)
  • 8 têtes d’asperges sauvages (80 g)
  • 1 paquet de saumon fumé (200 g)

Préparation

Pour préparer cette deuxième recette, commencez par laver les poireaux de la même manière que dans la première étape de la recette précédente. Ensuite, faites revenir les poireaux avec les têtes d’asperges dans une casserole moyenne, avec tous les ingrédients coupés en tranches.

Une fois dorés, réservez quelques morceaux d’asperges pour servir de garniture et ajoutez les pommes de terre au reste du mélange. Préalablement, épluchez et coupez les pommes de terre en petits dés.

Laissez cuire le mélange pendant quelques minutes, puis couvrez le tout d’eau jusqu’à ce qu’elle dépasse le niveau des légumes de quelques centimètres. Attendez que l’eau commence à bouillir et laissez cuire le tout pendant environ 20 minutes.

recette de crème de poireaux aux asperges et au saumon

Après ce laps de temps, les légumes seront assez tendres. Mettez donc tout le mélange dans le bol d’un mixeur et mixez le tout pour éliminer tous les grumeaux possibles. Dès que vous obtenez une texture crémeuse, réservez votre crème.

Dans le même temps, versez un filet d’huile d’olive dans la casserole et faites sauter à nouveau les asperges que vous aviez préalablement mises de côté. A ces tranches d’asperges, ajoutez la cuillère à café de curry pour obtenir une saveur différente et, si vous pensez que c’est nécessaire, une touche de sel.

Consultez également : Remède à l’aloe vera, au miel et à l’huile d’olive pour soigner la toux chronique

Présentation du plat

Pour terminer, sur une assiette ou sur une planche séparée, couper les filets de saumon fumé en petits carrés. Pour servir le plat, ajouter la crème du mixeur dans un bol et placer de petits cubes de pain sur le dessus.

Avec ces deux recettes, vous allez pouvoir préparer de délicieux plats de crème de poireaux aux asperges. La première, un peu plus simple, est une recette de crème végétarienne standard. La seconde combine le goût des légumes et la texture douce de la crème avec le goût agréable du saumon fumé.

L’un ou l’autre de ces deux plats plaira à tous les convives et vous permettra de compléter un repas avec un excellent premier plat, ou de préparer le plat principal d’un délicieux dîner.