Crème d’asperges : 2 recettes que vous aimerez découvrir

· 26 octobre 2018
Si vous souhaitez préparer une délicieuse crème d'asperges mais pas comme vous en avez l’habitude, nous vous présentons aujourd’hui deux recettes différentes qui vous aideront à élaborer de nouvelles crèmes aux asperges très appétissantes. Ne les manquez surtout pas et profitez de tous les bienfaits des asperges pour la santé.

L’asperge est un aliment consommé depuis de nombreuses années du fait de ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle a été offerte aux dieux grecs et égyptiens il y a des milliers d’années. Heureusement, sa consommation s’est étendue ensuite à beaucoup plus de couches sociales parmi la population de l’époque grâce aux Romains, qui l’ont fait découvrir à travers toute l’Europe.

Avec le déclin de l’Empire romain, la consommation de l’asperge a nettement diminué. Cependant, au XII siècle l’asperge est réapparue pour acquérir une grande renommée grâce à ses innombrables qualités gastronomiques.

Puis au XVII siècle, les asperges sont devenues l’un des aliments les plus consommés par la bourgeoisie et les classes supérieures de la société. Jusqu’au XIX ème siècle, le seul type d’asperge connu était la verte. Cependant, grâce à un changement dans le mode de culture (sous la terre), la variété blanche a émergée. La différence est liée au degré de contact avec le soleil de la plante (le vert contient de la chlorophylle).

Au fil du temps, les asperges ont commencées à s’intégrer de plus en plus souvent dans la cuisine de différents pays et régions. Ainsi, nous pouvons aujourd’hui déguster des plats aussi exquis tels que la crème d’asperges.

Les principaux producteurs d’asperge sont l’Allemagne, l’Italie et la France. Ce sont donc les pays qui en consomment aussi le plus et qui sont suivis de près par la Belgique, l’Espagne, le Portugal et la Turquie. Au vu de ce succès, il existe de nombreuses recettes pour préparer de délicieuses crèmes d’asperges et toutes sont exquises.

Pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous présenter dans cet article les deux meilleures recettes de crème d’asperges pour vous encourager à les préparer vous-mêmes et à profiter de tous leurs bienfaits.

Les bienfaits des asperges

les bienfaits de la crème d'asperges

Vous devez tout d’abord savoir que les asperges contiennent de nombreux nutriments très bénéfiques pour la santé.

Pour commencer, elles possèdent une haute teneur en vitamines : A, C, E et K, acide folique, potassium, oligo-éléments, fibres mais aussi en antioxydants. Les consommer périodiquement apporte à l’organisme de nombreux nutriments essentiels nécessaires à son bon fonctionnement.

L’action de ces nutriments se traduit par des qualités diurétiques, qui aident l’organisme à libérer des toxines et à prevenir le vieillisement prématuré pour mieux lutter contre les radicaux libres. De plus, la consommation régulière d’asperges favorise grandement le système circulatoire.

L’asperge contient une grande quantité d’acide folique. Ce nutriment est responsable non seulement d’améliorer la santé chez les femmes enceintes et d’aider le fœtus dans son développement, mais possède également des effets bénéfiques pour le cerveau. Il  permet aussi de réduire les risques de souffrir de détérioration cognitive, mais sert aussi à trouver le sommeil, à combattre l’insomnie et à traiter la dépression.

Un autre des bienfaits de l’asperge est lié à sa contribution en nutriments qui favorisent le système immunitaire. Elles sont donc idéales pour prévenir le rhume, la grippe et toute maladie virale ou bactérienne. De plus, elle contient également un pourcentage élevé de zinc et d’acide folique, substances qui renforcent le système nerveux.

De plus, l’asperge est recommandée pour renforcer les os et éviter les fractures grâce à sa teneur en vitamine K. Que ce soit en raison de l’ostéoporose ou de l’arthrose, le système squelettique doit être renforcé surtout pour les personnes âgées. Dans le cas des enfants, cela les aidera à grandir et à se développer normalement.

Par ailleurs, l’asperge a la capacité de réguler le transit intestinal en raison de la présence de fibres dans sa composition. Elle permet d’éviter, de traiter et de prévenir la constipation, les hémorroïdes, les diverticules dans le côlon et le syndrome du côlon irritable. Sa fibre, d’autre part, possède d’autres propriétés telles que, par exemple, contribuer à la réduction du cholestérol et favoriser la décomposition des sucres dans le sang.

Si vous suivez un régime pour perdre le poids vous ne pouvez pas oublier d’inclure des asperges à vos repas. Elles permettent aussi de calmer l’appétit, et nous aident à ne pas consommer de nourriture pour palier l’anxiété, la dépression ou l’ennui.

Recette classique de crème d’asperges

Bien que les serres et les chambres froides nous permettent d’obtenir des légumes toute l’année, le meilleur moment pour consommer les asperges reste le printemps. Durant les autres époques, vous pouvez en profiter sous la forme de conserves, par exemple.

La recette suivante est la préparation la plus courante de la crème d’asperges, elle est donc peut-être non seulement la plus connue mais est aussi la plus facile à préparer. Et le mieux de tout est que cette recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ni une méthodologie particulière pour sa préparation.

Pour préparer la recette suivante, les quantités sont indiquées vous permettront d’élaborer un plat délicieux pour deux personnes.

Ingrédients

  • ½ oignon
  • ½ pomme de terre
  • Huile d’olive
  • Crème liquide pour cuisiner
  • 1 bouquet d’asperges vertes (325 g)
  • 2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes (500 ml)
  • Condiments : sel et poivre blanc
  • En option : 1 poireau

Préparation

  • Lavez et coupez la base blanche des asperges pour ne conserver que le reste et coupez-les en morceaux de taille moyenne.
  • Dans une casserole, faire revenir l’oignon et la pomme de terre dans l’huile d’olive. Une fois prêts, vous pourrez les réserver à part.
  • Dans une casserole, faites bouillir le bouillon de poulet avec un filet d’huile d’olive. Une fois que le bouillon atteindra le point d’ébullition, vous pourrez incorporer les asperges en morceaux. Vous devrez les laisser cuire quelques minutes à feu moyen.
  • Ensuite, éteignez le feu, ajoutez l’oignon et la pomme de terre et mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une crème homogène.
  • Enfin, salez et poivrez au goût et laissez cuire 15 minutes à feu moyen.
  • Une fois les 15 minutes écoulées, ajoutez un peu de crème liquide au velouté d’asperges et laissez-le reposer quelques minutes pour qu’elle s’intègre bien.
  • Pour terminer vous pourrez décorer cette délicieuse crème d’asperges selon vos goûts et la servir bien chaude.

Découvrez également ces excellentes recettes de crèmes : Découvrez 3 recettes maison de crème à la citrouille

Crème d’asperges mi-sucrée

comment préparer une crème d'asperges mi-sucrée

Pour cette deuxième recette de crème d’asperge, nous vous proposons une délicieuse combinaison de crème aux asperges sucrée-salée qui vous étonnera. Pour la préparation de cette recette, vous devrez prévoir les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 1 bouquet d’asperges vertes
  • 2 gousses d’ail
  • basilic bien frais
  • Huile d’olive
  • 2 poireaux
  • 2 courgettes
  • 1 oignon doux
  • 2 grosses pommes
  • Condiments : sel, cannelle.
  • Facultatif : 1 cuillère à café de sucre brun (5 g)

Prenez soin de votre santé et essayez cette recette de la soupe à l’ail : Recette de soupe à l’ail spectaculaire, osez l’essayer !

Préparation

  • Pelez et coupez l’ail en petits morceaux (aussi fin que possible). Puis, faites la même chose avec les oignons, les courgettes et les poireaux.
  • Comme dans la recette précédente, coupez la base blanche des asperges pour ne conserver que le reste. Vous n’utiliserez que les tiges propres des asperges et les couperez en morceaux de taille moyenne.
  • À part, vous pourrez commencer à peler et à couper les pommes en morceaux, sans oublier de retirer les pépins. Ensuite, placez-les dans une casserole avec un peu d’eau et de cannelle pour qu’elles ramollissent bien. Attention, ne les laissez pas se transformer en une compote.
  • Puis, faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail. Une fois qu’ils sont prêts, ajoutez les poireaux, les asperges et les courgettes.
  • Enfin, vous devrez passer tous les ingrédients de la poêle à la casserole avec les pommes et la cannelle. Ajoutez un peu d’eau pour couvrir tous les ingrédients et laissez cuire environ 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, vous pourrez éteindre le feu et laisser reposer cette crème d’asperges mi-sucrée.
  • Pour finir, vous pourrez saler à votre goût et mixer tous les ingrédients dans un bol mélangeur. Enfin, ajouter le basilic frais et servez cette délicieuse crème d’asperge sucrée-salée bien chaude.

La crème d’asperges est un plat qui se déguste aussi bien en entrée que pour un dîner léger. Tout dépendra de notre faim et de l’envie du moment. L’important est de prendre soin de la qualité des aliments choisis, des temps de cuisson et de l’intensité du feu pour que ces deux recettes soient parfaitement réussies.

Allez-y, essayez de préparer ces délicieuses crèmes d’asperges et donnez-leur votre touche personnelle ! N’oublie pas de partager et de faire découvrir ces recettes à vos proches et amis. Sachez aussi qu’une fois cuites, les asperges peuvent aussi s’utiliser comme garniture pour accompagner vos repas. Vous pouvez aussi les inclure comme ingrédients dans d’autres plats.