Recommandations pour l'utilisation de suppléments chez les personnes âgées
L’utilisation sécuritaire de suppléments chez les personnes âgées peut aider à prévenir certains problèmes de santé. Comme on le sait, au cours de cette étape, de nombreux facteurs entraînent un risque accru de maladies. Parmi ceux-ci, les carences nutritionnelles, la déshydratation et les changements hormonaux se démarquent souvent.
Heureusement, il existe une grande variété de compléments alimentaires qui favorisent un état de bien-être chez les personnes âgées. Les vitamines, les minéraux, les enzymes, les acides gras et les acides aminés en sont quelques exemples. Vous souhaitez connaître ses bienfaits et modes de consommation ?
Changements dans le corps au cours du vieillissement
Tout d’abord, il faut se rappeler que le processus de vieillissement entraîne une série de changements dans le corps. Des fonctions telles que le métabolisme, la satiété, la perte de poids et l’appréciation sensorielle de la nourriture ont tendance à être altérées.
Comme l’explique Claudia Mimiaga dans son article “Nutrition et vieillissement”, le processus de vieillissement diminue la masse musculaire et les minéraux osseux. Il augmente également les amas graisseux et modifie sa répartition dans tout le corps.
À son tour, il y a généralement une réduction de l’apport en calories, en graisses et en protéines. Même les carences en vitamines A, C et D et en minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium sont courantes. Pour tout cela, il est pratique d’en savoir plus sur les suppléments pour personnes âgées et sur la façon de les utiliser en toute sécurité.
Conséquences des carences nutritionnelles dans l’organisme
Pour que l’organisme fonctionne de manière optimale, il est nécessaire d’obtenir un apport suffisant en nutriments essentiels. S’il y a une sorte de déficit, les systèmes commencent à avoir des problèmes. Voici quelques conséquences d’un manque de nutriments.
Carence en vitamine C
La vitamine C est un nutriment aux multiples fonctions dans le corps. Non seulement il renforce les fonctions du système immunitaire, mais il aide au processus de cicatrisation des plaies et encourage la formation de vaisseaux sanguins, de cartilage, de muscles et de collagène.
Lorsqu’il n’est pas obtenu en quantité suffisante, il existe un risque élevé de maladie connue sous le nom de scorbut, caractérisée par une anémie, des saignements des gencives, des ecchymoses et une mauvaise cicatrisation.
Carence en vitamine D et en calcium
La vitamine D est un nutriment essentiel pour une bonne absorption du calcium. Ce dernier est un minéral essentiel pour la santé des os, des dents, du sang et d’autres systèmes corporels. Lorsqu’un ou les deux nutriments manquent à l’organisme, les problèmes de santé ne tardent pas à apparaître.
Des symptômes tels que des spasmes, des engourdissements et des picotements sont liés à un manque de ces nutriments. Dans les cas plus graves, elle entraîne des troubles comme l’ostéoporose.
Carence en vitamine A
La vitamine A peut être consommée par l’alimentation. Sa carence est liée à un risque accru de maladies visuelles, de troubles cutanés et d’infections.
Faibles niveaux d’acide folique
L’acide folique est un type de vitamine B qui est impliqué dans la régulation de l’hémoglobine et des protéines. Ses faibles niveaux affectent l’apparition d’un type d’anémie qui provoque de la fatigue et des plaies dans la bouche.
Carence en magnésium
Le magnésium joue un rôle important dans les fonctions du système musculaire et nerveux. Il affecte même le contrôle des niveaux de glucose dans le sang. Sa carence est liée à des symptômes tels que fatigue, spasmes, faiblesse musculaire et convulsions.
Carence en potassium
Parmi les principales fonctions du potassium, il convient de souligner le bon fonctionnement du système nerveux et du rythme cardiaque. Si ses niveaux dans le corps sont faibles, le risque de constipation, de dommages musculaires et de fatigue augmente.
Suppléments recommandés pour les personnes âgées
Gardez à l’esprit que l’utilisation de compléments alimentaires pour les personnes âgées ne doit pas être prise à la légère. Bien que le marché soit assez large, il est conseillé de consulter un médecin ou un nutritionniste pour choisir la meilleure option en fonction des caractéristiques individuelles. Certaines options recommandées sont les suivantes.
Vitamine D
La vitamine D est l’un des suppléments les plus consommés chez les personnes âgées. Il est généralement recommandé à partir de 50 ans, surtout chez la femme, car la diminution des œstrogènes affecte la détérioration de la masse osseuse et le risque d’ostéoporose.
Sa consommation est également suggérée pendant les années 60 et 70, car elle contribue à la prévention des troubles musculaires, nerveux et cardiovasculaires. L’apport de 1000 milligrammes est recommandé pour les hommes et 1200 pour les femmes.
oméga 3
Les acides gras oméga 3 ont des effets positifs sur la santé cardiovasculaire et métabolique. En particulier, ils réduisent le risque d’hypercholestérolémie, d’hypertension, d’hyperglycémie et de troubles inflammatoires.
L’idéal est d’assurer des doses optimales dès 50 ans pour stimuler le flux sanguin vers le cerveau et favoriser la croissance des cellules cérébrales. La dose quotidienne est de 1000 milligrammes par jour.
Probiotiques
Chez les personnes âgées, la prise de suppléments probiotiques permet d’équilibrer le microbiote intestinal. Cela contribue à une meilleure digestion et au renforcement des défenses. La consommation de 1 milliard d’unités formant des colonies par semaine est recommandée.
vitamine B12
La vitamine B12 est essentielle au fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux. Ses taux ont tendance à baisser après 50 ans, car la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac est réduite, ce qui favorise son assimilation. L’ idéal est de prendre au moins 2,4 microgrammes par jour.
Protéine
Les suppléments de protéines ont des effets positifs sur la santé des muscles, des os et des articulations. Et bien que ce nutriment soit présent dans de nombreux aliments, il est également valable d’en assurer la dose quotidienne avec des poudres de protéines ou des pilules. 20 à 30 milligrammes par jour suffisent.
Utilisation de suppléments chez les personnes âgées : que retenir ?
La nécessité d’utiliser des compléments alimentaires chez les personnes âgées peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, de manière générale, ces produits ne remplacent pas les nutriments obtenus par une alimentation saine et variée. Par conséquent, il est d’abord conseillé de consulter un nutritionniste ou un médecin avant d’ingérer tout produit de ce type.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Claudia Mimiaga Hernández. Nutrición y vejez. Enero-marzo 2011. Disponible https://www.amc.edu.mx/revistaciencia/images/revista/62_1/PDF/07_Nutricion.pdf
- Genaro Gabriel Ortiz, Elva D. Árias-Merino, Irma E. Velázquez-Brizuela y col. Envejecimiento y metabolismo: cambios y regulación. Vol 62, año 3, 2012. Disponible https://www.alanrevista.org/ediciones/2012/3/art-7/
- Mayo Clinic. Vitamina C. 2021
- MSD. Hipocalcemia (concentración baja de calcio en la sangre).
- MedLine. Deficiencia de magnesio. 2019
- AARP. Suplementos que deberías tomar a los 50, 60 y 70 años. Disponible https://www.aarp.org/espanol/salud/farmacos-y-suplementos/info-2015/vitaminas-debo-tomar-50-60-70.html