Recommandations pour recevoir et jouer avec un nouveau-né
Lorsque vous regardez un bébé, vous voyez un humain impuissant qui dépend de vous. À ce stade, il peut sembler qu’un bébé ne fait que dormir, déféquer et manger. Mais passer du temps à regarder les visages de ses parents est considéré comme un premier jouet. Jouer avec un nouveau-né est important pour stimuler ses sens.
Après avoir été à la maison avec votre tout-petit dans vos bras, il arrive un moment où vous vous demandez : maintenant qu’est-ce que je fais de mon bébé ? Son corps semble si délicat que tout jouet, mouvement ou jeu que vous connaissez peut sembler grossier. Cependant, il existe des moyens de divertir votre enfant : en lui apprenant le monde qui l’entoure.
Pourquoi est-il important de jouer avec un nouveau-né ?
Elizabeth Alzate Grisales, dans son livre “Manuel de stimulation adéquate“, dit que dans le premier mois, les bébés font face à tout comme nouveauté ; ils sont très dépendants de leurs parents et leurs mouvements sont des actes réflexes. Jouer avec eux, en plus d’être une manière de leur montrer le monde, est nécessaire pour générer confiance et sécurité.
Les jeux les aident à étudier le comportement du visage pour l’imiter plus tard et à découvrir quels sont les sons d’avertissement ou les tranquillisants. De plus, le contact physique avec sa mère et son père le mettra en sécurité.
Blanquez María et ses collaborateurs expliquent dans le livre «Cuídame: un guide pour les mères et les pères» que la partie socio-affective est la plus importante à ce stade. Le bébé établit des liens avec ceux qui s’occupent de lui, bien qu’il ait des préférences pour que la mère le réconforte ou le nourrisse et que le père joue avec lui. Par conséquent, les jeux favorisent le contact et l’évolution affective.
Idées pour jouer avec un nouveau-né
Les jeux qui peuvent être joués avec un bébé dépendent de son développement dans différents domaines, tels que sensoriel, moteur, cognitif, linguistique et socio-affectif. Pendant le premier mois, les mouvements des jambes, des bras et des mains sont des réflexes. Il est capable de lever légèrement la tête, de la tourner sur le côté et de la maintenir alignée avec son dos.
Sur le plan cognitif, il a des regards et des expressions vagues et indirects, se souvient des objets, appelle à l’aide, attend de la nourriture et cesse de pleurer lorsqu’il est pris ou qu’il voit des visages familiers.
En ce qui concerne le développement linguistique, il est capable de faire des vocalisations par réflexe et sans intention, pleure pour exprimer la faim, la somnolence, l’inconfort ou la douleur et est surpris par un bruit soudain et fort.
Concernant le développement socio-affectif, leurs réactions répondent à des stimuli internes. Il différencie la voix humaine (en particulier celle de la mère) et se calme lorsque quelqu’un lui parle d’une voix douce et rythmée. Il est capable de se calmer lorsqu’il est pris et tourne la tête pour rechercher la source sonore.
Découvrez aussi : 4 habitudes qui influencent le développement cérébral de l’enfant
Bougez les membres du bébé
Vous devez bouger leurs bras et leurs jambes de haut en bas. Ouvrez et fermez-les, pliez et tendez soigneusement entre 5 et 6 fois.
Un autre exercice recommandé pendant le bain consiste à déplacer ses pieds et ses mains vers l’arrière, en les faisant pivoter avec précaution. Tenez-le d’une main et de l’autre, faites les mouvements dans les articulations, sauf dans les genoux. Il existe un ordre : épaule, coude, poignets, doigts, hanches, chevilles et ainsi de suite de haut en bas.
Aidez sa concentration
Tenez-vous devant le bébé pour le regarder. Faites de légers mouvements de la tête d’un côté à l’autre, chantez ou faites quelque chose d’amusant pour l’aider à se concentrer.
Vous pouvez également le mettre dans un endroit sombre et le remettre à la lumière après quelques secondes. Vous montrez donc qu’il y a jour et nuit, lumière et ténèbres.
Cet article pourrait vous intéresser : 13 aliments pour augmenter la concentration de vos enfants
Montrez lui des façons de communiquer
Tenez-vous debout devant le bébé et faites des gestes avec la bouche, les yeux, le nez ou les sourcils. De cette façon, il pourra connaître les expressions du visage. Par exemple la joie, la tristesse, la colère, le mépris ou la faim. Vous pouvez le faire en chantant. Quand il commence à babiller, il répond, donc il sait que c’est une façon de communiquer oralement.
Donnez de l’affection
Prenez le bébé contre votre poitrine, serrez-le dans vos bras, allongez-le à côté de vous, dansez avec lui ou elle pour qu’il ressente le contact physique et perçoive l’affection à travers le langage corporel.
Autres façons de jouer avec un nouveau-né
Il existe d’autres façons de jouer avec un nouveau-né qui permettent de favoriser son développement. Voici quelques idées :
- Chantez : choisissez n’importe quelle chanson et chantez souvent à votre bébé. Les sons familiers répétitifs auront la capacité de le calmer en période d’agitation.
- Jouets : bien qu’il soit encore très petit, votre nouveau-né peut avoir des jouets qui concentrent son attention ou qu’il peut suivre du regard. C’est pourquoi les mobiles et les hochets sont très importants dans la première étape de leur vie.
- Lire des histoires : en plus de lui chanter, lui lire des histoires tous les soirs en utilisant différents tons de voix le calmera.
Jouer avec un nouveau-né lui montre le monde
Voici ce que vous pouvez faire pour jouer avec un nouveau-né, ce sont les bases. Des activités sont nécessaires pour lui montrer le monde et son fonctionnement. Passez du temps avec votre enfant à lui montrer sa maison et la planète qui l’entoure tout en l’amusant un peu.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Elizabeth Alzate Grisales. Manual de Estimulación Adecuada: Bebés recién nacidos hasta los 2 años [Internet]. Medellín, Colombia. Instituto Universitario de Educación Física. [Revisado 2010; citado 2020 noviembre 25]. Disponible en: http://viref.udea.edu.co/contenido/pdf/229-manual.pdf
- Mary L. Gavin, MD. Aprendizaje, juego y su recién nacido [Internet]. Kidshealth: julio de 2019 [Consultado 25/11/2020] Disponible en: https://kidshealth.org/es/parents/learnnewborn-esp.html
- Blanquez, María. Cuídame: Guía para madres y padres [Internet]. Aragón, España. Gobierno de Aragón, Departamento de Salud y Consumo. [Revisado 2005; citado 2020 noviembre 25]. Disponible en: https://www.aeped.es/sites/default/files/3-cuidame_esp.pdf