Le régime à la levure de bière
Vous connaissez sûrement cet aliment ou peut-être que vous l’avez déjà consommé dans un plat. Si vous n’avez pas encore ajouté cet ingrédient à votre alimentation, sachez que suivre le régime à la levure de bière est l’une des meilleurs décisions que vous pouvez prendre dans votre vie.
La levure de bière, un super aliment
Saviez-vous qu’il s’agit de l’un des aliments qui a le plus de valeur nutritionnelle ? Prêtez donc attention à ses composants :
- 8 acides aminés essentiels
- 10 acides aminés indispensables pour former des protéines
- 40% de protéines
- 14 minéraux, parmi lesquels du sélénium, du chrome, du zinc, du cuivre, du calcium et du fer
- 20 vitamines, notamment celles du groupe B
- De l’acide nucléique, qui est vital pour la régénération cellulaire
Lisez également : Les incroyables vertus de la levure de bière au petit-déjeuner
Qui doit consommer de la levure de bière ?
Elle est donc parfaite pour les :
- Les personnes anémiques.
- Personnes diabétiques.
- Femmes enceintes et lors de l’allaitement.
- Personnes souffrant de déficiences alimentaires.
- Personnes qui souffrent de déséquilibres hormonaux (progestérone, thyroïde, testostérone).
- Enfants dans la phase de développement (surtout jusqu’à 7 ans).
- Personnes qui ont subi une intervention chirurgicale.
- Personnes qui souffrent de problèmes alimentaires (boulimie, anorexie, dénutrition).
- Adolescents.
- Sportifs (elle améliore également le rendement et oxygène les tissus musculaires).
- Personnes qui font un régime pour perdre du poids.
- Végétariens ou les végans (pour augmenter l’ingestion de protéines).
- Personnes âgées.
- Patients oncologiques.
- Personnes atteintes de maladies hépatiques.
- Personnes qui ont un taux de cholestérol élevé.
La levure de bière a donc de nombreuses vertus pour tout le monde, à n’importe quel âge et dans n’importe quelle condition.
Qu’est-ce que la levure de bière ?
La levure de bière est un ferment qui s’obtient dans le processus de fabrication de l’une des boissons les plus consommées dans le monde entier, mais à la différence de celle-ci, elle ne contient pas d’alcool.
Elle est produite par la décomposition de l’orge, qui entraine la formation d’un champignon sec et pulvérisé qui porte le nom de Saccharomyces cerevisiae.
On peut la cultiver dans les laboratoires et l’utiliser comme un complément nutritionnel. La plupart des levures de bières que nous consommons aujourd’hui s’obtiennent néanmoins de ce qui reste du processus de fabrication de la boisson.
Cependant, avant d’arriver sur le marché, on la nettoie puis on enlève l’amertume.
Durant ces étapes, elle perd une partie de ses composants bienfaisants et elle n’est donc pas d’aussi bonne qualité que celle que l’on obtient juste après la préparation de la bière.
Il est donc nécessaire d’acheter la levure vivante, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas passée par un processus de raffinement ou d’ “amélioration” (qui en réalité l’empire).
Il existe deux types de levure de bière : les amères et les non amères, selon le procédé grâce auquel elles ont été fabriquées.
La levure amère a une plus grande quantité de nutriments qui la rend moins amère, pour les raisons que nous vous avons déjà expliquées.
Profitez des vertus de la levure de bière pour perdre du poids
Il est conseillé donc de consommer entre 20 et 30 grammes de levure de bière par jour. Ce complément protéique, qui peut se trouver dans des magasins diététiques , est utilisé par de nombreuses personnes qui suivent des régimes hypocaloriques.
Il est bon de faire attention au moment d’acheter de la levure de bière.
Dans certains sites, elle est vendue en trois présentations ou goûts : nature, pomme et fromage, selon si l’on veut l’utiliser dans les plats sucrés ou dans les salades.
Elle peut par ailleurs se mélanger avec tous les aliments, si l’on veut enrichir ses valeurs nutritionnelles, c’est-à-dire stimuler ses vertus.
Généralement, on la consomme avec des :
- Jus
- Smoothies
- Lait
- Céréales
- Légumes
- Yaourt
- Pâtes
- Salades
- Tartes
- Desserts
- Gâteaux
- Infusions
- Viandes
- Hamburgers
Il s’agit donc d’un produit qui s’adapte à tous les plats.
Astuces pour le régime à la levure de bière
- Assurez-vous d’acheter de la levure vivante et amère. Vous éviterez ainsi les procédés chimiques ou de nettoyage qui lui enlèvent beaucoup de ses nutriments.
- Versez-en dans vos smoothies naturels (aux fruits ou aux légumes) pendant la journée pour rassasier votre appétit et ainsi mieux vous alimenter.
- Achetez par ailleurs de la levure en flocons pour en ajouter dans vos petits plats (salades, tartes, etc). Avec une petite cuillère, vous ajouterez ainsi des protéines et des vitamines à vos plats, sans grossir.
- Commencez donc votre journée avec de la levure de bière mélangée à un verre d’eau tiède avec un peu de jus de citron.
Vous devez boire ce mélange à jeun, pendant deux semaines d’affilée. Attendez cependant une demi-heure pour petit-déjeuner. - A chaque fois que vous avez faim, ne vous jetez pas sur tout ce qu’il y a dans le réfrigérateur. Saupoudrez donc un peu de levure de bière sur vos légumes crus comme les carottes ou les concombres.
- Ajoutez également de la levure de bière dans les salades de votre déjeuner ou sur votre steak grillé.
Avec une petite portion, vous vous sentirez beaucoup plus rassasié et avec plus d’énergie pour continuer la journée. - Il est également bon de consommer de la levure de bière en poudre, en flocons ou vivante, trois fois par jour (10 grammes à chaque fois, de façon approximative) pendant un mois, pour obtenir des résultats satisfaisants.
- N’oubliez cependant pas de lire les instructions qui figurent sur l’emballage. Ainsi, vous saurez quelles sont les quantités exactes pour chaque aliment.
- Suivez par ailleurs un régime alimentaire sain. Même si vous prenez de la levure de bière, il est également important de faire des exercices deux ou trois fois par semaine, de ne pas avoir une vie sédentaire, de boire deux litres d’eau au quotidien, et d’éviter certains aliments comme le café, les produits frits, les farines et les sucres (raffinés).
De cette manière, vous pourrez obtenir d’excellents résultats en peu de temps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Castro, E., Narváez, P. X., & Ortega, C. A. (2016). Efecto con la suplementación con levadura de cerveza (Saccharomyces cerevisiae) y promotores en la gestación y recría de cuyes (Cavia porcellus). La Granja, 25(1), 45. https://doi.org/10.17163/lgr.n25.2017.04
- Loviso, C. L., & Libkind, D. (2018). Síntesis y regulación de compuestos del aroma y el sabor derivados de la levadura en la cerveza: ésteres. Revista Argentina de Microbiologia. Asociacion Argentina de Microbiologia. https://doi.org/10.1016/j.ram.2017.11.006
- Lodolo, E. J., Kock, J. L. F., Axcell, B. C., & Brooks, M. (2008). The yeast Saccharomyces cerevisiae – The main character in beer brewing. In FEMS Yeast Research (Vol. 8, pp. 1018–1036). https://doi.org/10.1111/j.1567-1364.2008.00433.x