Rejet de piercing : causes, traitements et prévention
Le rejet du piercing est une complication qui peut survenir avec ce bijou, qui a été inséré dans une partie du corps, préalablement percé à de telles fins.
Cette complication n’est pas aussi fréquente que d’autres. Les plus courantes sont l’apparition de chéloïdes, d’infections et de dermatites. Mais le rejet du piercing est une possibilité. Nous vous expliquons pourquoi cela se produit, comment le traiter et comment vous pouvez l’éviter.
Qu’est-ce que le rejet du piercing ?
Votre corps a une auto-défense qui est le système immunitaire. Il fonctionne en reconnaissant des substances étrangères appelées antigènes. Lorsque ceux-ci sont détectés par différents types de cellules, la production d’anticorps dans les lymphocytes B est déclenchée.
À leur tour, ces cellules se souviennent de sorte que lorsque des éléments étrangers pénètrent à nouveau dans le corps, des anticorps sont immédiatement produits. Cependant, ces substances seules ne peuvent pas détruire les agents externes. C’est alors que les lymphocytes T et les phagocytes entrent en jeu.
Tout ce système s’enclenche lorsque vous vous blessez. Mais c’est ce qui se passe avec un piercing. Le corps ne sait pas que vous l’avez fait parce que vous le vouliez, et les symptômes du rejet du piercing sont dus à une réponse immunitaire commune.
Quels sont les symptômes associés au rejet du piercing ?
Le rejet peut survenir des semaines, des mois et, dans de rares cas, des années après le placement. Pour savoir si vous faites un rejet du piercing, vous devez bien observer la zone et voir si elle présente l’un de ces signes :
- Les bijoux ont été déplacés de leur emplacement d’origine.
- La quantité de tissu entre les trous d’entrée et de sortie est plus mince.
- Mais non seulement cela, mais ces trous ont augmenté de taille.
- Les bijoux commencent à pendre différemment.
- La peau entre les trous d’entrée et de sortie est écailleuse, écaillée, rouge, enflée, calleuse ou d’apparence dure.
- Vous pourrez peut-être voir les bijoux à travers la peau.
Pourquoi le rejet du piercing se produit-il ?
Lorsque la peau est blessée, elle passe par un processus de guérison qui commence par une inflammation et se termine par la formation de tissu cicatriciel. Ce qui se passe, c’est que souvent le corps essaie de retirer les bijoux pour réparer le trou.
Une partie de la cicatrisation implique le rattachement de la peau. C’est pourquoi les trous se referment lorsque nous sortons les bijoux. Bien qu’il n’y ait pas de cause spécifique pour que cela se produise, on pense qu’il existe des facteurs qui peuvent en être la cause, tels que :
- La génétique est l’un de ces facteurs, en ce sens que certaines personnes sont plus prédisposées à rejeter les matières étrangères.
- La taille et la forme des bijoux sont un autre facteur d’influence, car les bijoux mal ajustés sont souvent à l’origine du problème.
- Un autre facteur pertinent est le matériau à partir duquel le bijou est fabriqué ; Le titane, par exemple, convient mieux aux personnes ayant la peau sensible.
- On dit aussi que l’endroit où il est placé a une influence. Les endroits où se produisent la plupart des rejets de piercing sont le nombril et les sourcils.
Comment traiter le rejet du piercing ?
S’il y a un rejet du piercing, cela peut nous déranger, car nous n’avons pas obtenu le résultat que nous voulions. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de résoudre le problème. Parmi ceux-ci nous avons :
- Pour commencer, retirez les bijoux si vous les voyez se déplacer de plus en plus vers la surface.
- Une autre mesure que vous pouvez prendre est d’essayer de mettre un autre type de bijoux, avec une taille et un matériau différents. Il est conseillé d’opter pour un anneau ou une barre en plastique non irritant.
- Utilisez de l’huile ou de la crème avec de la vitamine E pour réduire les cicatrices.
Dans tous les cas, le perceur qualifié est celui qui doit vous instruire à ce sujet. Il faut presque toujours attendre un an avant de percer à nouveau.
Lisez également : Crème maison à la vitamine E contre les vergetures
Prévention et soins
Avant de vous faire percer, faites appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Vous devriez toujours vous renseigner sur les taux de rejet dans la zone où vous aimeriez vous faire percer. Rappelez-vous que les trous peuvent laisser des cicatrices visibles.
Pour réduire la possibilité de rejet, vous devez demander un grand calibre ou une grande largeur. Aussi, gardez la zone propre avec une compresse d’eau salée. Trempez un tampon de gaze propre dans la solution et appliquez-le sur le nouveau piercing.
Vous ne devez soigner le piercing que deux fois par jour, car une cicatrisation excessive peut irriter la peau et retarder la cicatrisation. Lavez-vous les mains avec du savon antibactérien et de l’eau avant de toucher ou de nettoyer votre piercing ou vos bijoux.
De même, pour avoir une bonne cicatrisation et qu’il n’y ait pas de rejet du piercing, il est conseillé d’avoir une bonne alimentation et d’éviter le stress. Cela aidera le système immunitaire à guérir la zone en douceur.
D’autres facteurs qui doivent être pris en compte et qui nécessitent une attention particulière sont la propreté des outils qui ont été utilisés lors du piercing et l’hygiène des bijoux que vous allez porter.
Quand aller chez un médecin ?
Si, en raison du rejet du piercing, vous présentez des symptômes d’infection ou de réaction allergique, tels que fièvre, frissons, éruption cutanée, difficultés respiratoires ou douleurs thoraciques, vous devez consulter immédiatement un médecin. N’essayez pas de retirer les bijoux vous-même, car vous pourriez causer plus de dommages à votre peau.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sung, Calvin T., Brian C. Machler, and Sharon E. Jacob. “Piercing metal contact allergy: nothing gold can stay.” Dermatitis 29.4 (2018): 227-228.
- Schuttelaar, Marie LA, et al. “Prevalence of contact allergy to metals in the European general population with a focus on nickel and piercings: The EDEN Fragrance Study.” Contact Dermatitis 79.1 (2018): 1-9.
- Van Hoover, Cheri, Carol‐Ann Rademayer, and Cindy L. Farley. “Body piercing: motivations and implications for health.” Journal of midwifery & women’s health 62.5 (2017): 521-530.
- Fornos Viéitez, Benedicto . Complicaciones de los piercings. Enfermería Dermatológica. 1. 2 (2007). 7-11,