Remèdes faits maison contre les cals

· 27 avril 2014
Les pieds sont la partie du corps qui souffre le plus. Des callosités se forment pour protéger le tissu sensible contre la friction et la pression.

Les pieds sont des structures très sophistiquées. Le pied humain est une merveille de l’ingénierie qui permet de faire face à de multiples utilisations qui l’usent sans arrêt. C’est une bonne chose, car en effet, les pieds sont les parties les plus utilisées de notre corps, et on abuse constamment d’eux. Même s’ils sont extrêmement bien faits, on peut avoir des problèmes avec cette partie du corps. D’ailleurs, la plupart des adultes souffrent au niveau du pied. Les problèmes les plus communs sont les cals et d’autres callosités, un durcissement de la peau pour protéger le tissu sensible du pied contre la friction et la pression répétées. Dans cet article, nous allons vous donner les remèdes faits maison contre les cals !

Les remèdes faits maison du placard contre les cals

Le bicarbonate de soude

C’est l’une des meilleurs façons pour traiter les cals et autres callosités. Il suffit de les faire tremper dans de l’eau tiède. Cela permet de ramollir la peau morte pour nous aider à guérir. Ajoutez trois cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient avec de l’eau tiède. Vous pouvez alors trempez vos pieds dedans. Vous pouvez aussi faire un massage sur vos cals avec une pâte faite exprès. Pour la faire, il faudra prendre trois parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau.

Le thé à la camomille

thé camomille

Tremper ses pieds dans un thé à la camomille dilué peut être très relaxant pour tout le corps. Ce bain de pieds modifiera momentanément le pH de votre peau pour aider à assécher les pieds qui transpirent. Le thé tache les pieds, mais ces taches peuvent s’éliminer facilement avec de l’eau et du savon.

Les fécules de maïs

Saupoudrez de la maïzena sur vos orteils : cela permettra de maintenir cette zone au sec et cela protégera la peau qui ne se décomposera pas. L’humidité peut faire qu’une callosité ou un cal empire, et peut même faciliter l’apparition d’infections fongiques.

Le vinaigre

Trempez un coton dans du vinaigre, attachez le ensuite avec un ruban sur une callosité ou sur un cal. Laissez ce coton rempli de vinaigre pendant toute la nuit. Au matin, frottez la zone avec une pierre ponce.

Les remèdes faits maison du tiroir contre les cals

La pierre ponce

La poudre et les pierres ponces s’utilisent pour laver les poêles, mais elles sont aussi très utiles pour enlever la peau morte. Après avoir trempé vos pieds dans de l’eau tiède pendant une vingtaine de minutes, utilisez une pierre ponce pour frotter ces cals et ces callosités.

Les remèdes faits maison du congélateur contre les cals

Les glaçons

Les cals durs peuvent être particulièrement douloureux. Si vous vous retrouvez face à ce type de cal, il faudra appliquer un sac de glace sur cette zone. Cela aidera à réduire le gonflement et soulagera un peu la douleur.

Les remèdes faits maison du frigo contre les cals

Le jus de citron

citron

Vous pouvez faire une pâte grâce à un mélange facile. Il suffit de prendre une cuillère à soupe de jus de citron et 5 ou 6 comprimés d’aspirine écrasés. Appliquez cette pâte directement sur le cal, et ensuite, recouvrez votre pied d’un sac plastique. Maintenez votre pied ainsi pendant dix minutes, car c’est le temps qu’il faut pour que l’acidité adoucisse votre cal. Ensuite, frottez ce cal avec une pierre ponce !