Remèdes maison efficaces pour éliminer les verrues

Remèdes maison efficaces pour éliminer les verrues

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les verrues sont des altérations de la peau anti-esthétiques, qui sont produites à cause du papillomavirus humain (HPV), qui compte plus de 100 types différents.

Chaque type de HPV affecte les personnes de manière différente, selon le système immunitaire de chacun.

Ainsi, le type de virus qui génère les verrues est relativement inoffensif, alors que d’autres types de HPV sont plus dangereux étant donné qu’ils peuvent déclencher des maladies graves.

Parce qu’elles sont provoquées par un virus, les verrues peuvent donc se propager facilement dans les différentes parties du corps.

Elles sont également très contagieuses car elles peuvent contaminer d’autres personnes, par le simple contact de la peau.

Cependant, aujourd’hui, il existe plusieurs remèdes conventionnels pour éliminer les verrues. Néanmoins, ils ne sont pas efficaces dans 100 % des cas et ils agissent différemment selon les personnes.

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas réussi à éliminer les verrues, les remèdes maison suivants vont certainement vous intéresser.

Il s’agit de remèdes très économiques, faciles à appliquer et qui peuvent donner d’excellents résultats si leur application est régulière.

Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme est ainsi l’un des remèdes maison les plus utilisés, grâce à ses applications médicinales.

En plus d’être très économique, ce produit a également un puissant effet qui permet d’éliminer les verrues qui altèrent l’esthétique de notre peau.

En effet, l’acidité du vinaigre attaque l’excroissance formée par la verrue, qui s’étend sur la peau.

Vous avez besoin de :

  • 2 cuillerées de vinaigre de pomme
  • Du coton ou un morceau de tissu en coton

Que devez-vous faire ?

Mouillez le coton ou le tissu en coton avec du vinaigre de pomme, égouttez-le et appliquez-le ensuite directement sur la verrue. Couvrez-le avec une gaze et laissez agir toute la nuit.

Le matin suivant, retirez-le et répétez l’opération tous les soirs jusqu’à l’obtention de bons résultats (entre une et deux semaines).

La peau de banane

peau de banane contre les verrues

La banane est un excellent allié de la santé de la peau. Elle contient une enzyme protéolytique qui dissout la verrue jusqu’à l’éliminer complètement.

Vous aurez besoin de :

  • 1 peau de banane

Que devez-vous faire ?

Avec une cuillère ou un autre ustensile qui vous sert à racler, vous devez extraire la bouillie de couleur blanche qui se trouve à l’intérieur de la peau de banane.

Appliquez cette pâte directement sur la verrue puis lavez-vous bien les mains, afin d’éviter que les verrues ne se propagent. Répétez ce traitement jusqu’à ce que vous obteniez de bons résultats.

La vitamine C

L’application directe de la vitamine C sur la verrue peut aider à en finir avec le virus en question. 

Ce remède s’est popularisé depuis quelques années, car les personnes qui l’ont essayé ont obtenu de bons résultats.

Vous aurez besoin de : 

  • 1 plaquette de vitamine C
  • 1 mortier
  • Un peu de jus de citron

Que devez-vous faire ? 

Dans un mortier, écrasez la plaquette de vitamine C et ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron afin de former une pâte.

Appliquez le mélange directement sur la verrue, couvrez-la avec un bandage et laissez agir toute la nuit. Répétez ce traitement tous les jours.

Le basilic

Découvrez les incroyables propriétés médicinales du basilic

Le basilic est une autre bonne option pour éliminer les verrues de la peau et lutter contre le virus qui les provoquent.

Cette herbe se caractérise par son fort pouvoir antiviral, qui permet d’éliminer efficacement les verrues.

Vous aurez besoin de :

  • ¼ de tasse de basilic frais
  • Une gaze ou un autre bandage

Que devez-vous faire ? 

Lavez bien le basilic et écrasez-le pour former une pâte d’herbe fraîche. Appliquez-la directement sur la verrue et couvrez-la avec une gaze ou un autre bandage.

Laissez agir la pâte toute la nuit et répétez le traitement tous les jours pendant deux semaines.

Le pissenlit

Le pissenlit contient un lait qui est très efficace pour lutter contre les verrues. Si vous avez quelques pissenlits dans votre jardin, n’hésitez pas à les cueillir pour éliminer les verrues de votre peau.

Vous aurez besoin de :

  • 1 pissenlit
  • Un bandage

Que devez-vous faire ? 

Cassez la tête du pissenlit et extrayez-en ensuite le lait qui se trouve dans sa tige. Appliquez-le directement sur la verrue puis couvrez-le ensuite avec un bandage.

Réalisez ce traitement deux fois par jour jusqu’à ce que la verrue soit complètement éliminée.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour traiter les verrues par l’alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour traiter les verrues par l’alimentation

aider avec les médicaments correspondants ? Nous savons que traiter des verrues peut être délicat. Cependant, il existe plusieurs options.



  • Guarrera, P. M. (2005). Traditional phytotherapy in Central Italy (Marche, Abruzzo, and Latium). Fitoterapia, 76(1), 1–25. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2004.09.006
  • Joshi, R. (2014). Chemical composition and antimicrobial activity of the essential oil of Ocimum basilicum L. (sweet basil) from Western Ghats of North West Karnataka, India. Ancient Science of Life, 33(3), 149. https://doi.org/10.4103/0257-7941.144618
  • Kaurinovic, B., Popovic, M., Vlaisavljevic, S., & Trivic, S. (2011). Antioxidant Capacity of Ocimum basilicum L. and Origanum vulgare L. Extracts. Molecules, 16(9), 7401–7414. https://doi.org/10.3390/molecules16097401
  • Martinez, M., Poirrier, P., Chamy, R., Prüfer, D., Schulze-Gronover, C., Jorquera, L., & Ruiz, G. (2015). Taraxacum officinale and related species—An ethnopharmacological review and its potential as a commercial medicinal plant. Journal of Ethnopharmacology, 169, 244–262. https://doi.org/10.1016/j.jep.2015.03.067
  • Prakash, B., Sumangala. C.H., Melappa, G., & Gavimath, C. (2017). Evaluation of Antifungal activity of Banana peel against Scalp Fungi. Materials Today: Proceedings, 4(11), 11977–11983. https://doi.org/10.1016/j.matpr.2017.09.119

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.