11 remèdes maison pour prévenir la chute des cheveux
Vous cherchez à prévenir la chute des cheveux ? Ce problème est l’une des préoccupations les plus courantes dans la population. Et, malgré ce que l’on croit, ce n’est pas toujours le symptôme d’une maladie. En effet, la chute des cheveux et l’alopécie sont deux problèmes différents. Cette dernière est un problème qui touche surtout les hommes.
Nous perdons tous des cheveux au quotidien. Il est normal de perdre entre 100 et 200 cheveux par jour, car cette perte fait partie de la régénération cellulaire. Les cheveux sont généralement renouvelés dans leur intégralité tous les 6 mois.
Lorsque l’automne arrive dans l’hémisphère nord, la chute des cheveux a tendance à être un peu plus importante. Il convient alors de nourrir et fortifier les cheveux tout au long de l’année, pour favoriser leur pousse.
Les facteurs qui favorisent la chute des cheveux
Plusieurs facteurs peuvent influencer de manière significative la chute des cheveux. Parmi eux, figurent les habitudes de vie (telles que l’alimentation), le repos et la gestion du stress, entre autres. Dans ces cas, la chute s’arrête une fois les mesures correctives prises.
Une alimentation pauvre en nutriments et en protéines n’est pas du tout bénéfique pour le corps. Cela se traduira par un affaiblissement des cheveux et des ongles, d’où l’importance de mener une vie saine et cohérente, à tous points de vue.
La façon dont vous prenez soin de vos cheveux est également importante. De manière générale, les cheveux souvent soumis à la chaleur, à la décoloration ou à la coloration et à des produits de soins inadaptés auront tendance à tomber.
D’autre part, l’hérédité familiale, l’avancée en âge et les changements hormonaux peuvent influencer la chute des cheveux. Par exemple, lorsqu’une femme accouche ou est en phase de ménopause, elle perd plus de cheveux qu’en temps normal.
Les autres raisons pour lesquelles les cheveux peuvent tomber sont les suivantes :
- La prise de certains médicaments
- Parmi les médicaments ayant la plus forte incidence d’alopécie réactionnelle, figurent les bêta-bloquants, la warfanine, l’héparine, les amphétamines, la lévodopa et d’autres chimiothérapies et radiothérapies.
- Un déficit en vitamines du complexe B ou en zinc
- Certaines pathologies associées à la thyroïde, le lupus, l’anémie, le syndrome des ovaires polykystiques, entre autres maladies
- Des facteurs environnementaux, tels que la pollution et une forte exposition au soleil
Lisez aussi : 6 conseils simples pour une chevelure parfaite
11 remèdes maison pour prévenir la chute des cheveux
1. L’aloe vera
- Il suffit de couper, horizontalement, une feuille d’aloe vera et d’appliquer délicatement le gel juste au dessus de la naissance des mèches.
- Laissez le gel sécher sur les cheveux, puis rincez abondamment à l’eau.
- Répétez cette procédure tous les jours pour de bons résultats.
2. Le thé vert
Le thé vert fournit une grande quantité d’antioxydants (flavonoïdes) qui peuvent aider à la fois à la croissance et au renforcement des cheveux, empêchant ainsi la chute excessive des cheveux.
- Une fois que vous avez préparé une tasse de thé, laissez-la refroidir.
- Sous la douche, versez le thé sur vos cheveux.
- Répétez l’application 2 fois par semaine pour de bons résultats.
3. L’huile d’amande aide à prévenir la chute des cheveux
Les amandes sont une excellente source de nutriments pour les cheveux.
- Il suffit de déposer quelques gouttes d’huile essentielle dans le creux de la main et de masser le cuir chevelu en mouvements circulaires pour stimuler la pousse des cheveux.
- Il n’est pas nécessaire de rincer les cheveux après avoir appliqué cette huile.
4. L’huile de romarin
Le romarin est une autre huile essentielle qui nourrit et renforce les cheveux.
- Comme dans le cas précédent, appliquez l’huile en effectuant un massage sur le cuir chevelu. Ce mouvement stimule la circulation sanguine et renforce les follicules pileux.
- Vous pouvez également ajouter cette essence au shampooing que vous utilisez régulièrement.
5. Le chou vert
Une alimentation à base de chou favorise souvent le renforcement des cheveux. D’autre part, elle peut également être utilisée comme masque contre la chute des cheveux.
- Tout ce que vous avez à faire est de prendre un demi-chou cru, de le hacher et de le faire tremper pendant au moins une heure.
- Une fois ce temps écoulé, transformez le en une sorte de pâte en le mixant avec de l’eau.
- Appliquez cette pâte sur les cheveux.
6. Le blanc d’œuf
L’albumine présente dans l’œuf renforce les follicules pileux et les mèches faibles.
- Si vos cheveux tombent beaucoup, battez quatre blancs d’œufs et appliquez-les sur votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires.
- Laissez agir une demi-heure et rincez.
- Lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.
7. L’ortie, une alliée pour prévenir la chute des cheveux
Les feuilles d’ortie sont très efficaces pour prévenir la chute des cheveux. Vous trouverez des crèmes á base de cette plante dans la section homéopathie et botanique des pharmacies, par exemple.
- Appliquez la lotion sur le cuir chevelu avant de vous coucher en effectuant des massages circulaires.
- Laissez agir pendant toute la nuit.
- Rincez le lendemain.
8. Le jus d’oignon
L’oignon est utilisé comme remède contre les plaies et pour tout problème de peau, il peut donc nous aider si nous souffrons de perte de cheveux due à une affection cutanée. Ce légume contient également beaucoup de soufre, ce qui améliore la circulation sanguine dans les follicules pileux.
- Une fois que vous avez extrait le jus de l’oignon, appliquez-le sur votre tête et laissez-le pendant environ 30 minutes.
- Ensuite, lavez les cheveux comme d’habitude.
- Répétez le traitement deux fois par semaine pendant au moins trois mois.
9. La betterave
La betterave contient de nombreuses vitamines et minéraux qui renforcent les cheveux et les empêchent de tomber.
- Vous pouvez diviser une racine de betterave en deux et la frotter sur votre cuir chevelu. Ne vous inquiétez pas, la couleur violette disparaîtra lorsque vous rincerez une demi-heure plus tard.
- Répétez 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.
10. L’ail
Ce remède maison par excellence est également efficace dans le traitement de l’alopécie.
- L’application est similaire à celle des betteraves : couper l’ail en deux et frotter très soigneusement sur le cuir chevelu.
- Arrêtez le traitement en cas de brûlure ou si votre peau devient rouge.
11. L’huile d’olive aide à prévenir la chute des cheveux
Un autre remède naturel pour nourrir et prévenir la chute des cheveux est l’huile d’olive. Appliquer quelques gouttes sur les cheveux et les masser doucement pendant 15 à 20 minutes tous les deux jours suffira pour obtenir de bons résultats.
Bien qu’il existe des milliers de traitements et de produits sur le marché qui peuvent être utilisés pour prévenir ou réduire la chute des cheveux, nous avons également à notre disposition certaines recettes naturelles qui peuvent être préparées, de manière très simple, et qui sont très nutritives pour les cheveux. cheveux. N’arrêtez pas d’en profiter !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Akbarnejad, F. (2023). The Role of Green Tea (Camellia sinensis) in the Management of Androgenetic Alopecia (AGA): A Review. International Journal of Multidisciplinary Research and Growth Evaluation, 4(5), 308-316. https://www.allmultidisciplinaryjournal.com/search?q=E-23-49&search=search
- American Academy of Dermatology. (s.f.). Hair loss: tips for managing. Consultado el 22 de agosto de 2024. https://www.aad.org/public/diseases/hair-loss/treatment/tips
- American Academy of Dermatology. (13 de diciembre de 2022). Hair loss: Diagnosis and treatment. https://www.aad.org/public/diseases/hair-loss/treatment/diagnosis-treat
- American Academy of Dermatology. (s.f.). Hair loss: Who gets and causes. Consultado el 13 de noviembre de 2023. https://www.aad.org/public/diseases/hair-loss/causes/18-causes
- Azhar, A. F. (2023). The Evidence Behind Topical Hair Loss Remedies on TikTok. Cutis, 111(2). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37075186/
- Bansal, M., Budhiraja, U., & Bansal, H. (2020). Contemporary pursuits of vinegar from scullery to dermatology. International Journal of Research in Dermatology, 6(5), 708-714. https://www.ijord.com/index.php/ijord/article/view/1098
- Dias, M. F. R. G., Loures, A. F., & Ekelem, C. (2021). Hair Cosmetics for the Hair Loss Patient. Indian Journal of Plastic Surgery, 54(4), 507-513. https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/html/10.1055/s-0041-1739241#
- English, R. S., Jr, & Barazesh, J. M. (2019). Self-Assessments of Standardized Scalp Massages for Androgenic Alopecia: Survey Results. Dermatology and Therapy, 9(1), 167–178. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6380978/
- Guo, X., & Mei, N. (2016). Aloe vera: A review of toxicity and adverse clinical effects. Journal of environmental science and health. Part C, Environmental carcinogenesis & ecotoxicology reviews, 34(2), 77–96. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6349368/
- Hwang, A., Brady, K., Liu, R., & Lio, P. (2022). Complementary and Alternative Therapies for Alopecia Areata. Journal of Integrative Dermatology. https://www.jintegrativederm.org/article/55607-complementary-and-alternative-therapies-for-alopecia-areata
- Myagmar, K., Lkhagvasuren, E., & Semchin, M. (2018). Hair Growth Promoting Effect of Urtica dioica L. Central Asian Journal of Medical Sciences, 4(3), 187-193. https://mongoliajol.info/index.php/CAJMS/article/view/2758
- Nandaniya, H., Khanpara, P., & Faldu, S. (2023). Focus on herbal home remedies for hair regrowth and loss. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry, 12(5), 327-340. https://www.phytojournal.com/archives/2023.v12.i5.14744/focus-on-herbal-home-remedies-for-hair-regrowth-and-loss
- Ozliman, S., Moradi, S., Pirhadi, M., & Banoon, S. R. (2021). An Overview of the Most Important Effective Medicinal Plants on Hair Growth and Treatment of Alopecia. Plant Biotechnology Persa, 3(2), 63-67. https://pbp.medilam.ac.ir/browse.php?sid=1&a_id=112&slc_lang=en
- Panahi, Y., Taghizadeh, M., Marzony, E. T., & Sahebkar, A. (2015). Rosemary oil vs minoxidil 2% for the treatment of androgenetic alopecia: a randomized comparative trial. Skinmed, 13(1), 15-21. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25842469/
- Sharma, L., Chandra, M., & Ajmera, P. (2019). Health benefits of lavender (Lavandula angustifolia). International Journal of Physiology, Nutrition and Physical Education, 4(1), 1274-1277. https://www.journalofsports.com/archives/2019/vol4/issue1/4-1-317
- Sharquie, K. E., & Al-Obaidi, H. K. (2014). Onion juice (Allium cepa L.), a new topical treatment for alopecia areata. The Journal of Dermatology, 29(6), 343-346. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1346-8138.2002.tb00277.x?