Remèdes naturels contre l'hypertension
Il existe des remèdes naturels contre l’hypertension. En effet, l ‘hypertension est l’augmentation de la pression artérielle, c’est-à-dire que le cœur travaille plus qu’il ne le devrait pour pomper le sang.
Cependant, lorsque la pression augmente, l’organisme est affecté de bien des façons, et l’on risque davantage de souffrir de maladies graves qui peuvent même conduire à la mort.
Cette maladie est connue dans le monde entier comme un assassin silencieux à cause de ses effets sur la santé et de la façon dont elle touche notre organisme.
Parmi les principales causes de l’hypertension se trouvent les habitudes sédentaires, le surpoids, le diabète, les maladies rénales, les maladies cardiovasculaires, également la prise de drogues, certains médicaments, etc.
Comment détecter l’hypertension ?
L’hypertension ne s’accompagne d’aucun symptôme concret qui puisse révéler la présence de cette maladie. Toutefois, il est prudent de consulter un spécialiste si vous souffrez de l’un des symptômes suivants :
- Maux de tête constants
- Nausées
- Transpiration excessive
- Pouls rapide
- Troubles de la vue
- Bourdonnement dans les oreilles
- Difficultés à respirer
- Nervosité
- Fatigue
- Insomnie
- Palpitations
- Rougeur faciale
Lisez également :
Comment prévenir et traiter l’hypertension ?
L’hypertension est une maladie qu’il est possible d’éviter grâce à des habitudes de vie saines comme suivre une bonne alimentation et pratiquer une activité physique.
Nous pouvons inclure dans notre régime certains aliments qui constituent des remèdes naturels contre l’hypertension.
Lisez la suite de cet article pour savoir quels sont les remèdes naturels pour lutter contre l’hypertension.
L’ail
Les propriétés de l’ail contribuent à réduire en effet le taux de mauvais cholestérol, et favorisent ainsi la circulation sanguine.
Des études menées par l’université de l’Indiana, aux États-Unis, ont démontré que la consommation d’une gousse d’ail par jour pendant trois mois réduit de 7 à 8 % la pression artérielle.
Cet aliment peut se manger cru, en salade, en poudre, ou même en capsules.
Smoothie de persil et citron parmi les remèdes naturels contre l’hypertension
Le citron et le persil sont des ingrédients diurétiques capables de faciliter l’élimination des liquides retenus.
En effet, la combinaison de ces deux ingrédients permet de combattre efficacement l’hypertension, car ils aident à évacuer les substances qui sont en fait à l’origine de cette maladie.
Ingrédients
- 1 citron entier
- Branches de persil
Préparation
- Mettez tout d’abord tout le citron (avec l’écorce) dans le mixeur. Ajoutez ensuite le persil, puis mixez. Buvez ce smoothie à jeun de façon régulière.
- Il est également bon pour l’organisme de boire, à jeun, un verre d’eau tiède avec du citron pour pallier à ce problème.
Le citron vert
Le citron vert est riche en flavonoïdes et en vitamine C qui contribuent à redonner de l’élasticité aux artères, et également à éviter que les veines ne se dégradent.
Manger des citrons verts entiers ou boire leur jus est idéal pour les personnes qui souffrent d’hypertension, car ce fruit permet de maîtriser cette maladie, tout en évitant à la fois l’apparition d’hémorroïdes, de varices, de bleus, et aussi de saignements nasaux.
Lisez également :
5 aliments naturels qui vous aident à contrôler l’hypertension
L’avoine
L’avoine est un aliment qui possède de multiples bienfaits pour l’organisme, et parmi eux, se trouve ainsi la capacité de faire baisser la pression artérielle.
Une étude réalisée par l’université de Columbia a révélé que la consommation d’avoine permet non seulement de réduire le taux de mauvais cholestérol, mais aussi de renforcer les fonctions neurologiques.
Smoothie à la carotte et à l’orange
Ce smoothie est ainsi excellent pour réguler l’hypertension, car il possède des propriétés qui participent à l’élimination des toxines présentes dans l’organisme, à la lutte contre le mauvais cholestérol, et aussi à l’évacuation des liquides retenus.
Ingrédients
- 1 carotte
- Orange
- Tranche de melon coupée en morceaux
- Du miel d’abeille
Préparation
- Lavez tout d’abord la carotte et le melon, puis pelez et coupez en morceaux.
- Pressez ensuite le jus de l’orange
- Passez enfin tous ingrédients au mixeur, et buvez ce smoothie à jeun de préférence.
Le céleri
Le céleri est considéré comme un excellent diurétique pour l’organisme.
En effet, ses propriétés antioxydantes et dépuratives favorisent l’élimination des toxines et permettent de combattre la rétention de liquides. Ses bienfaits sur la santé s’étendent à plusieurs fonctions de l’organisme, elle permet ainsi de combattre l’hypertension.
Pour jouir des bienfaits du céleri contre l’hypertension, il est conseillé de le préparer en infusion à l’aide de quelques branches de céleri et d’un litre d’eau. Faites bouillir l’eau, puis ajoutez les branches. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de la boire.
Cet ingrédient peut aussi être ajouté à vos salades et diverses préparations culinaires
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Munroe, P. B., & Warren, H. R. (2017). Hypertension. In Genomic and Precision Medicine: Primary Care: Third Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-800685-6.00007-2
- Bunag, R. (2011). Essential hypertension. In xPharm: The Comprehensive Pharmacology Reference. https://doi.org/10.1016/B978-008055232-3.60057-1
- Doddabele Madhavi et al. “A Pilot Study to Evaluate the Antihypertensive E!ect of a Celery Extract in Mild to Moderate Hypertensive Patients”, Natural Medicine Journal, 4(4), April 2013