Remèdes pour lutter contre les infections des voies urinaires
Les graines de citrouille, le concombre, le radis blanc, le persil et les fruits riches en vitamine C font partie de la solution pour soulager les infections des voies urinaires.
Qui n’a jamais souffert d’une cystite ? Ou de caillots dans le rein ? Les femmes et les hommes décrivent ces deux expériences comme étant les plus aigües qu’ils ont vécues. Et ils ont raison.
Les infections des voies urinaires sont très douloureuses et irritantes.
Bien qu’elles affectent principalement les femmes, les hommes ne sont pas exemptés de les subir. Les infections se produisent lorsque les bactéries des voies urinaires ou gastro-intestinales sont poussées dans la vessie ou l’urètre. Si ces bactéries atteignent les reins, cela peut entraîner des complications.
Les causes de ces infections sont diverses mais les plus communes sont les suivantes :
- La tendance à se retenir d’uriner pendant longtemps
- Les relations sexuelles
- Le diabète
- La grossesse
- La ménopause
Cependant, dans la nature, il existe une grande variété de légumes et de fruits qui sont très efficaces dans le traitement des infections des voies urinaires. Il y a beaucoup d’alternatives disponibles, donc des options pour tous les palais.
Graines de citrouille
La citrouille noble rassemble tellement de nutriments qu’elle soulage de nombreuses affections, parmi lesquelles celles des voies urinaires.
En effet, elle est très utile contre la cystite, et possède également des propriétés anti-inflammatoires qui sont très bénéfiques pour les hommes, car elles aident à soulager l’inconfort de la prostate.
Comment l’utiliser ?
- Grillez légèrement les graines de citrouille. Vous pouvez ajouter un peu de sel pour qu’elles prennent une belle coloration.
- Mangez une poignée de graines de citrouille tous les jours (attention, cela ne doit pas exclure le traitement médical prescrit).
Découvrez cet article : Les remèdes naturels les plus efficaces contre le diabète
Le concombre pour les voies urinaires
Le concombre est riche en eau, en vitamines K et C, qui sont une excellente option contre ces infections, car ils fournissent un supplément de liquide. De plus, le concombre est un anti-inflammatoire et antibactérien.
Comment l’utiliser ?
- Mangez au moins un concombre par jour lorsque vous souffrez d’une infection urinaire. Vous pouvez également préparer une salade de concombre avec du gingembre, ce qui améliore ses propriétés.
- Préparez un jus de concombre, carotte et betterave, source de vitamines A et C et de nombreux minéraux.
Orange et kiwi
La combinaison de ces deux fruits est une explosion de vitamine C, avec laquelle l’environnement pour la croissance des bactéries devient très néfaste.
Cette combinaison a également des fibres, qui nettoient non seulement les voies urinaires, mais aussi le tube digestif.
Comment les utiliser ?
- Mélangez un kiwi (préalablement pelé) avec les oranges. Servez et mangez cette salade de fruits avant le petit déjeuner.
- Vous pouvez aussi manger ces fruits comme dessert trempé dans du miel ou préparer une salade avec de l’orange, du kiwi, de la coriandre et de la roquette avec une vinaigrette à base de vinaigre de cidre, de l’huile d’olive, du gingembre et du miel.
Persil
Le persil est un diurétique naturel avec de grandes propriétés antibactériennes.
Comment l’utiliser ?
- Faites bouillir deux tasses d’eau et ajoutez une tasse de feuilles de persil frais ou deux cuillères à soupe de persil séché. Laissez mijoter pendant 10 minutes, puis filtrez et buvez.
- Un jus d’ananas, de concombre et de persil est un excellent remède.
Radis
Le radis contient un composé antimicrobien qui est le meilleur des antibiotiques de la nature, il attaque les membranes cellulaires des bactéries et empêche leur croissance.
Comment l’utiliser ?
- Râpez la racine de radis et mélangez une demi-cuillère à café avec un verre d’eau tiède. Buvez ce mélange au moins trois fois par jour.
- Vous pouvez également utiliser le radis comme condiment pour les aliments que vous ingérez tous les jours si vous souffrez d’une infection.
Lisez également : 7 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de radis
L’échinacée
L’échinacée est une plante médicinale, connue pour ses propriétés antibiotiques naturelles et comme étant un excellent allié du système immunitaire. Cependant, son utilisation n’est pas recommandée chez les femmes enceintes ou les enfants de moins de deux ans.
Comment l’utiliser ?
- Préparez une infusion avec une cuillère à café d’échinacée pour une tasse d’eau. Vous pouvez boire trois tasses par jour.
- Il existe transformé, en substance ou en capsules.
Recommandations finales pour éviter les infections des voies urinaires
Vous pouvez prendre soin de la santé de vos voies urinaires avec ces mesures préventives simples :
- Chaque fois que vous avez envie d’uriner, faites-le. Retenir l’urine est un terrain fertile pour les bactéries.
- Lorsque vous allez aux toilettes, nettoyez-vous de l’avant vers l’arrière, afin que les bactéries ne s’approchent pas de l’urètre.
- Après avoir fait l’amour, urinez et lavez-vous. C’est une mesure fondamentale.
- Evitez les douches vaginales parfumées.
- Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamine C.
- Incorporez à votre régime alimentaire un supplément à base d’huile de foie de morue, car elle renforce le système immunitaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Yuste Ara, J. R., del Pozo, J. L., & Carmona-Torre, F. (2018). Infecciones del tracto urinario. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/j.med.2018.03.004
- Ángel Herráiz, M., Hernández, A., Asenjo, E., & Herráiz, I. (2006). Infección del tracto urinario en la embarazada. Enfermedades Infecciosas y Microbiología Clínica. https://doi.org/10.1157/13091447
- Andreu, A. (2006). Patogenia de las infecciones del tracto urinario. Enfermedades Infecciosas y Microbiología Clínica. https://doi.org/10.1157/13091444