7 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de radis

La couleur des radis nous indique qu'ils sont riches en flavonoïdes, tandis que leur saveur piquante nous rappelle qu'ils sont excellents pour notre santé hépatique.

Ils sont petits, ils ont une saveur intense et ils apportent une touche de fraîcheur à toutes nos salades.

Si vous aimez les radis, vous allez être très content, car ils sont excellents pour votre santé et pour votre organisme.

Il existe de nombreux types de radis. Ils peuvent être blancs, rouges, violets, noirs, voire même verts (nous devons vous rappeler ici que le wasabi japonais est extrait d’un type de radis très piquant).

L’huile obtenue à partir de leurs graines est également excellente. Elle est utilisée pour traiter divers problèmes de peau, comme le vitiligo par exemple.

Les radis sont économiques et faciles à trouver sur les étals des primeurs.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’ils peuvent faire pour vous, à condition que vous les consommiez frais, que vous les choisissiez issus de l’agriculture biologique et que vous les utilisiez de préférence dans vos salades.

Votre organisme vous en remerciera !

1. Les radis prennent soin de votre foie

Les radins sont excellents pour notre santé hépatique. Ils sont désintoxiquants et purifient le sang des toxines et des résidus qu’il peut accumuler.

Découvrez également : Smoothie au céleri et à l’ananas pour perdre du poids : délicieux !

  • Les patients qui souffrent d’ictéricie, par exemple, peuvent bénéficier d’une consommation régulière de radis, pour contrôler et réduire leur taux de bilirubine dans le sang.
  • Les radis protègent nos globules rouges pour favoriser le transport de l’oxygène dans le sang.

2. Ils réduisent les infections du tractus urinaire

vessie-hyperactive

Les infections urinaires, comme vous le savez déjà, sont très fréquentes chez les femmes. Le simple fait d’inclure des radis de manière régulière dans vos salades, va vous permettre de vous protéger face à ce problème de santé si commun.

  • Ils ont des vertus diurétiques et augmentent naturellement la production d’urine.
  • De la même manière, ce sont d’excellents agents antibactériens, très utiles pour combattre les infections et pour prendre soin de la santé des reins.

Pour prévenir les infections urinaires, vous pouvez bore du jus de radis deux fois par semaine.

Prenez bonne note de la recette suivante si vous souhaitez suivre cette astuce.

Ingrédients

  • 2 radis
  • Le jus d’une orange
  • 5 fraises
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • La première chose à faire est de bien laver les radis est les fraises. Ensuite, vous n’avez plus qu’à presser l’orange pour en obtenir le jus.
  • Enfin, vous devez mixer les radis et les fraises, avec le verre d’eau et le jus d’orange naturel.
  • Ce smoothie a une saveur intense, quelque peu piquante, mais il est vraiment parfait pour prendre soin de votre tractus urinaire.

Découvrez aussi : 9 raisons de boire de l’eau de concombre tous les jours

3. Les radis favorisent la perte de poids

bienfaits-du-radis-500x333

Les radis sont idéaux pour tous les régimes qui ont pour objectif de perdre du poids. Ils sont très pauvres en hydrates de carbone, mais très riches en fibres, en vitamine C, en potassium, en calcium et en magnésium.

Les experts en nutrition recommandent d’en consommer pour perdre du poids sainement, tout en prenant soin de tout notre métabolisme, car ils permettent de transformer les graisses en énergie plus facilement.

4. Les radis et la santé cardiaque

Les radis sont une grande source d’anthocyanines, un type de flavonoïdes qui redonne tout son tonus et toute sa santé à notre système cardiovasculaire.

  • Les anthocyanines ont la faculté exceptionnelle de prendre soin de nos veines et de nos artères. Ils évitent leur durcissement et permettent qu’ils ne s’enflamment pas.
  • La consommation de fruits et de légumes de couleur rouge nous permet d’apporter à notre corps tous les flavonoïdes dont il a besoin.

5. Ils réduisent la pression artérielle

reguler-la-pression-arterielle-500x334

Cette racine est une source de potassium très intéressante. Comme nous le savons déjà, ce minéral est indispensable à notre organisme pour qu’il puisse réguler la pression sanguine.

De plus, les radis nous permettent d’améliorer notre flux sanguin, ce qui permet de mieux distribuer l’oxygène dans l’ensemble de l’organisme.

Pour profiter des vertus de ces légumes exceptionnels pour votre pression artérielle, prenez bonne note de la recette de ce jus naturel.

Ingrédients

  • 2 radis
  • 2 carottes
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

Comme vous le savez déjà, la saveur des smoothies à base de radis est un peu intense. Cependant, leurs effets sur notre santé sont tout bonnement exceptionnels. Nous vous conseillons vivement de les essayer.

  • La première chose à faire est de bien laver les légumes, qu’il s’agisse des radis ou des carottes. Rappelez-vous qu’il est toujours recommandé d’opter pour des plantes, des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique.
  • Une fois que vos légumes sont propres, vous pouvez les mixer pour obtenir un jus. Nous vous conseillons d’ajouter un verre d’eau, afin de faciliter le processus.

Une recette facile, économique et hautement médicinale.

Lire également : Méthode naturelle pour abaisser la pression artérielle en 5 minutes sans médicaments

6. Ils prennent soin de votre peau

La vitamine C, le phosphore, le zinc et les vitamines du complexe B présents dans les radis nous aident à prendre soin de notre peau.

  • De la même manière, l’eau de radis (qui résulte de leur décoction) peut également nous aider à maintenir parfaitement l’hydratation de notre derme.
  • Vous pouvez également appliquer du radis cru pour vous nettoyer le visage. De nombreuses marques de cosmétiques utilisent les vertus de cette racine pour traiter certains problèmes de peau, car elle dispose de propriétés désinfectantes.

7. Ils renforcent votre système immunitaire

systeme-immunitaire-500x325

Comme vous pouvez le voir, plusieurs raisons rendent les radis indispensables à tout régime alimentaire équilibré. Mais l’une des plus importantes est certainement à chercher du côté de leur action sur notre système immunitaire.

  • Ils sont incroyablement riches en vitamine C et en antioxydants, deux substances qui renforcent nos défenses naturelles et la santé de nos globules blancs.
  • Les radis ne fortifient pas seulement notre système immunitaire, ils ont également la capacité de réguler notre métabolisme, de synthétiser le collagène et de nous apporter une protéine essentielle qui nous permet de nous protéger face à l’artériosclérose.

N’oubliez plus jamais d’inclure des radis dans toutes vos salades !